Commentaires : Le Macbook Neo embarque une puce d'iPhone : que valent ses performances?

Apple a lancé son Mac le moins cher depuis des années avec une puce d’iPhone sous le capot. Les premiers benchmarks viennent de tomber. Et ils racontent exactement ce qu’Apple a préféré taire lors de l’annonce.

https://clubic.com//actualite-603475-le-macbook-neo-embarque-une-puce-d-iphone-que-valent-ses-performances.html

Geekbench le bench pour ce type d architecture, mais pas représentatif.
Mais apple l adore pour faire croire que leur cpu sont des monstres de puissances

1 « J'aime »

Il est comparé à un M1 et M2 sur d’autre site. Avec les chiffres Geekbench il est au dessus au niveau Monocore, et entre le M1 et le M2 en multicore. Je possède un M1 depuis décembre 2020, vu tout ce que je peux en faire aujourd’hui (montage 4k, compositing sur After Effects, photoshop, Blender, en plus de la bureautique), je pense que ce processeur est largement suffisant pour une grande majorité de personnes. Je possède d’ailleurs un Ipad Air de la même époque en A14, et je fais de la modélisation 3d avec Nomad Sculpt, et hormis l’autonomie qui en prend un coup (souvent je travaille sur secteur car je pense que la puce doit tourner à fond), bah aucun lag et ça va super vite, alors avec une puce A18 pro… je pense qu’on est bien ! et vu le prix et l’autonomie, en plus de la fintion (corps en alu et pas en plastique qui craque), bah c’est une machine pour monsieur et madame tout le monde largement puissante.

Si on veut plus puissant, bah Apple propose d’autres modèle. Là ils comble enfin un vide dans leur gamme.

J’ai du mal à comprendre cette idée de mettre cette puce d’iPhone amputée d’un coeur dans un MacBook . Plutôt que de le comparer au M1, pourquoi n’avoir tout simplement pas ressorti une puce M1 Pro des cartons pour la recycler dans ce Mac ?
Moi je crois surtout que ce Mac Neo va nous relancer le marché du reconditionné sur les M1/M2

Je suis d’accord avec toi : je me suis amusé à faire un 3D Mark sur mon Mac Mini M4 (avec 24 go de Ram) et j’ai un score de RTX 2070… On est pas dans le rêve qu’ils nous vendent, non.

1 « J'aime »

L’avantage de Passmark c’est de s’approcher le plus possible de la réalité des applications et des usages de l’utilisateur avec des tests variés. Le score final est le résultat d’un ensemble de sous tests dédiés (CPU, travaux 2D, 3D et OpenCL, RAM et HDD).
C’est ma série de tests préférée pour juger les performances « globales » d’un PC car il montre clairement l’équilibre de la configuration et de pouvoir comparer ces sous-scores avec une base de connaissances énorme (et trouver les éventuelles sources de déséquilibres).

Geekbench est, quant-à lui, cantonné à la performance brute uniquement du CPU et reste trop éloigné de la réalité des usages d’un PC.

Je ne comprend pas pourquoi les sites de tests n’utilise pas plus Passmark pour l’évaluation globales des PC.

M1 Pro, c’est 34 milliards de transistors en 5nm, A18 Pro c’est 20 milliards en 3nm.

Donc la M1 Pro est probablement bien plus coûteuse à fabriquer, moins efficace énergétiquement (et avec une batterie d’à peine 35 Wh dans le MB Neo, l’efficacité énergétique est essentielle), et avec un NPU trois fois moins performant pour l’AI en local.

On peut en plus aussi supposer qu’ils avaient un stock de puces A18 Pro avec un cœur GPU défectueux, et que c’est donc une occasion de valoriser ces puces.

2 « J'aime »

Mail, navigation web, et vidéo. C’est carrément l’usage de ma chérie.

250Go, c’est laaaaaaaarge pour elle.

Y a que le touch iD qui peut être frustrant pour déverrouiller. Mais c’est tout.

Clairement c’est sa cible. et quand je vois que mon macbook air m1 fait très bien le taf et même un peu d’usage pro pour moi (photographe). Je pense que le Néo aura aucun souci pour elle.

Après ce dont je suis plus curieux, c’est la durabilité dans le temps. Et au final ce qui change par rapport à un M1 ?
La qualité d’écrant ? (plus lumineux, pratique pour l’exterieur).
Les haut parleurs ?

Et c’est tout ?

Ah si la webcam peut être.

quand je vois des macbook air M1 à 500 euros (chez Darty par exemple), je ne comprends pas le positionnement de ce nouveau laptop…

Un Macbook Air M1, c’est une machine qui est en stock depuis au minimum 4 ans.

Donc batterie qui sera déjà pas mal dégradée, support logiciel qui sera plus court (il devrait être classé « Vintage » par Apple en 2028 ou 2029, donc dans à peine 3 ans).

1 « J'aime »

parce que tu penses que le Neo en 2029 sera toujours au gout du jour ?
J’ai un doute, la force des produits apple c’était que les machines étaient assez puissantes pour que 4 ans après l’achat tu pouvais le revendre à un bon prix pour te prendre le modèle plus récent.
Dans 4 ans le neo n’aura pas plus d’intérêt qu’un vieux chromebook pour moi

Apple n’a jamais arrêté le support logiciel d’une machine au bout de seulement 3 ans.

