Commentaires : Le MacBook Air M1 booste les ventes d'ordinateurs chez Apple, l'effet Silicon durera-t-il en 2022?

La transition vers les processeurs Apple Silicon aurait boosté les ventes de Mac avec 6,5 millions d’appareils vendus sur le seul troisième trimestre 2021, dont une grande majorité de MacBook
.

Vu les perfs et l’autonomie forcement ça aide …:slight_smile:

Moi j’utilise un pc ,mais faut avouer qu’il on fait très fort …Intel a du taf…

3 « J'aime »

Ils sont très forts mais je ne basculerais pas pour la simple raison que des logiciels comme Netflix ou Mycanal n’existent toujours pas sur Mac ! Et donc impossible de télécharger ne serait ce qu’un film sur ces plateformes … avant de prendre l’avion par exemple !

Apple vaut le coup surtout le Macbook Air à moins de 1000 €.
Les invendus de 2020 se sont écoulés comme des petits pains et puis maintenant c’est au tour des Macbook pro M1 Pro et M1 Max de se mettre en vitrine.

Les Mac M1 devraient pouvoir installer des applications du store IOS.
Du coup Netflix est maintenant dispo.

si si Mycanal ca existe sur mac.

1 « J'aime »

Apple aurait tort de se précipité à sortir un remplaçant du M1 trop rapidement. La génération précédente du macbook air était sur un Intel largement moins performant et convenait bien aux utilisateurs. Là ce M1 est largement supérieur en perf. Le seul bémol, c’est que cette architecture ne permet plus le dualboot avec Windows, ce qui peut éventuellement être un problème pour certains. Mais sinon, c’est incroyable le potentiel de cette puce. Puissance et autonomie réunies.

Exactement, sur mon M1 j’ai installé plusieurs applis ios. Le problème c’est qu’il faut que l’éditeur de l’app le permette. Et pour Netflix c’est pas le cas, mais il y a des astuces pour forcer l’instal (je l’ai fait avec un jeu)

J’ai installé mon jeu « stat of survival » sur mon MBP 14, et à ma grande surprise … ça a pris 3 minutes et ça fonctionne du feu de dieu

il tourne dans sa fenetre et ne consomme que quelques maigres % du CPU (alors qu’avant il fallait un émulateur type bluestacks qui mettait à genoux un core i9 et faisait turbiner les ventilos de folie)

Je n’ai pas essayé d’autre app iOS (Netflix, Amazon Prime, etc)

Sinon niveaux performances pour le taf … je suis sur le derrière. Photoshop est porté sur Silicon et c’est un vrai plaisir à utiliser tellement tout est rapide. After Effect est encore en version Intel, donc tourne sous Rosetta, ce qui ne l’empêche nullement d’être plus rapide que sur mon MBP 2019, mais le clou dans le cercueil, si je puis dire, c’est la version beta Silicon que j’ai récemment installé, et là je redécouvre After Effect : previews en quasi temps réel tout le temps, plug ins (dont 3D et particules) qui fusent, et exports à vitesse grand V

Tout mon workflow qui se prend un sacré coup d’accélérateur, et ce sans le moindre bruit de ventilateur. Et en déplacement, je peux taffer avec les mêmes performances, sur batterie, plus de 10 heures d’affilée

Et je n’ai pas parlé du SSD à 7Go/s, de l’écran mini LED qui est juste une tuerie, etc, etc.

2 « J'aime »

Je serai curieux de savoir combien de ces Mac M1 ont fait craquer des utilisateurs de Mac et combien ont réussi à faire basculer des utilisateurs Windows. Je connais pas mal de fans d’Apple qui ont craqué, quitte à renouveler plus tôt leur ordinateur, parce qu’ils étaient trop contents que leur marque préférée innove. A voir l’année prochaine effectivement si l’augmentation continue.
Il y a aussi le succès des iPhone 12 et 13 qui doit probablement aussi avoir un effet sur les ventes.

1 « J'aime »

Je brûle des cierges, je m’allonge devant la sainte crois 6 heures par jours, je me flagelle avec des chaînes la nuit pour que le x86 débarrasse enfin le plancher après 30 ans à me pourrir la vie.

1 « J'aime »

Sur quelle machine ???

Sur Mac ?
Ça fait un an que les premiers Silicon sont sortis !

Sur PC ?
Malheureusement, les CPU Silicon n’existent que pour Macs… Et pour le moment pas la moindre trace du début de l’arrivée peut-être prochaine du moindre CPU rivalisant avec un M1 (alors un M1Pro ou Max, n’en parlons pas)
Quand bien même AMD, Qualcomm ou je ne sais qui nous sortirait un tel CPU, il devrait cohabiter avec les x86, ce qui rendra difficile son adoption massive, or sur le marché PC personne ne se bougera le derrière pour recompiler ses softs en Arm tant que les ventes ne sont pas massives
ça fait 4 ans qu’il existe et se vend (au compte goutte) des PC sous Arm, et pas un logiciel n’a été porté pour cette archi, à part Word.
Bref c’est pas gagné, et Intel ne va évidemment pas attendre en se croisant les pouces. Déja les Alder Lake proposent du bon x86 qui rivalise avec les AMD (ça fait du bien) et commencent à proposer des solutions pour consommer moins