Commentaires : Le marché du lithium est en avance sur les besoins du secteur automobile électrique

Vous confondez nombre de cycle et durée de vie. Une batterie s’use aussi avec le temps, même si on ne s’en sers pas.

Pour ce qui est des investisseurs chinois, il ne faut pas être naïf. Ils investissent pour fourguer des produits, pas pour le bien de l’humanité.

@rexxie Chacun pense ce qu’il veut. Les forums sont la pour exprimer son opinion. Mais il faut apprendre à respecter les opinions des autres, même si on ne les partage pas.

la 1 ere vie d ela batterie : 8 ans garantie ; au moins 10 pour la 2 eme, estimation actuelle 20-22 ans

Un véhicule thermique fonctionne encore très bien à cet age la. Et même bien au delà s’il est faiblement kilométré.

ensuite non, le veh electrique ss batterie ne coute pas plus cher, c la batterie ; mais je te laisse faire le calcul sur 8 ans, au dela de 5 ans et demi tu devrais trouver que t gagnant ! le modele marketing pr les electrique devra etre ceci dit revu, le modele de vente ne parle pas aux gens qui veulent voir l’interet ds la sec qui suit l’achat !

Vous irez dire aux gens d’acheter des voitures électrique sans batterie. Les pauvres n’auront qu’a pousser. Reste plus qu’a vendre les harnais en option pour faire courir les gosses.

de plus, c fou ttes les utilisations possibles de ces batteries en 2eme vie … stockage energie pr les eoliennes, illumination des stades, remplacer les groupes electrogenes des hopitaux etc (à la place du mazout !), etc

Oui, super, c’est juste qu’on va les payer au prix fort…

hummm … si je te dis que si, encore une fois tu devrais parler si tu connais le sujet, pour les connaitre je t’assure que les inges des constructeurs ne sont pas tous des cons, tu peux le croire

Dans toutes les boites, les ingénieurs sont juste des gens qui font ce qu’on leur dit.

Une entreprise ça vends ce que le marché demande, ils se foutent du sort de l’humanité.

Si il y avait un marché pour un gros 4x4 qui balance de l’huile de vidange sur les pelouses en roulant, ils le feraient aussi.

on connait bien les fournisseurs, le marché, les intérêts des chinois … franchement, vu les milliards qui sont investis, ils t’auraient contacté s’ils avaient besoin que tu les éclaires sur le sujet

Au contraire, ils font de très bon choix. Leur métier, c’est de gagner du fric en créant des besoins. Et ils le font très bien.

Mais l’écologie, c’est un autre problème.

Parce que si on veut vraiment faire de l’écologie, on n’achète pas une voiture électrique, on laisse la voiture au garage autant que possible. Le gain est autrement plus grand.

Avec la voiture électrique, on sera juste un peu plus écolo, mais globalement on va continuer à consommer beaucoup trop d’énergie. La voiture électrique sera juste un prétexte qui endormira les consciences.

C’est de la fausse écologie, du green washing capitaliste qui veut continuer dans le productivisme à outrance, le pillage des ressources et l’exploitation humaine.

@pintaf Pour le recyclage du lithium, vous oubliez que tout reste à faire. Et surtout que ce n’est pas pour autant une source d’énergie.

2 « J'aime »

Toute technologie à des marges d’optimisations, mais elles ne sont jamais infinies.
On a fait déjà cette erreur pour le nucléaire. Il faut savoir qu’il y avait des voies moins dangereuses.
Mais une fois qu’on a mis du pognon dans une techno, ça a tué dans l’oeuf les recherches dans les autres.

@rexxie

Problème 100 fois moindre que le désastre des hydrocarbures, mais combien exagéré par les mercenaires du clavier des pétrolières.

Ca ne rends pas le lithium écologique pour autant.

Parce que la vérité, c’est qu’aucune énergie n’est vraiment écologique.

Si on veut faire de l’écologie, il faut mettre fin au productivisme.

1 « J'aime »

non, je ne sais oas ce que tu fais comme metier, pour ma part je suis inge et je confirme que ca ne marche pas comme ca, pour le ‘ils font ce qu’on leur dit de faire’ , non pas que ca n’arrive pas, mais on essaie de bien faire !
ensuite, encore une fois, les constructeurs prefereraient tous de rester sur du petrole, a part pt etre T qui a fait son nom avec l’electrique ! c une techno connue, qui ne necessite pas des milliards d’invests comme ds l’electrique, du remue menage avec un risque enorme, car on ne sait pas si ca va marcher ! donc non, si la legislation ne les y obligerait pas, les constructeurs n’iraient pas la-dedans ; de plus ils ne gagnet pas tellement sur l’electrique, pr l’instant ce sont t impots qui financent ces dvpts et leur ventes

dernierement, apres un bac +5 ou écore bac+8, je te confirme savoir la difference entre nbre de cycles et duree de vie

tt ce que tu dis c un charabia d’autodidacte, t’essayes de garder le raisonnement mais ca ne colle pas ; de plus ss fondement technique, ss connaitre la personnalité des inges et l’inelligence de certains parmi eux ! suis persuadé que si on se met à gratter reellement on verrait que tu ne sais pas de quoi tu parles, tt simplement … tu as des opinions, ok … c deja pas mal apres tout

2 « J'aime »

bien … en fait, vu que t contre tout, ton pb c le capitalisme et la consommation
je ne dis pas non, mais j’ai vecu le contraire et ca ne marche pas, la nature humaine veut ca
je pense que tot ou tard on va arriver a ce que tu dis, sauf si gde trouvailles qui fonctionne en consommant que dalle, mais c pas demain … et mm si on trouve, vu que tt le monde se mettra a la consommer, ca va faire au final autant de pollution ! donc on revient au debut …
ce qu’on essaie de te dire sur le sujet d el’article, c que l’electrique n’est pt etre pas parfait mais c mieux au global que le thermique
pour le modele de société c un autre sujet, tt aussi interessant, mais franchement la-dessus suis plus sceptique quant à une amelioration comparé à l’electrique vs thermique !
fb, netflix, amazon etc … tt ca, ca n’aide pas !

1 « J'aime »

non, je ne sais oas ce que tu fais comme metier, pour ma part je suis inge et je confirme que ca ne marche pas comme ca, pour le ‘ils font ce qu’on leur dit de faire’ , non pas que ca n’arrive pas, mais on essaie de bien faire !

Je connait bien les ingénieurs du secteur automobile. Il y en a plusieurs dans ma famille.
C’est simple, à chaque discussion ils pleurent que leurs belles idées sont jamais acceptées au dessus.

S’il y a une constante dans toutes les boites du monde, c’est que c’est rarement les mecs de la technique qui prennent les décisions stratégiques sur les produits.

Ils peuvent avoir des idées, proposer des choses, mais c’est toujours un gars au dessus, bien souvent issu du marketing qui prendra la décision.

ensuite, encore une fois, les constructeurs prefereraient tous de rester sur du petrole, a part pt etre T qui a fait son nom avec l’electrique ! c une techno connue, qui ne necessite pas des milliards d’invests comme ds l’electrique, du remue menage avec un risque enorme, car on ne sait pas si ca va marcher ! donc non, si la legislation ne les y obligerait pas, les constructeurs n’iraient pas la-dedans ; de plus ils ne gagnet pas tellement sur l’electrique, pr l’instant ce sont t impots qui financent ces dvpts et leur ventes

Ah, ben vous voyez que c’est pas les ingénieurs qui décident.

Quand au problème de rentabilité, il est déjà réglé. Avec les loi qui vont obliger les gens à jeter leur voiture thermique et à acheter de l’électrique, ça le deviendra.

