Forum Clubic

Commentaires : Le MIT met au point un avion propulsé par la seule force des ions

Vous pensiez qu’un avion - et non un planeur - était incapable de se mouvoir sans réacteurs ou hélices ? Détrompez-vous. Des chercheurs du MIT viennent de mettre au point un prototype capable de voler sans aucun système de propulsion mécanique. Pour y parvenir il n’a besoin que d’une paire d’électrodes… et d’une légère brise ionique.

La propulsion par ion est de plus en plus fréquente sur les sondes et satellites. Ce n’est donc pa sune révolution mais une adaptation à un avion.
Le problème de cette propulsion c’est qu’elle est très très faible, et très économique. Pour un satellite ou sonde ça a un interet car les voyages sont très longs mais pour un avion ça reste sans intéret et il faut évidemment que l’appareil soit ultra léger, et dans un environnement fermé car la propulsion ionque est incapable de contrer le vent, meme une petite brise.
Bref c’est une première expérimentale amusante mais l’intérêt pour l’aviation est absolument nulle. Et ne rêvons pas la propulsion ionique restera faible, ce n’est pas une technologie qui va évoluer au point de remplacer la propulsion à réaction ou meme à hélice.

“Des chercheurs du MIT viennent de mettre au point un prototype capable de voler sans aucun système de propulsion mécanique” : plus de deux siècles après les frères Montgolfier.

Pourraient utiliser leur temps et leur crédits à faire des recherches sur des moyens de propulsions “utilisables” à court et moyen terme (et propres) au lieu de passer leur temps à chercher la mouche qui pête.

Où utiliser du temps a chercher plutôt que faire des commentaires pour critiquer toutes les recherches qui vous semble inutile
Le premier avion a volé seulement de quelques 20cm et sur une tres courte distance 50m

une bonne video vaut mieux qu’un long discourt :

Tu n’as même pas idée de tout ce que tu as aujourd’hui grace à la recherche expérimentale. Toute l’informatique ne se base que sur une chose: la physique quantique. Ton système GPS se base sur la relativité générale et ne pourrait pas marcher sans. Les couches culottes que ta mère te mettait au fesses n’existent que grâce à la conquête spatiale. Le premier moteur thermique remonte aux années 1650 environ et fonctionnait à la poussière de charbon et ne servait qu’à la démonstration. Aujourd’hui, ils propulsent des avions, des supertankers et j’en passe.

Donc non, aucune recherche n’est une perte de temps car si une recherche n’est pas menée à bien, c’est toute une révolution technologique qui peut ne pas avoir lieu.

Développer à court terme, c’est le rôle des entreprises, pas des chercheurs.

Bientôt des TIE Fighter ? :stuck_out_tongue: