Commentaires : Le malus écologique encore plus défavorable à ceux qui achètent des véhicules polluants!

La France a durci le malus écologique le 1er mars 2025. Le seuil d’émission a été abaissé à 113g CO2/km, et la taxation maximale portée à 70 000 euros pour les véhicules les plus polluants.

Les gens vont probablement râler, mais cela va dans le bon sens, l’allégement de la masse n’aura pas qu’un effet bénéfique sur la consommation mais également sur la sécurité. Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux deux voitures légères qui se rentrent dedans que deux tank. Merci la 2eme loi de newton.

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Le but de cette taxe n’est pas la sécurité des automobilistes mais l’écologie (enfin, c’est ce qu’ils essayent de faire croire)

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Oui et puis gratter un peu de sous par la même occasion :innocent:

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Et sinon à part l’Europe et le Canada, est ce que les USA, la totalité de l’Amérique du Sud, de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Inde et de la Chine, ils ont un malus écologique sur les voitures neuve? Ah on me dit dans l’oreillette que non, seul nous les bons pigeons croucrou y avons droit. voilà voilà. Comme d’hab le reste du monde s’en cogne, et nous on paye.

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Mais non, tu n’as rien compris.
La France a des frontières, et si les pollutions de ces pays n’ont pas de visa, elles n’ont pas le droit d’entrer.
C’est ce que nous a doctement expliqué notre cher gouvernement, il y a quelques années, quand Tchernobyl a fait boum. :smile:

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Ce genre de message me fait toujours penser à un motard qui disait sur un forum que l’essence était beaucoup moins chère dans certains pays d’Afrique. A chaque fois, on lui répondait la même chose : que s’il vivait là-bas, ça lui ferait une belle jambe parce qu’il n’aurait pas les moyens de s’acheter la BMW qu’il avait.

Bref, si l’on est si mécontent du pays dans lequel on vit, rien n’empêche de ne pas rester les deux pieds dans le même sabot et de partir ailleurs. Par exemple, un certain nombre de retraités belges sont partis s’installer en Espagne parce que la vie y est moins chère, alors pourquoi pas d’autres personnes ? neutre

Personnellement, il y a un certain nombre de choses que je n’apprécie pas dans ma Belgique natale, mais à tout prendre, je ne me vois pas vivre ailleurs parce que j’estime qu’il y a quand même plus d’avantages que d’inconvénients. ^^

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Hors sujet total. On vit sur la même planète, et toutes les taxes européennes du monde n’y changeront rien…

alors pour le coup, la pollution engendré par les véhicules est assez local justement.
Elle entraine plus de 40 000 morts par an (bon il n’y a pas que la pollution auto mais y contribue très bien)…
Et c’est pas un pb de CO2 mais bien de pollution des transports…

C’est pas très bien expliqué non plus mais les ZFE veulent réduire les véhicules polluants pour ça. c’est pas pour le CO2.

Et au passage ça coute aussi 16 milliards d€ par an cette pollution…

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En fait, je pense que le commentaire de LedragonNantais ne correspond pas à ta réponse. En aucun cas, il indique souhaiter vivre ailleurs. Il souligne que les mesures prises par le gouvernement français, qui de fait, pénalise les ménages, n’aura que très peu d’effet sur le réchauffement climatique si les principaux pays générateurs de CO2 ne mette pas en place une réglementation similaire. On peut donc raisonnablement se poser la question de l’intérêt de telles mesures si elles n’apportent pas de résultats écologiques concrets.

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Que les citoyens commencent déjà par s’auto-discipliner en arrêtant de commander sur des sites chinois.
La livraison fait tellement de dégâts à la planète mais ça, tout le monde s’en fout du moment qu’il pense faire l’affaire du siècle en achetant la m…e asiatique.

je rajouterai : qu’ils arrêtent de rouler pour rien s’il n’y a pas un besoin impératif de rouler, cela montre surtout la tristesse de leur pauvre vie, coincés entre rouler pour rien ou regarder des séries à la télé …

C’est clair
avec plus d’un milliard de véhicules thermique dans le monde.
Le Français est tellement égocentrique qu’avec moins de 1% nous allons sauver le monde en nous sacrifiant.

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C’est la Belgique qui a inauguré le malus écologique sur les voitures en Europe, la France a suivi dans ce même délire punitif, en se basant uniquement sur les émissions bidons WLTP mesurées sur quelques kilomètres, les hybrides qui consomment 10 litres aux 100 sur autoroute sont moins taxées qu’un diesel qui consomme 6,5 litres aux 100. Le plus étonnant, c’est qu’en 2023, en Flandre, l’Alpine A110R avait une taxe de mise en circulation de 596 euros et qu’en Wallonie, la taxe était de 4957 euros !
Les politiciens n’ont pas compris qu’ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d’or avec deimpôts et taxes insupportables. Il y avait en Belgique des plaques personnalisées à 500 euros qui rapportaient beaucoup à l’état, depuis que le tarif a doublé, cela rapporte bien moins qu’avant ! En France, les technocrates préfèrent les radars plutôt que les plaques personnalisées pour faire rentrer de l’argent…

Ce n’est pas la première fois que tu prétends savoir comment vont les choses en Belgique, et tu te trompes à chaque fois. neutre

Parce que nous sommes un état fédéral qui a certaines compétences tandis que pour d’autres comme la fiscalité automobile, chaque région a décidé de la sienne.

Quant aux différences, la Flandre et la Région Bruxelloise ont révisé leur fiscalité automobile, mais la Wallonie ne l’a pas encore fait, tu compares donc un nouveau mode de calcul et un ancien.

Il n’y a jamais eu de plaques personnalisées à 500 €, elles ont toujours été à 1.000 € dés leur officialisation en 2014. Elles sont ensuite passées à 2.000 € en 2015, et la demande ayant fortement baissé, elles ont été remises à 1.000 € en 2017.

Les taxes c est le journal Le Moniteur Automobile qui les indique: l’écart est délirant entre les régions autant que si c’était deux pays différents et c’est du matraquage fiscal comme en France.

C’est le principe d’un État fédéral, une large autonomie des différents États sur de nombreux sujets, et donc des écarts potentiellement importants…

Donc tu n’as toujours pas compris la raison des différences. Qui ne s’arrêtent d’ailleurs pas à la fiscalité automobile, de nombreuses règles sont très différentes d’une Région à l’autre et c’est d’ailleurs le cas dans tous les états fédéraux. neutre

Un peu de lecture :