Le dernier rapport de Huawei sur le futur des réseaux de communication est sans appel. Il en découle que le monde générera pas moins de 1 000 milliards de téraoctets de données par an d’ici le début de la prochaine décennie, une vraie menace pour les réseaux.
Pourquoi hurler à l’écologie si on arrive à prévisionner ce genre de balle dans le pied ?
Rien qu’en santé c’est la tendance. Rien que pour traiter les données de diagnostic, en 7 ans je suis passé d’un gros serveur de calcul à l’emploi d’un HPC avec 300 nœuds de calculs
Titre étrange, 23 fois plus de données tout court, inutile de préciser l’unité ?
Dirait ont qu’on parcourt en voiture aujourd’hui 3 fois plus de ‹ kilomètres de distance › par personne qu’il y a quelques décennies ?
Quant au ‹ haut débit cubique ›, ça sent la traduction hâtive pour tridimensionnel peut-être ?
Non, du tout, c’est la bonne traduction. En tout cas, c’est confirmé auprès de Huawei. Après, chacun est libre de penser ce qu’il veut
Peut plus de tris pour éviter de stocker 10 fois la même vidéo sur les servers avec les reposts, peut être inutile de stocker des années des vidéo tik tok ou autres avec une alerte sur l’app pour l’utilisateur que s’il souhaite conserver il doit la télécharger et la stocker, la plupart vont même pas le faire.
On stocke énormément de chose inutile.
Peut-être youtube et autres limiter la def des videos pour ce qui va etre du youtuber de base, car du 4K pour du déballage de produits ou des conneries type macfly ou carlitto c’est déjà beaucoup trop en volume pour ce que ça apporte alors le 8 k on va tuer le stockage des server
éviter des conneries de streaming 24 bit 192khz, qui apporte strictement rien musicalement mais énormément de stockage.
Car produire est une chose, mais c’est stocker qui va surtout polluer et consommer. Je peux faire des milliers de vidéos avec mon smartphone mais si je les garde pas ca va rien changer
ça c’est effectivement un gros gros débat pour les prochains mois/années que les géants du numérique devront inévitablement avoir (pour de bon j’entends)
Bonjour,
« Libre de penser »… les mots ont un sens tout de même, qu’y a-t-il de cubique dans cette histoire ?
c’est une appellation commerciale peut-être dans ce cas, encore faut-il le préciser.
Je te renvoie à la définition mathématique de « cubique », et non à sa définition géométrique. Tu comprendras mieux pourquoi Huawei a employé ce terme pour désigner son système à trois couches
Bonne journée
Heu… les serveurs ce n’est pas ce qui pollue le plus dans le monde. Les 3/4 des chiffres qui circulent à ce sujet sont du pur fake et tout a été débunké pour ceux qui veulent se renseigner. Un monde qui repose plus sur le numérique est un monde qui dépend moins des produits manufacturés (combien de ventes de Blu-Ray depuis l’avènement du SVoD par exemple ?) et ce sont bien les produits manufacturés, leur production et leur transport qui coûtent le plus à la planète avec l’industrie de la viande…
Oui je me suis dit la même chose. Peut-être qu’ils prévoient une augmentation de térooctets mais une diminution des gigaoctets
Ils ont beau dos les objets connectés : mon aspirateur, mon chauffage et mon GPS, ce sont des gouttes d’eau dans l’océan
Et vu que YouTube et Netflix, c’est 25% de la bande passante, inutile de préciser c’est quoi les 35% restants de streaming vidéo
Entre Starlink qui balance depuis l’espace et Huawei qui veut balancer du sol jusqu’à l’espace, je me sens déjà comme un jambon dans un sandwich.
En même temps, les conclusions de Huawei ne m’étonnent pas puisqu’il n’y a guère plus que l’élastique du caleçon qui n’est pas connecté … pour l’instant.
C’est assez optimiste à mon gout ^^
On est bien d’accord.
Avec une part très importante lié à l’espionnage, au flicage, au fake news et le reste pour la donnée ultra redondante comme cet exemple : les pj de nos mails qu’on fait suivre à 10, 20 + destinataires depuis 20 ans et qu’on fait de nouveau suivre vers des outils comme teams, sharepoint,onedrive… pas difficile de sortir des chiffres pareils qui régalent les fabricants à en vendre plus pour faire moins finalement ! il faut juste revoir notre façon de partager et centraliser l’information et faire un nettoyage de certaines données totalement obsolètes, non consultées depuis X années et personne ne veut mettre son nez dans tout ça tellement c’est un merdier.
Voilà la triste réalité que les chiffres veulent dire !