Donc là on a une étude qui nous dit que plus on baisse la luminosité d’un pixel, moins il y a d’écart entre la consommation d’un pixel clair et un sombre. Qui aurait pu prédire ?
Et puis la plage de luminosité choisie est vraiment basse, chez moi ça oscille plutôt entre 50 et 70%.
En lisant le papier de recherche, ce qu’on remarque surtout, c’est qu’en réalité, à 50 % de luminosité, les app qui affichent surtout des vidéos/images et peu d’UI (Youtube, Maps, News) sont peu affectées par le mode sombre (~5 %), à contrario des autres app (Contact, Calendar, Calculator) à grande majorité d’UI native (~15%).
En prenant en compte que ces apps à 100% de luminosité bénéficient d’environ 55% de réduction de consommation et que la progression d’efficacité du mode sombre se rapproche d’une exponentielle, on peut, sans trop se mouiller, estimer environ 25-30% d’économie de batterie à 70% de luminosité.
Je ne sais pas pour vous mais 25-30% d’économie de batterie, ou même 15%, ça représente bien plusieurs heures
Heureusement que le chercheur a créé un outil disponible sous licence pour aider les Devs à mieux gérer la consommation de l’écran quand ils conçoivent des app, ainsi qu’une application d’utilisation de la batterie, bien mieux que ce que Google fournit.
Et cerise sur le gâteau, cette étude n’a pas été soumise à un comité de lecture pour publication dans un magazine, mais est sortie juste à temps pour être présentée lors d’une conférence dédiée au « Système et application mobile ».
On est plus sur du publication a vocation marketing que sur une etude sérieuse
1 « J'aime »