ahh bon… un VT il fonctionne TRES bien apres 20-22 ans ?? fais moi rire … deja, ca depend du kmetrage ! a 20000 km par an t a 400 000 km sur 20 ans … tu as deja change l’embrayage un ou deux fois, 30 chgts d’huile, et pr le moteur ca depend … au moins un re alesage de cylindres ou un chgt de moteur tt court ; + turbo, + injecteurs etc … pr citer que les elements lies au moteur , les autres etant pareil ! si je rajoute la voite des vitesses t’imagines que sur la durée les « pauvres »que tu defends auront payé plus cher pr du thermiuqe ! c justement ce qui plait aussi aux constructeurs vis a vis de l’electrique qui necessite bcp moins d’entretiens, et ils se font bcp de pognon avec ca !
en somme, pr eux l’electrique c moins de marge a la vente, pr le moment clairement ils ne gagnent mas d’argent avec ca et puis bcp moins de pognon à l’entretien !! du coup, prquoi ils iraient la-dedans ?? encore une fois c le legislateur que les oblige, et le fait que ca pue ds les villes ! faut arrêter de voir du complot partt

2 « J'aime »

mais j’ai la solution pr toi , le klingon : une voiture à pedales, comme ca tu charges la batterie en roulant et tu seras 100% ecolo …

1 « J'aime »

les industriels ne sont pas des philantropes ; 2emement, de belles idees tt le monde en a, faut voir si elles sont industirellement applicables, ce qui n’est pas tjs le cas, notamment avec les fortes contraintes ds l’auto ; je pense que tu n’as pas d’idee de la fiabilité qui est demandée en production et changer les choses ne se fait pas facilement ; par contre une idee bien defendue, applicable et avec interet pr la boite est tjs écoutée, que ca soit interet technique ou economique !!

prend le tos de faire le calcul d el’interet de l’electrique sur plus de 5 ans ! tu verras que les « pauvres » comme tu dis seront gagnants ; du coup le pb de l’electrique est a la vente, faut trouver des modeles pr ne pas faire payer le cout de la batterie a l’achat ; par exemple acheter une au prix d’une thermique et payer le delta venant du cout de la batterie étalé sur 5 ans … ce delta par mois serait equivalent au prix qu’un particulier payerait pour un plein d’essence ! du coup il ne verrait pas de surcout a l’achat et au dela de 5 ans, qd il a payé la batterie, il serait pleinement gagnant … un truc comme ca, donc modele marketing specifique a l’electrique a inventer … c sur q ta position est facile, c plus facile de tt descendre au lieu de se creuser pr trouver des solutions
remarque : le nucléaire n’est pas une mauvaise chose, c pt etre la seule bon e decision prise pas la france comparé aux allemands ! pr tt le reste c la cata, et suffira d’une augmentation des taux d’emprunt pr l’etat et ca sera la guerre civile ; car on approche de la dette des greques et plus possible d’augmenter les impots ! la france est une poudriere, alors pr une fois qu’on paye un truc moi s cher qu’ailleurs …

1 « J'aime »

Il y a “opinion” et “propagande”. Je respecte les opinions divergeantes sans problème lorsqu’elles sont sincères et cherchent à mieux se renseigner.
Par contre la propagande par répétions lancinantes et conditionnantes de faussetés et d’exagérations qui sont comme par hasard toutes dirigées contre les électriques, et qui veulent se faire passer pour des opinions, ça vaut à peine un mépris poli (n’étiquette oblige) mérité par une industrie pétrolière qui massacre notre climat et nos écosystèmes.

je crois q ca ne sert à rien … le klingon porte bien son nom, du contre tout, du tout et son contraire, s’accrocher à tout détail pr construire un argument pourri et sans logique … perte de tps de lui repondre, on n’apprend rien du tout et rien de constructif en tt cas

1 « J'aime »

A propos de charabia…tu es prié d’écrire correctement et pas en sms-baragouin, on n’est pas sur un réseau social ni un chat jap

1 « J'aime »

hh bon… un VT il fonctionne TRES bien apres 20-22 ans ?? fais moi rire … deja, ca depend du kmetrage ! a 20000 km par an t a 400 000 km sur 20 ans … tu as deja change l’embrayage un ou deux fois, 30 chgts d’huile, et pr le moteur ca depend … au moins un re alesage de cylindres ou un chgt de moteur tt court ; + turbo, + injecteurs etc … pr citer que les elements lies au moteur , les autres etant pareil ! si je rajoute la voite des vitesses t’imagines que sur la durée les « pauvres »que tu defends auront payé plus cher pr du thermiuqe !

Comme vous le soulignez, cela dépends du kilométrage. Mais désolé, en pratique un véhicule bien né d’il y a 20 ans peut arriver à faire 350000 km sans réfaction moteur. Et encore, on arrive parfois même à plus. L’embrayage, ça se change en quelques heures. Et même un moteur, ça se trouve pour quasiment que dalle.
Mais même après 20 ans, on trouve encore largement des véhicules en très bon état qui n’ont pas dépassé les 180000. Et parfois même avec un embrayage qui viens d’être refait.

t’imagines que sur la durée les « pauvres »que tu defends auront payé plus cher pr du thermiuqe

Mais surtout, le problème des pauvres, c’est qu’avec les loi écolo, ils vont devoir sortir une énorme somme d’un coup et à un moment ou il n’y aura encore pas grand chose en occaz. Et ça, ce n’est pas possible pour un pauvre. Et s’ils n’ont plus de voiture, beaucoup ne pourront plus travailler.

justement ce qui plait aussi aux constructeurs vis a vis de l’electrique qui necessite bcp moins d’entretiens, et ils se font bcp de pognon avec ca !

Oui, ça c’est la jolie théorie. Moi j’attends d’en juger dans la pratique.

Parce que regardez cette vidéo. Allez à 13 minutes 45 et regardez ce gros tas d’électronique : demandez à un petit garagiste si il veut bien dépanner.

et le fait que ca pue ds les villes !

Pourtant, on a bien acheté les “diesel écolo” qu’on nous disait d’acheter il y a 10 ans. Et aussi il y a 20 ans. Il y avait même une jolie pastille verte.

On nous dira quoi dans 10 ans ? Que notre véhicule a une batterie dangereuse ?

mais j’ai la solution pr toi , le klingon : une voiture à pedales, comme ca tu charges la batterie en roulant et tu seras 100% ecolo …

Pourquoi pédaler, t’as pas des gosses et une laisse pour chien . :wink:

Et si t’est écolo, tu peux les nourrir avec les déchets de ta poubelle . :wink:

prend le tos de faire le calcul d el’interet de l’electrique sur plus de 5 ans ! tu verras que les « pauvres » comme tu dis seront gagnants ; du coup le pb de l’electrique est a la vente, faut trouver des modeles pr ne pas faire payer le cout de la batterie a l’achat ; par exemple acheter une au prix d’une thermique et payer le delta venant du cout de la batterie étalé sur 5 ans … ce delta par mois serait equivalent au prix qu’un particulier payerait pour un plein d’essence ! du coup il ne verrait pas de surcout a l’achat et au dela de 5 ans, qd il a payé la batterie, il serait pleinement gagnant … un truc comme ca, donc modele marketing specifique a l’electrique a inventer … c sur q ta position est facile, c plus facile de tt descendre au lieu de se creuser pr trouver des solutions

Je vous arrête tout de suite. Un pauvre ça n’achète pas de voiture neuve, que ce soit thermique ou électrique. Le système fonctionne sur le fait qu’un véhicule passe par plusieurs personnes au cours de sa vie. Les plus pauvres n’ont que quelques centaines à quelques milliers d’euros.

Et même si on faisait des aides, si on voulait que tout le monde remplace son véhicule de manière anticipée, ça coûterait des dizaines de milliards à l’économie du pays.

Vu l’état de notre économie, à mon humble opinion, c’est une décision suicidaire.

c sur q ta position est facile, c plus facile de tt descendre au lieu de se creuser pr trouver des solutions

Personne ne prétends que trouver des solutions est facile. Mais il ne faut pas confondre solution et précipitation.

Continuer dans le productivisme à outrance n’est en aucun cas une solution.

je crois q ca ne sert à rien … le klingon porte bien son nom, du contre tout, du tout et son contraire, s’accrocher à tout détail pr construire un argument pourri et sans logique … perte de tps de lui repondre, on n’apprend rien du tout et rien de constructif en tt cas

Ca me rappelle les trolls pro diesels d’il y a 10 ans.

Et peut être que pour vous, acheter une bagnole hors de prix, c’est peut être un détail. Mais pour des millions de smicard dans ce pays, c’est un détail de trop.

