Commentaires : Le marché européen n'est plus un eldorado pour les fabricants de smartphones

Le marché du smartphone en Europe a connu un premier trimestre 2022 difficile, et peu de constructeurs ont réussi à connaître une croissance.

Assez étonnant de voir le retour de Nokia…

nokia et google reste tres tres bas en pourcentage ! donc de belles « performances » restent a relativiser… Perso Xiaomi a remplacé ( ou en phase de remplacer ) Huawei, et je pense que ses prochains smartphones seront assez innovant ( comme le fut Huawei en son temps a partir du p20 et de l’excellentissime P30pro…).

Probablement lié à son statut de constructeur européen (même si c’est fabriqué en Chine…), en cette période où on parle de plus en plus de relocalisation.

Et puis il y a aussi le fait qu’ils offrent un plutôt bon rapport qualité/prix, et avec un Android sans surcouche.

Dans le futur la vie privé va être au centre des décisions
la chine va ressembler de plus en plus aux stats
choisir des produits €uropéens sera le meilleur choix

Oui, il me semble justement que Nokia n’a quasiment plus rien d’européen…

Avec des smartphones qui se ressemblent de plus en plus et où il n’y a plus aucune feature exclusive à part le prix, ajouté au contexte pourri de ce début d’année, difficile de se décider à changer de portable en ce moment…
Ajoutez à ça les marques qui font de moins en moins d’effort et font comme les constructeurs auto : des restylages et on comprend pourquoi le marché européen se vautre…

Si, c’est quand même « relativement » européen.

Derrière les smartphones Nokia, il n’y a plus la société Nokia historique, qui se concentre sur le marché réseau/télécom, mais la licence sur la marque a été confiée à une autre société finlandaise (HMD Global Oy), fondée par d’anciens de Nokia et qui a repris une partie du personnel et des locaux de Nokia. HMD est détenue par le fond d’investissement de son fondateur (JF Baril, un français), avec des participation minoritaires de Foxconn (15%) et du « vrai » Nokia (10%).

Les smartphones Nokia sont principalement conçus en Europe. Après, ils sont fabriqués en Asie, comme à peu près tous les smartphones.

Mais les smartphones Nokia aujourd’hui sont presque aussi européens que les iPhone sont américains par exemple. C’est pas comme d’autres marques européennes, genre Wiko, qui ne sont que des revendeurs de smartphones conçus et fabriqués en Asie.

1 « J'aime »