Le Microsoft Store va bientôt subir quelques petits changements en ce qui concerne sa politique. En effet, le géant américain souhaite stopper les abus qui concernent certaines applications normalement gratuites.
Ca, c’est une bonne nouvelle. Perso, je n’ai jamais (selon mes souvenirs) eu ce problème d’achat de logiciels gratuits. Mais, ça ne m’empêche pas d’applaudir des 2 mains
La source, toujours télécharger à la source, d’autant plus sur PC où les « stores » ne sont qu’un intermédiaire inutile.
Bah après justement les stores ont des procès de scans de virus ou autres voir éventuellement des vérifications humaines (mais bon je commence a douter la dessus!), en plus, les applications natives sont dans une sandbox et n’accèdent pas au système: c’est quand meme un facteur plus rassurant pour les utilisateurs de passer par le store que de télécharger a la source.
Source devenue parfois galère à trouver à cause du référencement de sites qui veulent récupérer le trafic, ou proposer des versions incluant des spywares
Pour ça une des solutions c’est wikipedia, avec le lien vers le site de l’éditeur toujours dans l’encadré de l’article.
Lien que n’importe qui peut modifier, et en cas de modification vers un site malveillant, le délai avant que la communauté s’en rende compte et corrige peut être plus ou moins long…
Il y a une époque où il y avait toute une série de site en .info qui avaient été créés pour des logiciels open sources, et certains avaient bel et bien été référencés sur Wikipedia…
En vrai, il suffit surtout de voir qui publie l’app sur le store, si c’est pas l’entreprise d’origine, c’est pas bon signe. Je suis pas fan des store, mais bon… au moins ça permet de gérer les majs des apps de manière transparente.
Dans le cas du Microsoft Store, non, pas forcément.
Il y a des applications qui sont publiées « nativement » sur le Microsoft Store, là effectivement, l’installation et les mises à jours se font de façon transparente par le store.
Mais il y a aussi des applications qui sont simplement des applications classiques distribuées via le MS Store. Dans ce cas, ce n’est pas transparent. Lors de l’installation initiale le store se contente en fait de télécharger et lancer l’installeur de l’application, comme si tu la téléchargeais sur un site. Et dans ce cas, l’application n’apparait ensuite même pas dans ta liste d’applications obtenues via le store, donc il ne va jamais te signaler les mises à jour et encore moins les installer automatiquement (et quand tu vas sur la fiche de l’application dans le store, tu as toujours le bouton « Installer », comme si elle n’était pas installée).
Oui c’est un risque.
Tout comme il y a un risque que les serveurs de l’éditeur se fassent pirater.
Rien n’est sûr à 100%.
Bon après je pars du principe que chacun a un cerveau et sait s’en servir pour faire un minimum de vérif, c’est peut-être là mon erreur.
Oui, je sais que c’est un cas possible. APrès perso, je n’ai jamais constaté ça, même avec des apps classiques. Car à priori, meme pour les apps classiques, il y a moyen de faire une meilleur intégration avec le store. Un exemple les majs d’itunes sont totalement transparente, hors c’est pas une app du store à la base.
serais la fin des techniques d’uptodown( sur leur site, font payer des logiciels gratuit via un prix de sms) ??? si seulement …
La multinationale entend viser précisément les logiciels open source. En effet, des personnes peu scrupuleuses n’hésitent pas à les récupérer pour ensuite les vendre illégalement au sein de différentes boutiques en ligne.
Sauf qu’il n’est absolument pas illégal de vendre un logiciel libre. Et cela quand bien même quelqu’un n’en est pas l’auteur.
Parce que beaucoup de logiciels libres sont gratuits, beaucoup de gens pensent (à tort) que la gratuité serait un impératif imposé. Alors que non, pas du tout.
Le but du logiciel libre, c’est la liberté, non la gratuité : « Free speech, not Free beer ».
Cela dit, il peut être effectivement illégal de mettre un logiciel libre sur certains « stores », car certaines clauses de leurs contrats peuvent s’avérer incompatibles avec certaines licences libres, notamment la GNU GPL. Dans ce cas la, il faudrait avoir la permission de tous les ayant droit, à savoir l’ensemble des auteurs du logiciel.