Commentaires : Le MacBook Pro va bénéficier d’une refonte design majeure, mais il va falloir patienter

Si vous attendez un réel changement de design avant de vous procurer un MacBook Pro, il faudra patienter jusqu’à 2026. La marque à la pomme prévoirait en effet de moderniser son ordinateur dans deux ans plutôt que l’année prochaine.

Le MBP M1 Pro a surtout opté pour un design proche de la gamme 2013/15, qui fut un réel succès et exemple de fiabilité, alors que la génération suivante, trop fine et mal pensée, fut la résultante de nombreux soucis techniques, dont le clavier, la batterie et la dispensable touch bar. J’avais tablé sur le M5 Pro pour faire évoluer ma machine, on verra donc bien ce qu’il en sera (sorte de Air Pro ?) lors de sa présentation.

« Tout d’abord, il devrait passer à un écran OLED au lieu des mini-LED actuels. Cela offrira non seulement une meilleure qualité de l’image… »
Alors qu’Apple n’a eu de cesse de nous dire que le mini-LED, c’était le top. Quid de la fiabilité des couleurs de l’OLED, éclatantes mais parfois trop, comparé au mini-LED ?

« …nous pouvons aussi espérer qu’Apple fera quelque chose pour rétrécir l’encoche de son fleuron… »
Seulement rétrécir ? Comment peut-on vendre des laptops soi-disant professionnels avec cette foutue encoche ? Qu’elle soit réduite ou pas, c’est toujours une encoche de trop. En affichage 100%, on ne voit que ça. Un ordinateur de travail n’est pas un iPhone. Pas d’encoche, voilà un progrès à espérer, ou plutôt un retour à la normale. Quitte à ajouter quelques millimètres de bordures.

L’encoche est hors affichage du 16/10 ème de l’écran. Elle se trouve dans la barre de menu / icônes, tel un iPhone et ne gène en rien, vu que c’est en plus comparé à un autre laptop.

Libre à toi de trouver ça cool dans tes usages visiblement limités, mais une encoche reste une encoche. Il n’y a pas toujours la barre d’outils pour cacher ce furoncle. Et quand bien même. Cette encoche de merde n’a rien à faire sur un écran d’ordinateur professionnel. Point barre.

Il semblerait que se soit plutôt vos usages qui restent limités, je pense même que pour réagir ainsi, vous n’avez tout simplement pas la machine… Les menus à gauche, les icônes d’applications à droite, toujours dispo et visibles quelque soit l’usage, sans empiéter sur la zone d’affichage prévu pour le contenu des applications… Oui, avoir cette partie en plus sur l’écran, ça fait pro comparé aux PC qui affichent moins et souvant en 16:9, juste pratique pour regarder des films et non pour travailler.

1 « J'aime »

C’est une plaisanterie ? Si t’as besoin d’avoir une encoche pour avoir l’air d’un pro, ça en dit long sur ton… professionnalisme. :poultry_leg:

Inutile de tergiverser 107 ans. Une encoche c’est moche. Il n’y a même pas de débat.

Vous ne comprenez donc pas que c’est une zone en plus de l’affichage ?
Si vous faite tourner Windows sur un MBP, elle restera noire et l’encoche invisible.

La bordure autour de l’écran n’est pas plus fine que sur mon PC portable (et dont l’écran est aussi un 16/10ème, donc même ratio que l’écran des MBP barre incluse).

Donc par rapport à ce que j’ai sur mon PC, l’encoche est bien un espace d’affichage en moins, qui empiète sur la surface de l’écran.

L’espace autour est « en plus » uniquement pour macOS par rapport à Windows sur un Mac, parce que Apple a fait en sorte que Windows n’affiche pas sur cette zone, dans la mesure où il n’est pas prévu pour gérer une encoche… C’est complètement artificiel comme comparaison, sur un PC avec un écran de même hauteur Windows va bien afficher jusqu’en haut…

D’ailleurs les mesures ne trompent pas : mon ordinateur a un ratio surface écran/surface totale de 88.9% contre 86.2% pour le MBP 16" et 84.6% pour le MBP 14".

Il n’y a aucun espace en moins, il y a de l’espace en plus sans compter la zone de menu… Au lieu d’inventer des choses par esprit de contradiction, prenez la résolution d’un MBP 14" ou 16", puis calculez le ratio de la résolution en 16:9 puis en 16:10 et enfin la totalité de la dalle, pour une fois pour toute vous rendre compte de ce qui en est réellement. J’ai fais une capture d’écran de votre post en plein écran sur ma machine, mais je ne vois pas comment poster ici, pour vous montrez que vous êtes dans le faux.

Ceci serait vrai s’il était impossible de faire une caméra plus petite, et donc s’il était obligatoire avec un écran sans encoche de laisser cet espace vide autour de la caméra.

Mais en pratique, l’espace entre le haut de la dalle (et je parle là du haut de la dalle là où il n’y a pas d’encoche) et le bord de la machine est suffisant pour y caser une caméra, y compris avec module IR pour face unlock. C’est le cas sur mon PC, sans que cet espace soit plus grand que sur le Mac. Alors que sur Mac si tu ne tiens pas compte de la zone supérieure, l’espace vide autour de l’écran est énorme (et à noter qu’il est aussi énorme en bas…) :

Sur mon PC l’écran va presque jusqu’en haut et presque jusqu’en bas, avec un minimum d’espace perdu :

Sur Mac cet espace est complètement perdu en bas, et en haut il est complètement perdu dans certaines applications.

Donc l’espace occupé par ce module sous forme d’encoche dans l’écran est bien de la surface perdue. L’écran pourrait inclure cette surface. C’est pas plus compliqué que ça.