On reconnait ceux qui n’ont pas d’arguments au fait qu’ils attaquent la personne ou la forme. Un grand classique des pollueurs de forum.

Et bien sûr, vous respectez totalement les opinions différentes… mais seulement celles qui vous plaisent :wink:

Quand à m’accuser de propagande alors que mon discours est à l’opposé de tous les discours et partis politiques actuels(même écolo) je suis mort de rire.

Pas de troll du tout ! On se donne rdv dans 10 ans et on fait le bilan.
Je peux répondre à tout ce que vous dites au-dessus (exemple: oui, l’embrayage se change en quelques heures seulement mais à quel cout ?? pour ma golf 5 de 13 ans ca fait 450€ en achetant les pieces le moins cher et en changeant avec des potes ! au passage je compte bien la garder plus longtemps la voiture - donc il ne faut pas généraliser « on change de voiture dès que les cendriers sont pleins » - car s’ est applicable à peu de gens !!) si je rajoute le turbo à 300 000 km, etc ca m’aura coûté plus cher que l’electrique où non seulement j’economise des sous au dela de 5 ans car j’aurai remboursé le surcout de la batterie et plus de plein à faire, mais de plus je n’ai pas à payer pour remplacer toutes ces pièces, il me semble que c’est facile à comprendre pourtant !!
Anyway, je crois que ca ne sert à rien et on se donne rdv d’ici 10 ans pour faire le bilan.
Pour ce qui s’est passé il y a 10 ans avec le diesel en France, c’est encore un exemple de la mauvaise décision publique par rapport à ce qu’a fait l’Allemagne, sans parler du fait que nulle part ailleurs en Europe le diesel n’est pas moins cher que l’essence! Que des mauvaises decisions systematiques par rapport aux allemands, au bour d’un moment ca se paye. Ils passeront sous les 60% du PIB pour leur dette, là où nous on dépassera les 100% ! Et ca fera mal un jour ou l’autre.

1 « J'aime »

Je n’ai accusé personne.
Faut vraiment être naïf ou complice pour ignorer la propagande industrielle.

Pas de troll du tout ! On se donne rdv dans 10 ans et on fait le bilan.

Tout à fait. Et je respecte votre point de vue, même si je ne le partage pas.

Je peux répondre à tout ce que vous dites au-dessus (exemple: oui, l’embrayage se change en quelques heures seulement mais à quel cout ?? pour ma golf 5 de 13 ans ca fait 450€ en achetant les pieces le moins cher et en changeant avec des potes ! au passage je compte bien la garder plus longtemps la voiture

Il est bien cher votre embrayage. Si j’étais vous, j’irais me fournir ailleurs que chez le constructeur. Il existe pleins de revendeurs sérieux qui distribuent les pièces des plus grands équipementiers.

Réalisez que si vous devez changer une batterie pour une voiture électrique, c’est quand même autrement plus cher. Et dans un véhicule électrique, il y a aussi beaucoup d’électronique. Regardez le prix d’une carte électronique de rechange. Et cela sans compter qu’il restera toutes les pièces en rapport avec les liaisons au sol, la direction, la clim, les ouvrants, le freinage, les pneus.
Il faut savoir que sur une voiture, le moteur est loin d’être la source de tous les coûts d’entretient.
Bref, à mon avis, ça sera moins économe à l’entretien que ce que vous pensez.
Mais ce n’est que mon opinion, celle de quelqu’un qui a fait beaucoup de mécanique auto dans sa vie.

ca m’aura coûté plus cher que l’electrique où non seulement j’economise des sous au dela de 5 ans car j’aurai remboursé le surcout de la batterie et plus de plein à faire, mais de plus je n’ai pas à payer pour remplacer toutes ces pièces, il me semble que c’est facile à comprendre pourtant !!

Je comprends bien votre raisonnement, mais la encore, je ne suis pas d’accord. Parce que vous partez du principe qu’un véhicule électrique ne peut avoir ni panne, ni avaries. Et je pense que la votre vision de la voiture électrique est beaucoup trop idéalisée.
Il restera dans ces voitures le même entretien de toutes les pièces hors moteur.
Quand à la partie moteur, c’est beaucoup plus complexe qu’un moteur électrique simplement branché à une batterie. Regardez bien la vidéo que j’ai posté plus haut et regardez la complexité de l’électronique.

