Commentaires : Le mode sombre protège vraiment la batterie et les yeux ? La science dit non, ou presque

Le mode sombre économise la batterie, repose les yeux et améliore le sommeil. Trois arguments massue… et trois raccourcis que la science démonte méthodiquement.

https://clubic.com//actualite-621637-le-mode-sombre-protege-vraiment-la-batterie-et-les-yeux-la-science-dit-non-ou-presque.html

Perso, je n’ai jamais cru que le mode sombre, était bien : déjà, en jeu vidéo, ça permet de « gagner » des pixels…
Il n’y a qu’un moyen, de gagner quelque chose : c’est d’éteindre.

Pour ma part je l’utilise surtout pour le confort perçu, en environnement sombre c’est plus agréable. C’est tout.

5 « J'aime »

Je n’utilise jamais le mode sombre, ça bousille la vue.
« Je soupçonne la fédération mondiale des opticiens d’avoir inventé ce mode. » :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Je l’utilise sur Pc depuis un moment et ma vue n’a pas bougé.
Vous avez des chiffres ?

3 « J'aime »

Je dirai environ toute les études cité dans le texte.

1 « J'aime »

Ben non justement vous devriez le lire ce texte ou au moins le chapitre qui parle de la vue.
Aller je vous remet la conclusion « Le consensus n’existe pas, et c’est là le point crucial : l’impact dépend bien plus de la luminosité ambiante, du contraste et de la taille de police que de la polarité de l’interface elle-même. »

4 « J'aime »

Ce qui m’intéresse, c’est l’esthétique de l’interface graphique et non des considérations médicales ou énergétiques. Je suis en mode transparent : il est configuré en sombre mais est d’apparence clair. Seules certains utilitaires choisis sont en sombre.
De toute façon on est devant un écran, ce qui n’est jamais bon pour la vue mais ça dépend des personnes et des usages.

Luminosité du smartphone souvent 100% dehors quand il y a du soleil.
Mais le mode sombre certaines couleurs sont degeulase, comme sur le site avait juste fait un Inversion

Des sources ?
Tu lui demandes des sources ?!?
:rofl:

Le consensus n’existe pas, et c’est là le point crucial : l’impact dépend bien plus de la luminosité ambiante, du contraste et de la taille de police que de la polarité de l’interface elle-même.

Je vous propose de régler les sous-titres sur vos vidéos VOST préférées sur la couleur noire…
On verra quel consensus en ressort.
Pour ma part, je préfère le jaune façon Arte, bien plus visible sur tous les types de fonds que le blanc, et moins agressif.
Et le combo ultime le jaune sur bandeau noir.

Donc là on a une étude qui nous dit que plus on baisse la luminosité d’un pixel, moins il y a d’écart entre la consommation d’un pixel clair et un sombre. Qui aurait pu prédire ?
Et puis la plage de luminosité choisie est vraiment basse, chez moi ça oscille plutôt entre 50 et 70%.
En lisant le papier de recherche, ce qu’on remarque surtout, c’est qu’en réalité, à 50 % de luminosité, les app qui affichent surtout des vidéos/images et peu d’UI (Youtube, Maps, News) sont peu affectées par le mode sombre (~5 %), à contrario des autres app (Contact, Calendar, Calculator) à grande majorité d’UI native (~15%).
En prenant en compte que ces apps à 100% de luminosité bénéficient d’environ 55% de réduction de consommation et que la progression d’efficacité du mode sombre se rapproche d’une exponentielle, on peut, sans trop se mouiller, estimer environ 25-30% d’économie de batterie à 70% de luminosité.
Je ne sais pas pour vous mais 25-30% d’économie de batterie, ou même 15%, ça représente bien plusieurs heures
Heureusement que le chercheur a créé un outil disponible sous licence pour aider les Devs à mieux gérer la consommation de l’écran quand ils conçoivent des app, ainsi qu’une application d’utilisation de la batterie, bien mieux que ce que Google fournit.
Et cerise sur le gâteau, cette étude n’a pas été soumise à un comité de lecture pour publication dans un magazine, mais est sortie juste à temps pour être présentée lors d’une conférence dédiée au « Système et application mobile ».
On est plus sur du publication a vocation marketing que sur une etude sérieuse

1 « J'aime »

:joy:

Ne me parlez pas de sombre sur Clubic.
Je suis en sombre partout, sauf quand je veux lire des articles. Ma page passe en clair et je suis obligé d’actualiser la page.
Ça me gonfle.

