Meta vient d’annoncer une hausse du prix de son casque de réalité virtuelle, mais offre un jeu aux prochains acheteurs pour faire passer la pilule.
Moi aussi je veux une inflation de quasi 25% de mon salaire !
Ah mais suis-je bête, l’inflation, c’est pour enrichir toujours plus les 1%, et maintenir dans la servitude de la peur de la fin de mois le reste…
Peut-être un peut plus que les 1% plus riches mais il y a du vrai. L’inflation est une conséquence directe de l’impression d’argent qu’on fait à outrance et de plus en plus. Et oui, ceux qui en profitent le plus sont ceux proches de cette émission de monnaie (politiques, banques, grosses entreprises, etc). Ca s’appelle l’effet Cantillon et ça a pour effet d’augmenter le fossé entre les plus riches et les autres.
j’ai bien fait d’avoir acheter mon Quest 2 y’a un mois !
L’inflation, c’est 5 à 10%, pas 25 à 30%
Si seulement il n’y avait que l’injection « d’imprimerie »… (qui au final n’est qu’un emprunt sur notre dos)
La spéculation de crise qu’il existe depuis 2 ans, et qui atteint son paroxisme avec la guerre en Europe pour prétexte fallatieux n’y est pas pour rien, ou plus exactement, pour majorité.
Tout et bon pour plumer le cochon.
Tu ne connaissais pas la marge sur inflation ?
Maintenant si…
S’il n’y avait pas eu plus de monnaie en circulation, les prix n’auraient pas pu autant augmenter. L’augmentation de prix aurait conduit à une diminution des achats et le tout se serait stabilisé. Mais les Etats ont imprimé encore et encore et de plus en plus. Donc il y a plus d’argent pour alimenter la hausse des prix. C’est un grand classique dans les scénarios d’inflation. Les prix augmentent et le politique veut protéger ses électeurs en créant des aides (des chèques consommation pour le particuliers, des subsides divers, des rachats de dettes de grandes entreprises pour protéger l’emploi, etc). Ce sont des mesures à très court terme (comme les mandats des politiciens). Car au final, toutes ses aides alimentent l’augmentation des prix et donc l’inflation. C’est un problème très complexe et pas simple à résoudre.
Je ne dis pas que c’est simple, je dis qu’en plus de ce phénomène, y’en a qui se gouinfrent au passage, avec par exemple pour la guerre en Ukraine une spéculation outrancière sur les productions agricoles pour créer une pénurie (stockage virtuel), qui ne profite bien sûr pas aux producteurs (et encore moins ukrainiens, obligés de brader), mais aux traders et autres gros poissons.
Et ça se passe à tous les niveaux.
Comme souligné plus haut, ici on augmente de plus de 20% le prix du bousin quand l’inflation est à environ 10.
Les états en profite aussi dans le remboursement de la dette, quand tu empruntes 10000000 et rembourse la même somme plus 2% 6vmois après… Alors que l’inflation est de 6% … Pour les prêts à plus long terme c’est plus compliqué mais si l’inflation est supérieur au montant que tu dois rembourser fixer au début du prêt…
Ne pas prendre son nombril pour le centre du monde!
Il y a plusieurs facteurs qui jouent: les variations entre devises, les différentes inflations suivant les pays (imagine un composant uniquement trouvable en Turquie => +75% en 1 an! En fait non, puisque cela correspond à la dévaluation de la livre turque, mais c’est une illustration! ), la gestion de la fabrication (si l’objet a été fabriqué il y a 2 ans et qu’un nouveau batch est lancé, l’augmentation des couts correspond à l’inflation sur 2 ans). Bref, les facteurs sont multiples.
Sauf que si ton pays pendant ce temps se casse la gueule, car c’est ce qui arrive lorsque la classe moyenne (oui, toujours celle-ci), ne peut plus consommer inutile et se recentre sur le nécessaire, et que le PIB lui se replie de 5 à 10%. Dans ce cas, ce que tu crois gagner sur ton emprunt (4% avec une inflation à 6% et un taux à 2%), est largement perdu par la récession.
D’autant plus que comme le peuple gueule, et que tu veux te faire réélire, tu baisses les impôts au lieu de les maintenir au niveau de l’inflation et tu donnes des chèques cadeaux à ceux qui vont voter pour toi mais qui ne participent pas positivement à l’économie du pays, comme dans toute bonne république bananière qui se respecte.
Je suis en accord avec cette vision, mais nous n’en sommes pas encore la… Mais surtout mon commentaire vaut pour tout le passé qui nous a emmener à cette situation…