Et dans 4 ans, cette machine marchera sans doute encore très bien pour les tâches pour lesquelles elle a été conçue. Les besoins en puissance n’augmentent plus tant que ça ces dernières années.

1 « J'aime »

Je ne suis pas forcément d’accord, si c’était le cas, Apple n’aurait pas vendu des M2, M3, M4 comme des petits pains si le M1 suffisait à tout le monde.
Un M1 ou un Neo aujourd’hui, ça te limite à de la bureautique, un peu de retouche photo et du web, un chromebook avec un Core i3 N305 (plus puissant que le M1) vendu moins cher fait aussi bien.

Non ça ne se limite pas à de la bureautique, retouche photo et montage vidéo sans problème. Et puis surtout ça permet d’avoir toute la continuité entre les appareils apple et ça c’est une force…

Définitivement, le MacBook Air M2 16Go et clavier rétro-éclairé, meilleur en tout, à 799€ neuf…

Je suis d’accord sur le premier point. Aucun intérêt de prendre un M1 d’occasion mais au vu des offres du MacBook Air M2 (trouvant entre 750 à 800 euros neuf), j’ai du mal à voir un intérêt sérieux sur ce Neo. À 699 euros pour un produit nettement inférieur au M2 :

• Pas de clavier rétro-éclairé.
  • Une puce recyclée non prévue dans sa conception pour l’utilisation en laptop dont je pense qu’il est issue du rejet par manque de conformité (comme AMD recycle) avec son GPU bridé.
  • Un écran moins bon sur les spécificités (IPS couvrant uniquement le sRGB).
  • Une autonomie moindre sur le papier (à voir en condition réelle).
  • Un port USB 3.0 et un port USB 2.0 contre 2 ports USB 4 avec la prise de chargeur à côté.
    Pour les MAJ, il y aura une astuce tiers pour les forcer comme les anciens modèles avec OpenCore Legacy. Il y a toujours des astuces qui viennent retirer les limites absurdes. (comme Windows 11)
    Le seul argument en faveur de ce produit est l’absence d’encoche (une débilité d’Apple…)
    Après sur le marché Nord-Américain, il peut y avoir des offres mettant un écart important entre les deux (aucune idée) mais pour le marché européen, je ne vois vraiment pas l’intérêt.
1 « J'aime »

Un M1 ou un Neo aujourd’hui, ça te limite à de la bureautique, un peu de retouche photo et du web, un chromebook avec un Core i3 N305 (plus puissant que le M1) vendu moins cher fait aussi bien.

Alors je suis très conservateur et je ne jette pas les N305 à la poubelle… Mais ce A18Pro d’après passmark est nettement supérieur.
Et on peut faire du montage sur un N305, c’est même plutôt pas dégueu (en FHD).

Ma machine de dev régulière est encore un 6100U (4 fois moins rapide que le N305), donc je pense que l’Apple est vraiment une bonne machine pour le prix (pour ce prix chez dell, c’est un Ryzen 220 - donc une bonne compétition sauf sr l’autonomie)

1 « J'aime »

Plutôt que de le comparer au M1, pourquoi n’avoir tout simplement pas ressorti une puce M1 Pro des cartons pour la recycler dans ce Mac ?

Mon avis: Coût de production ET séparation de gamme. Les « gros » macbook seront des Mx, les « petits » neo d’entrée de gamme seront les A18

2 « J'aime »

Ce serai pas logique au niveau marketing. On sors pas un appareil neuf avec des composants d’y a 5-6 ans

Et puis comment ils pourront dépréciés le M1 dans quelques temps si ils ont un appareil récent dessus

Enfin j’espere qu’il y a quand même quelques améliorations de design (de la puce), genre la finesse de gravure, des mémoires caches et d’autres trucs qui me dépasse

1 « J'aime »

« plus puissant que bidule et moins que machin truc » Vous me faites marrer avec vos benchs ne servant qu’à savoir si on a la plus grosse sans s’en servir.

Ce Neo a peu ou prou une puissance de M1 ? j’ai un M1 qui tourne comme une horloge pour satisfaire à ma passion qu’est la photo (la vraie, avec des fichiers de GFX 100S et pas mon iPhone pro), monter mes films de vacances et pour le reste, bureautique, internet … bref, ce que font 95 % des clients.

Il faut un peu plus attendre qu’un M4 ou M5 ? et alors ? c’est quoi le problème ??? un professionnel de la vidéo qui monte des films publicitaires va chercher la puissance car là, le temps est de l’argent mais un particulier , ce n’est que pure snobisme.

La vraie question à se poser est de se demander si il n’est pas préférable d’acheter un MacBook Air de type M2 beaucoup plus complet pour environ 100 euros de plus … Si c’est le prix qui compte, les gamins qui auront ce Neo techniquement limité mais satisfaisant leurs besoins fera parfaitement l’affaire. (y compris pour la plus part des étudiants).

Si j’avais un besoin, je prendrai un Macbook Air d’occasion ou un M2 que l’on trouve assez facilement sur le Net en neuf .