Commentaires : Le MIDI 2.0 se précise : communication bidirectionnelle et 32-bit au programme

Plus de 35 ans après son introduction, l’interface MIDI 1.0 est sur le point de connaître son successeur. Les fabricants d’instruments électroniques ont en effet voté à l’unanimité l’adoption du standard MIDI 2.0 ce 18 janvier. Une petite révolution à base de communication bidirectionnelle et résolution 32-bit dont les musiciens devraient savoir tirer parti.

1 « J'aime »

La rétrocompatibilité c’est aussi pour permettre d’utiliser un set mélangeant nouveaux et anciens appareils.

Les cables DIN 5 MIDI ne supportent pas l’audio haute définition ?
Et alors , le midi ne transporte pas de l’audio, ça transporte des messages, des évènements.
Reste que vu le nombre d’équipements en circulation, le passage au MIDI2 sera encore plus long que celui en IPv6 pour le réseau.
Encore un truc pour nous faire racheter du matos

Pour ma part, je suis mitigé sur cette évolution.

Le problème des évolutions de ce type, c’est qu’elle perdent souvent en souplesse ce qu’elles gagnent en performance.

Dit autrement, il est plus facile de gérer et d’adapter à toutes les sauces des signaux de type série basse vitesse comme celui du MIDI 1 que les signaux à haute vitesse transitant sur une liaison USB.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle en électronique, de très vieux standard sont toujours utilisés de manière courante.

2 « J'aime »