Un écran gamer OLED de 39 pouces qui affiche des pixels encore plus précis ? Dell l’a fait avec son nouvel Alienware. Ce nouvel écran avec un « dual-mode » permet de jouer en 165 ou 330 Hz, avec une finesse d’affichage qui lui confère une polyvalence maximale.
mais qui veut un écran brillant de nos jours ? je comprends définitivement pas, excepté pour ceux qui veulent se faire les points noirs tout en regardant leur série préférée
Ahah, je suis team brillant et je ne comprends pas qui pourrait vouloir d’un écran oled mat
:
- Moins de netteté causée par le mate coating qui est granuleux
- Au lieu d’avoir un reflet net et localisé, le mat va diffuser la source de lumière et « étaler » le reflet sur une grande partie de l’écran. Avec du brillant, dès que le reflet sort de l’écran, il disparaît : mais pas avec le mat ! Même juste en dehors il continue de se voir en s’étalant!
- en journée on perd le vrai noir profond de l’OLED pour se retrouver avec du gris foncé (ou un voile violacé sur les dalles QD-OLED).
Bref, je préfère vraiment le brillant. Quand t’as un reflet net, le cerveau ne fait pas la mise au point dessus (le plan focal est différent de celui de l’image du moniteur), du coup on l’oublie très vite. C’est d’ailleurs pour ça qu’on se fait très bien aux écrans de smartphones, qu’on utilise partout et qui sont brillants !
Et puis au pire, si un reflet gêne vraiment (film, un jeu sombre) suffit de tirer un peu le rideau ![]()