Commentaires : Le Mac M1 peut désormais exécuter certaines app Windows grâce à Wine

Par une mise à jour en apparence anodine, Wine permet désormais de faire tourner des applications Windows
sur Mac M1
sans passer par de l’émulation. A-t-on devant nous une alternative au défunt Bootcamp ?

Peut-on dire que le MAC est compatible PC ?
Depuis quand ?
Peut-on faire tourner des jeux PC dessus ?
Merci :thinking:

@clubic

“Toutefois, cette version de Windows possède des limitations, comme l’impossibilité de faire tourner des applications x86 (32-bits)”

La première version de Windows ARM permettait déjà de faire tourner des applications x86. Depuis les applications 64 bit peuvent également tourner.

J’imagine que par PC tu parles de Windows?
La réponse par défaut est “non”. Maintenant tu peux:

  • avoir une version compilée de ton application pour mac
  • utiliser une machine virtuelle
  • ou encore comme écrit dans l’article, utiliser wine

Concernant ton jeu, s’il est disponible pour mac tu pourras le lancer sans soucis.
Malheureusement si ce n’est pas le cas, des solutions comme Proton ne fonctionnent que sous GNU/Linux.

Wine fonctionnait pas déjà avec Rosetta ?
Crossover (basé sur Wine) faisait bien le taf sans virtualisation si je me trompe pas, mais avec émulation x86 par Rosetta.
Donc là ce serait pour utiliser les applications Windows ARM ? (Vu que wine est pas un émulateur sans Rosetta, il reste campé aux applications arm non ?)

Oui il fonctionnai avec Rosetta 2, mais je pense que les perfs surtout 3D étaient moyennent. Et puis jusqu’à quand Rosetta sera supporté par Apple?!

Non, ce serait bien pour utiliser des applications x86_64 windows directement :exploding_head:

Excellent je confirme que l’application Biblio Manuels des éditeurs de livres scolaires fonctionnent sur M1 avec Wine… l’appli peut être portable et se lancer depuis la clé USB et avec la même clé USB, cette appli se lance indifféremment sur un poste Windows (dans les établissements) ou sur un Mac
Franchement pratique !