Trois petites lignes de code à ajouter à la base de registre de Windows 11 : suffisant pour nettement augmenter les performances des SSD NVMe. Une opération qui n’est toutefois pas sans risque.
A priori faut utiliser le pilote microsoft. Donc si un pilote de fabricant fait le taf il vaudrait mieux s’abstenir de tester.
enfin, ça reste à espérer car nous ne savons pas pourquoi l’entreprise co-fondée par Bill Gates n’a jusqu’à présent pas souhaité la proposer.
Je suppose qu’à cause de la variété des configurations, ces astuces en notre connaissance actuellement qui nous semblent suffisantes peuvent ne pas l’être en réalité de manière universelle. Après, il ne faudrait pas venir se plaindre d’un bug à cause d’interactions inattendues, d’effets secondaires éventuels non désirables à plus ou moins grande échelle ou à plus ou moins long terme. Il n’y a pas de support officiel derrière en cas de problème.
Un pilote doit préalablement être vérifié sinon comme on dit et en l’état :
« Use it at your own risk ! » and « Have a lot of fun ! » ![]()
Si c’est validé pour Windows Server 2025, c’est que c’est validé pour les configurations serveur et stations de travail des plus grands fabricants (Hp, DELL, Lenovo). Rien n’empêche de l’utiliser sur un PC, du moment que l’on a des sauvegardes.
Etonant? Non.
Beaucoup d’entre nous (techs) avons constaté que de façon interne, Microsoft utilisait des commandes SCSI et il n’y a pas que les SSD NVME qui sont impliqués.
Certains constructeurs ont bien fourni de divers spécifiques mais pour certaines configurations les gains restaient marginaux. En tout cas, (très) loin des débits théoriques (débits et IOPs) des constructeurs de SSD.
Les raisons du pourquoi MS utilise des commandes SCSI sont obscures et pas toujours valides mais ça doit tenir de la volonté de garder une compatibilité avec certains outils tiers (et historiques) d’accès aux unités de disques. Ces outils étant rarement utilisés sur les serveurs, le choix de faire la modification sur Windows Server en premier lieu peut être logique.
Le gain sera totalement invisible pour un utilisateur lambda. Il est déjà impossible de tirer réellement parti des vitesses de lecture et d’écriture des SSD haute vitesse si l’on ne passe pas ses journées à manipuler des téraoctets de données.
la modification qui est évoquée depuis quelques sur le Net
Depuis quelques… temps ? @clubic
Les fabricants qui prennent la peine de développer un pilote SSD sont très rares.
@tfpsly C’est remonté à Nerces pour correction ![]()
Edit : corrigé à l’instant pat l’auteur
Comment ça, t’as pas trouvé le bouton pour remonter une erreur ?!?
C’est sûrement réservé pour l’instant à Clubic server…
![]()
C’est ce qui me semble aussi.
En plus, c’est une augmentation de 8 à 9 pourcents en lecture ou en écriture. On ne passe pas du simple au double. Pas de quoi risquer de perdre ses données.
Testé. NUL…
Des débits en lecture/écriture inférieurs après modif qu’avant.
J’ai testé sur ma machine, gains minimes en lecture, pertes sérieuses en écriture. Je suis passé par une restauration de Windows pour remettre mon registre en état car Win11 refusait de remettre une sauvegarde du registre que j’avais créé juste avant. Choux blanc me concernant. ![]()
Ouais, enfin, la validation (sur laquelle on a des informations ?) dépend sans doute de la configuration des machines.
Sinon, je ne vais pas resservir le couplet selon lequel il faut - encore - bricoler sous Windows, mais bon …
Rien ne vaut un vrai RAID 5. Même en SSD. Là on à un vrai gain de performances (Jusqu’à x2 sur 3 SSD).
Toutes les version de Windows (depuis Windows NT 3.51) et toutes editions confondues (je ne sais pas pour la version Home), proposent de créer des « RAID 0, 1 et 5 » (et RAID 1+0) de manière logicielle (software RAID) et à condition de convertir ses disques en « disques dynamiques ».
La surcharge d’un RAID logiciel et inférieure à 1% avec les CPUs modernes (tests à l’appui).
Le seul inconvénient et qu’on ne peut pas « booter » sur un disque dynamique mais il suffit d’avoir un (petit) disque dédié au boot/système. Même plus la peine de passer par un RAID « Hardware » et c’est totalement compatible avec tout OS qui sait lire des partitions NTFS (Linux, WinPE, Disques de secours, Windows, …).
Là on a de vraies performances avec des débits de plus de 12.000Mo/s (en NVME M.2 PCIe 4x4) tout en étant compatible et standard.
oui ca marche chez moi sur Windows 11
mon premiers ssd nvme est bien sur Disque de Stockage
mais mon 2eme ssd nvme qui est sur une carte PCI-express est resté sur Lecteur de Disque…
Dommage que la meme astuce ne marche pas sur Windows 10 LTLC