@Admin @soixante

2 « J'aime »

Je ne sais pas pour les effets long termes.

Mais quand je me trouve forcé de lire du texte dans un mode sombre, dès que je regarde autre chose (que ça soit un retour sur truc en mode clair, ou simplement tourner la tête en dehors de l’écran), j’ai une image rémanente super désagréable qui m’obstrue la vision le temps que ça disparaisse.

Je ne sais pas si la personne du dessus faisait référence à ça ?
A priori cette rémanence n’a aucun effet une fois que c’est passé, mais la première fois que ça m’est arrivé ça m’avait surpris, et j’avais l’impression de m’être « niqué les yeux ».

1 « J'aime »

Ce que vous appelez le mode sombre est la norme sur mes machines depuis très longtemps. Déjà sur l’Amiga, à partir du kickstart 2.04, j’avais développé un utilitaire système pour cela. Puis sur PC, dès 1997, Stardock et sa suite Object Desktop permettait de skinner le système pour avoir un « mode sombre ». Je n’ai jamais pensé à l’économie de batterie ou la « protection » des yeux, je trouve les fonds clairs très agressifs, m’obligeant à plisser les yeux. Pour le Web, j’ai systématiquement un plugin pour forcer le mode sombre de n’importe quel site qui s’affiche en clair (Par exemple, à cet instant, il s’agit de « Noir » sur Safari, mais Vivaldi et d’autres navigateurs intègrent une fonctionnalité pour forcer les sites en « mode sombre », qui sont plus ou moins efficaces). Je ne vois pas de versions « claires » des sites.

Je ne comprends même pas ce qui a un jour pu mener à penser qu’il fallait qu’un écran singe la feuille de papier. Au départ, ce n’était pas le cas. Sous CP/M, l’écran restait noir (car c’est l’état normal d’un écran, un pixel éteint est perçu comme étant noir), et on affichait le texte en blanc. Globalement, sur les machines des années 70, l’écran était noir et le texte en blanc (ce fut aussi le cas ensuite sur les différentes versions du DOS, y compris celui de Microsoft). J’ai travaillé longtemps sur des écrans monochromes de cette façon. Puis sont arrivés des OS graphiques calqués sur ce qu’expérimentait Xerox, et tout d’un coup, les concepteurs ont décidé qu’il fallait que le fond de l’écran soit clair et non plus noir. Pourquoi ?

4 « J'aime »

Non il fait référence à un bug du site qu’il a et qui désactive le mode sombre quand il va sur un article.

Bug qui existait il y a quelques temps pour tous le monde sous une autre forme : pendant le chargement de la page ceux qui ont le mode sombre actif avaient un court instant la page en mode clair, puis ça repassait en mode sombre sans action de l’utilisateur, alors que lui doit recharger la page pour que son réglage en mode sombre prenne effet.

Dans tous les cas ça pine les yeux ce type de bug.

La pièce ou je travaille et surfe n’étant pas particulièrement éclairée, je reconnaît que c’est très désagréable, pas le mode sombre ou le clair mais ce switch incessant de l’un à l’autre c’est comme si on prenait un flash (toutes proportions gardées) dans la figure à chaque chargement de page.
Mais je bosse régulièrement dans une société ou la pièce est particulièrement ensoleillée et dans ce cas j’utilise le mode clair (même si depuis plus de 20 ans mon fond d’écran est noir c’est un choix que j’ai fait des années avant que le mode sombre existe.

J’ai maintenant un moniteur 45’ DELL accroché sur le mur en face de moi à 30cm, ma vue de près ayant baissé en raison de mon âge avancé et j’e regarde une parie de l’écran correspondant à peu près à un 30’, en stockant les fenêtres ouvertes (applis ou bureaux à distance) dont je ne me sers pas plus haut sur la surface d’affichage ou sur les côtés.
Si je mets le fond d’écran en mode clair, c’est franchement insupportable vu la dimension de l’écran
et je suis certain de consommer tout de même bien moins d’électricité en mode sombre étant donné la surface énorme de l’écran.

1 « J'aime »

En fait cela va surtout dependre du retro eclairage

Si le retro éclairage est constant (genre ceux en bord d’écran), reste allumé sans arret → le noir n’apporte pas de gain électrique, cela eclaire pareil derriere, c’est juste bloqué à la position du pixel
Si c’est zoné comme sur ma Tv 75pouces, il y a un gain dans les zones sombres ou le retro éclairage baisse
Gain maximum pour mon moniteur oled : en noir c’est un pixel éteint

1 « J'aime »