Commentaires : Le marché des applications mobiles rapporte bien moins que ce que vous pouvez croire

Vous voulez vous lancer dans le développement d’apps pour devenir riche ? Songez-y à deux fois, le marché est de plus en plus moribond d’après des nouveaux chiffres.

C’est valable dans tous les domaines. Les marques qu’on trouve en magasin sont toujours les mêmes, sur le streaming l’argent de notre abonnement est reversé sur une base d’agrégats statistiques qui font qu’un auditeur aux goûts éclectiques ne rapportera jamais d’argent aux artistes anonymes qu’il écoute par rapport à un fan inconditionnel du dernier tube d’un artiste en vogue qui l’écoute en boucle…

Je trouve en revanche que les algorithmes ont cet effet pervers de propulser les plus grands toujours plus hauts, au détriment des autres. Je l’avais constaté sur iTunes il y a une quinzaine d’années, un proche a produit un titre qui était disponible à l’achat sur la plateforme. D’autres amis ont massivement acheté à sa sortie (jusqu’à plusieurs milliers d’euros dépensés) : le titre a rapidement atteint un TOP Ventes (je sais plus exactement lequel, j’avais pas iTunes) et là il a continué à grimper « naturellement » car il était visible de tous dès l’accueil d’iTunes.

Je suis pas sûr en tout cas que ce soit sain d’utiliser en seul critère des KPIs qu’on peut biaiser avec un peu d’effort et présenter ça comme si c’était l’équivalent d’un bouche à oreille, alors que ça n’est absolument pas le cas. Il y a qu’à voir le nombre d’app pour lesquelles on compte comme « 1 téléchargement » alors qu’en vrai on ne l’a utilisée qu’une fois.

3 « J'aime »

Il y a tellement d éditeurs et tellement de devs indépendants…
Apres , un éditeur ne se contente pas d une seule app en général, il en développe une demi douzaine , du coup oui ça peu rapporter

En même temps, là où on avant, avant, des apps à 2-5 €, on a maintenant des abonnements à 10-20 € / mois…

Le problème du marché mobile, c’est qu’on a habitué les gens à ne pas payer pour de la merde plutôt qu’à payer pour de la qualité. C’est assez fou que c’est gens qui mettent 1000€ dans un smartphone refusent de payer 5€ pour une appli ou un jeu.

1 « J'aime »

t’as acheté quoi comme jeu ?

Une petite dizaine de jeux indés. The Room, Gorogoa, Samarost… Très peu au final car 99.9999% des jeux disponibles sur mobile sont soit des free 2 play (et il est hors de question que je mette de l’argent là-dedans), soit injouable sur ce type de support.

En même temps quand on voit qu’il faut payer minimum 1000€ pour acheter des crédits afin d’être compétitif beaucoup préfèrent désormais abandonner dès que l’obligation d’achat arrive.

1 « J'aime »

Ça dépend, pour certains le business c’est pas de sortir « des » apps, c’est de faire tourner UNE app. Il y a des apps qui nécessitent des services entiers, voire toute l’entreprise elle-même… Pour la maintenir, la faire évoluer, la monétiser, gérer les éventuels infras qui vont autour (quand t’as de la synchro cloud par exemple).

Et surtout, pour passer d’un « gus dans un garage » à un éditeur pléthorique, il faut souvent un premier succès pour financer les apps suivantes… ce qui nous ramène au sujet de la news : le premier succès est extrêmement difficile à obtenir (mais c’est aussi valable pour bien d’autres activités).

'… Autant dire qu’il faut beaucoup de courage et d’inconscience pour espérer vivre du mobile aujourd’hui…"

« Inconscience » ! Carrément ! Clubic…