Faut pas oublier que la RAM est volatile, donc à éviter si on ne veut pas polluer l’air ambiant
Mais non, c’est écologique, il suffit de rincer la barrette pour s’en resservir ![]()
moi j’envisageais un water cooling anus cleaner, en circuit fermé…
J’ai changé en partie ma config fin octobre. Mon kit de ram, acheté 209€, coutait en septembre 129€. Et actuellement, sur le site ou je l’ai acheté (caseking), il se trouve à 349€.
Du coup, j’en viens a relativiser le prix ou je l’ai acheté, ça aurait pu être pire si j’avais attendu.
Je me tatais à passer à 64go. Mais finalement c’est bien, 32.
Sauf que le prix des RAM n’a pas bougé. Ma RAM DDR5 acheté 6 mois plus tôt est encore au même prix. Et ce prix la n’a pas changé plus que ça depuis début 2025…
Ca sent juste la manipulation des marchés comme pour l’essence. Ils produisent volontairement moins pour faire monter les prix.
Et apparement ça marche. De plus, je travail dans la conception électronique j’ai pas entendu parlé d’une quelconque "pénurie ou difficultés a s’approvisionner et nous avons tout un service dédié à cela…
Ça dépend lesquelles, y en a quand même qui ont bien augmenté.
Sur mes achats de RAM des deux dernières années :
- 2x16 Go DDR5 4800 SoDIMM, 81€51 en avril 2025, 109€81 aujourd’hui,
- 2x32 Go DDR5 6000 DIMM, 214€99 en février 2025, 461€52 aujourd’hui,
- 2x32 Go DDR5 4800 SoDIMM, 186€88 en novembre 2023, 256€99 aujourd’hui,
- 2x16 Go DDR4 3200 DIMM, 53€99 en juillet 2023, 213€70 aujourd’hui
Mieux que le bitcoin, tu vas pouvoir te vanter aussi d’avoir gagné beaucoup de flouze
![]()
Navré mais les fondeurs ne feront rien, ils ont refusés d’invesstir des milliards là-dedans et de toute façon même si c’était le cas faut tout re-commencer à partir de zéro je le rappel, les usine de ddr4 ont été démantelées pour faire de la ddr5 , HBM2, … Il n’y a plus vaiment de vraie fabrication hormis les petits producteurs locaux.
Pour re-faire des usines/grosse chaînes de production c’est pas en 2-3mois mais en années que l’on compte. Merci l’IA …
le coups des 3 coquillages ? j’ai jamais compris, mais bon … quelqu’un ?
merci
une truelle c’est plus facilement réutilisable et moins polluant qu’une barette mémoire…
J’ai pensé à la même chose ![]()
Merci d’avoir essayé pour nous.
@MattS32
Merci à toi aussi, j’ai mal pour toi…
![]()
C’est curieux on a pas tous le même retour.
Chez HP, Dell ou Lenovo, il y a eu une alerte sur la RAM et les SSD il y a environ 1 an, et maintenant ils ont averti que l’on ne pouvait plus passer commande à l’avance. Et les prix des machines complètes ont bien augmenté ces derniers jours, ou bien les specs ont diminué, ce qui revient au même.
Oui, Shrinkflation au niveau des configs laptops. Prix maintenu mais clairement une économie sur les composants.