Mais posons juste pour l’exemple l’hypothèse que votre point de vue est le bon. Cela ne nous dit pas ou notre économie exsangue (et surtout ses habitants) iraient trouver les dizaines de milliards qui sont nécessaires pour remplacer de manière anticipée des voitures. Et qui plus est des voitures plus coûteuses que les précédentes.

Comprenez qu’en tant qu’ingénieur, vous avez sans doute un bon salaire. Mais la plupart des français qui sont bien plus proche du SMIC ne peuvent pas y arriver. Comme l’a montré l’actualité, il y a beaucoup de gens qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois.

Anyway, je crois que ca ne sert à rien et on se donne rdv d’ici 10 ans pour faire le bilan.

Et croyez bien que serais très heureux s’il s’avérait que je me suis trompé.

Pour ce qui s’est passé il y a 10 ans avec le diesel en France, c’est encore un exemple de la mauvaise décision publique par rapport à ce qu’a fait l’Allemagne, sans parler du fait que nulle part ailleurs en Europe le diesel n’est pas moins cher que l’essence!

Il y a 10 ans, j’ai acheté une essence. Contre l’avis général à l’époque. Et ça me rappelle quelques discussions animées. Soit disant que le diesel était devenu propore… blabla, blabla.
Avec le recul, je suis plutôt content de mon choix.

Il faut se rappeler que dans la vie, être nombreux à avoir tort ne donne pas pour autant raison.

Que des mauvaises decisions systematiques par rapport aux allemands, au bour d’un moment ca se paye. Ils passeront sous les 60% du PIB pour leur dette, là où nous on dépassera les 100% ! Et ca fera mal un jour ou l’autre.

En même temps, les Allemands, ils ont surtout bien fait marcher le dumping. Faire fabriquer dans des pays à monnaie faible et nous revendre ça à prix fort.

C’est un modèle économique antagoniste. Il ne peut pas être généralisé. Mais c’est un autre débat.

“Dépendance au lithium par rapport au pétrole ?” ==> Comme plus de 80% de l’électricité mondiale est encore et toujours produite à base d’hydrocarbure (le renouvelable n’a pratiquement rien changé), donc je dirais plutôt dépendance au lithium ET au pétrole. Quand au recyclage, seule une petite fraction est suffisamment purifiée pour pouvoir repartir dans la chaine, le reste part en carbonate de lithium pour les bétons spéciaux.

1 « J'aime »

La vie fait que si, on cherche toujours à faire mieux.
L’histoire le démontre.
En soit, personne n’a intérêt à se passer de pétrole, ça va ruiner des pays entiers et provoquer des guerres civiles montrueuses.
Mais c’est ainsi, la vie que ça va changer.

Bonjour à tous, le débat est vif, comme souvent sur la VE (j’y ai déjà pris part)
Soutien à @KlingonBrain qui à mon sens combat l’angélisme ambiant autour de l’électrique. qui peut effectivement être vu comme un simple levier éco-compatible pour tirer la croissance, et donc la consommation de ressources, vers le haut. Pour plusieurs raisons qu’il a notamment détaillées, je pense que c’est un piège qui occulte tout un tas de problématiques qui vont nous tomber sur le coin de la tête à moyen terme.

Juste une chose, @rexxie, tu répètes à chaque sujet sur la VE, que les batteries gagnent 5-7% en densité énergétique chaque année. Je ne sais pas d’où tu tires ce chiffre, et ce n’est pas en le répétant qu’il devient vrai. Depuis combien de temps estimes-tu que ce chiffre est avéré ? Moi je ne vois rien qui aille dans ce sens (les VE d’il y a 120 ans avait des densités énergétiques finalement assez comparables aux actuelles… on en avait déjà parlé dans un autre sujet)
Si ce chiffre était vrai, les VE aurait largement plus de 1000km d’autonomie effectives depuis longtemps et pèseraient moins d’un tonne.