Commentaires : Le Mayflower, bateau autonome tournant à l'énergie solaire, est prêt à traverser l'Atlantique

Après plusieurs mois d’essais en pleine mer, le « nouveau Mayflower », bateau autonome et intelligent, est prêt pour sa première traversée de l’Atlantique. Le départ est imminent, 400 ans après le voyage du Mayflower d’origine.

Mayflower… Ils partent pour recoloniser en cochant la case génocide ? Mais écologique cette fois.

4 « J'aime »

Un peu malheureux comme choix de nom, mais le projet est intéressant, alors laissons lui sa chance.

2 « J'aime »

C’est beau la 3D… en vrai ça donne quoi?

Choix très malheureux, y’a des bornés ou des incultes, p’tèt les deux.
Y’en a qui sont toujours dans l’affront et s’étonne ensuite qu’il leur reviennent tel un boomerang.

1 « J'aime »

Google est ton ami! :stuck_out_tongue:
Il ne semble pas encore avoir son mat rigide mais le truc vogue bel et bien.

Il vous suffit de cliquer sur la source :wink:

Assurément j’aurai aussi choisi un nom moins controversé pour un bateau sensé représenter la technologie au service de l’avenir et de l’écologie. Il est clair que les concepteur du bateau font partie de ceux pour qui le Mayflower véhicule une image positive. Je pense que c’est encore le cas d’une grosse majorité d’américain et ce bateau est américain alors on ne peut pas y faire grande chose à part regretter ce choix.

Sauf erreur et pour résumer. Le Mayflower quitte l’Angleterre en 1620 avec à bord une centaines de personnes dont environ une trentaine de puritains anglais considérés comme dissident de l’Eglise d’Angleterre fermement défendue par le Roi Jacques 1er ainsi que des européens la plupart de conditions modestes. Ils souhaitent vivre leur religion en toute liberté et décident donc de rejoindre l’Amérique du Nord. Après un périple mouvementé ils arrivent dans la baie du Cap Cod restant à bord avant de débarquer au début de l’année suivante, les conditions climatiques, les maladies et la famine ayant décimés presque la moitié des passagers et de l’équipage. Avant de débarquer des passagers rédigent le « Mayflower Compact » qui fixe les statuts de la nouvelle colonie, inspirant plus tard la Constitutions des Etats-Unis. A terre, les futurs colons sont accueillis par les amérindiens, peuple pacifique à qui ils doivent leur survie. Grâce à eux ils apprennent à cultiver le maïs, à pécher et chasser. Pour les un an de leur arrivée et leur première récolte une fête est organisée pour remercier Dieu et les indiens : Thanksgiving… Quoiqu’il en soit je trouve que c’est un très beau bateau à la pointe de la technologie et porteur également d’un très beau projet…

Ça, c’est la version conte de fées. Les pères pèlerins voulaient établir une théocratie chrétienne qui ferait passer les ayatollahs iraniens pour des modèles de démocrates éclairés. Si ils ont été poursuivis en Europe, c’est essentiellement parce qu’ils voulaient imposer leur loi à tous.
L’utilisation du nom Mayflower, au vu de l’environnement politique aux États-Unis, dans lequel le parti républicain est désormais indissociable de l’extrême-droite religieuse, est donc particulièrement maladroit.

2 « J'aime »

Le Mayflower, bateau autonome tournant à l’énergie solaire, est prêt à traverser l’Atlantique

Est ce qu’ils embarqueront sainte greta ?