Forum Clubic

Commentaires : Le mode nuit "couleurs chaudes" serait, en fait, pire pour votre sommeil

Les chercheurs de l’Université de Manchester déconstruisent le principe selon lequel le mode nuit des smartphones aiderait à tomber dans les bras de Morphée.

Cette conclusion vient de l’étude avec les souris. Et si c’était parce que les souris ont plus tendance à vivre dans l’obscurité que dans la lumière ?

Pour ma part je me sens plus fatigué avec l’option couleurs chaudes sans problème…moins avec les couleurs vives

Coupez votre téléphone le soir. Ca sera plus simple.
Ou alors vous plaignez pas.

5 J'aime

Rien de tel qu’un bon livre papier pour s’endormir.

5 J'aime

Je viens de disable le filtre anti lumiere bleu!

Je viens de désactiver mon téléphone…
J’espère gagner 3 jours de vie en plus grâce à toutes ces recherches sur le sommeil perturbé par la lumière des téléphones…

Demain je désactive les éclairages publiques qui font une lumière chaude, c’est pour le bien de mon sommeil il paraît. :slight_smile:

1 J'aime

Perso, j’utilise le mode nuit le soir pas du tout pour un prétendu effet sur le sommeil mais par ce que c’est bcp moins agressif pour les yeux …

5 J'aime

Même lorsque j’utilise mon tel la nuit je m’endors direct. Je suis tellement fatigué. lumière bleu, rose, jaune, rouge tout ça n’a aucun effet.

2 J'aime

éclairé par une lumière plutôt chaude ou froide ? :wink:

1 J'aime

Pour moi le mode nuit et le mode sombre ce n’est pas la même chose. Je crois qu’il y a confusion dans cet article.

Perso je baisse la luminosité au min, ça reste largement plus efficace que l’utilisation d’un filtre.

1 J'aime

J’aime bien quand on dit:
« Les chercheurs de l’Université de Manchester déconstruisent le principe selon lequel le mode nuit des smartphones aiderait à tomber dans les bras de Morphée »
L’idee de base n’est pas que ca aide a bien dormir (ce que la formulation laisse entendre), mais de diminuer l’impact de l’utilisation de l’ecran sur la facilite a s’endormir. En clair utiliser un ecran avant de se coucher perturbe le sommeil quelques soit le filtre que l’on applique. Cette etude ne fait que demonter l’idee selon laquelle les filtre anti lumiere bleue attenuerait cette impact

Perso je regarde des films et séries sur mon ordi portable tous les soirs.
Je dors mieux, voir beaucoup mieux depuis que j’ai un nouvel ordi en windows 10 qui propose le mode « éclairage nocturne » jaunissant l’image. Mon précédent PC était en windows 7 et ne permettait pas cela (je pense).
Effet placebo ou réel effet ? … en tous cas ça marche pour moi !

1 J'aime

Le mode nuit c’est plus écolo (ça consomme moins de batterie) et c’est mieux pour éviter des problèmes de vue (DMLA). Un mode sombre qui aide à s’endormir, perso, je n’y ai jamais cru. Il faut des activités plus passives pour ça. Du coup, je garde mon mode sombre et regrette que cet article ne soit pas plus mis en perspective.