Et je le répète, les chiffres le prouvent : sur mon PC je suis à 88.9% de surface affichable, contre seulement 86.2% sur un MBP 16.

Ma main à couper que ça va se finir comme le retour des touches physiques à la place de la Touch Bar, quand Apple remettra la caméra dans la bordure dans quelques années, tous ceux qui défendaient à corps et à cri cette encoche trouveront génial le gain d’espace permis par le passage à une caméra dans la bordure.

À noter d’ailleurs que sur les pages dédiées aux nouveaux Macbook Pro sur le site d’Apple, la plupart mettent un fond sombre pour cacher l’encoche. Étonnant pour un truc qui d’après toi ferait plus pro :rofl:.

Petits exemples :

(mention spéciale pour le dernier, où la barre est mise en noire pour pas qu’on voit l’encoche… mais on constate quand même la gêne qu’elle engendre, avec du coup un vide au milieu des menus au lieu d’avoir une liste continue…)

Bon j’en ai quand même trouvé une où on la voit bien… Mais où on voit aussi en prime qu’ils n’ont même pas été capables de mettre la barre de la même hauteur que l’encoche :

Ce qui du coup ruine encore un peu plus l’argument de « c’est de l’espace en plus »… Si c’était le cas pourquoi avoir fait ces espaces supplémentaires plus haut que l’encoche ? :roll_eyes:

Ou encore cette belle encoche qui empiète sur le jeu en plein écran :

Bonus, trois images où ils ont carrément effacé l’encoche :

1 « J'aime »

« Il n’est de pire aveugle que celui qui refuse de voir. »
Apple aurait placé une encoche en plein milieu de l’écran que tu trouverais encore le moyen de trouver ça super… pro. :rofl:

L’explication de MattS32 est pourtant limpide. À même ratio, sur deux écrans homothétiques, s’il y en a un qui place une encoche et l’autre non, il y a bien un des 2 écrans qui perd de l’espace d’affichage. Dis-nous lequel.

C’est certain. Cette encoche est un égarement. Comme leurs fameux claviers papillons, tombés dans les oubliettes des idées à la con.
Si une encoche passe sur un smartphone, c’est inacceptable sur un ordinateur professionnel à plusieurs milliers d’euros. C’est une insulte pour les utilisateurs.

C’est clair. Jamais Apple n’ont autant aimé les fonds noirs ! :sunglasses: :sweat_smile:

Il faut scroller en bas de page pour voir l’encoche apparaitre.
En mode prévisualisation, sans barre d’outils, on ne voit que l’encoche. Comme une mouche dans le potage…

Ce qui est à la limite de la légalité. Même si ce sont d’anciens visuels issus du modèle sans encoche.

Pire encore. Quand l’application n’est pas optimisée, ce qui est souvent le cas. Apple ajoute une grosse bande noire en haut pour résoudre le problème. Du coup, l’espace perdu est énorme.

Capture d’écran sur la landing page du MacPook Pro. Il faut scroller horizontalement dans le carousel qui présente différents logiciels sur MBP pour tomber dessus (STEM). Comme s’ils avaient essayé de le planquer.

Parle en résolution ou en ratio, plutôt qu’en pourcentage d’affichage… Ce que tu montres n’a absolument rien à voir avec « ton problème » avec l’encoche des MBP. Ou plutôt, tu ne comprends pas, ou fais semblant de ne pas comprendre ce qu’il en est. C’est pathétique.

Ce qui compte, c’est bien la surface utile par rapport à la surface totale (l’encombrement de la machine). On a bien un encombrement correspondant à une certaine surface, et une partie de cette surface qui n’est pas utilisable.

Le ratio, de toute façon selon le contenu il est plus ou moins adapté, et ce quelque soit le ratio, il n’y a pas de ratio parfait… Si tu regardes un film en 2.35:1, c’est sûr que l’encoche ne change rien, ton image aura la même taille que sur n’importe quel machine ayant la même largeur d’écran. Par contre si tu regardes une photo en 3:2, ben là à cause de l’encoche ta photo s’affichera plus petite que sur un écran de la même hauteur sans encoche.

Et la résolution, ben ce n’est pas ça qui fait la surface utile non plus… Ça c’est ce qui va déterminer la finesse d’affichage. Que ton écran fasse 100ppp, 200ppp ou 300ppp, l’espace de l’encoche est de l’espace qui n’affiche rien. Et à plus forte raison l’espace autour quand l’OS ou l’application décide de ne pas l’utiliser pour avoir un cadrage rectangulaire. Alors que l’encombrement lié à cet espace, lui on l’a toujours.

Si Apple avait casé les capteurs dans l’espace entre la dalle et le bord du capot, comme l’a fait Dell, le Macbook aurait bel et bien PLUS d’espace d’affichage à encombrement égal, puisqu’il aurait l’espace de l’encoche en PLUS. Et ce indépendamment du ratio. Et indépendamment de la résolution. Prend le Macbook. Et imagine qu’à la place de l’encoche, il y a de l’écran. C’est quand même évident que ça fait alors plus d’espace d’affichage que si l’encoche n’était pas là… C’est ridicule de prétendre le contraire…

@TotO Face à l’évidence et aux preuves qui te sont exposées et expliquées clairement, essaie de comprendre plutôt que de rester borné dans tes fausses certitudes. Relis tout. Parce que là t’es complètement largué et tu fais perdre leur temps aux gens. Ce n’est pas une honte d’apprendre des autres.

MattS32 est très fiable et factuel sur les sujets techniques. Et il te fait pas payer. Profites-en.