Avec 500 millions d’euros sur la table, le programme Proqcima du ministère des Armées vise à développer deux prototypes français d’ordinateurs quantiques universels de 128 qubits logiques. Un minimum, pour les acteurs du projet.
Si je comprend bien, les 500 millions d’euros seront déboursés par l’état via le plan France 2030 ( 54 milliards de dotation ) et non par le ministère des armées ?! Ce n’est pas une mauvaise chose en soit sachant que nos corps d’armée souffrent déjà énormément au niveau RH.
Entendons nous bien. Je parle de ressources humaines en tant qu’actifs de service, pas des administratifs de gestion du personnel
.
Concernant le permis c’est une autre histoire et je suis d’une génération où l’on pouvait encore passer tous les permis et qui restaient valables dans le civil. Personnellement je n’en ai pas profité. Etant dans la marine j’aurais peut-être pu passer le permis bateau, je ne me suis jamais posé la question
.
Juste un mot au sujet défense nationale. J’ai pu lire qu’il suffirait d’un budget équivalent à celui du ministère de la culture ( +/- 4Md€ ) pour rétablir le service actif ( hors infrastructures ) . On est pour ou on est contre mais perso je pense que pour (ré)inculquer le respect, la discipline et les valeurs, le jeu en vaudrait peut-être la chandelle… c’est aussi une forme de culture.
Bref, je passe largement hors-sujet là…
Ca serai plus pertinent de remettre le vrai service militaire en route…