Commentaires : Le Mac fête ses 40 bougies, retour sur cet objet qui aura changé nos vies en 6 anecdotes

Nous parlons ici d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Il y a 40 ans, Apple a révolutionné l’informatique en lançant le Macintosh 128K sur le marché. Un ordinateur emblématique qui allait laisser une empreinte indélébile dans l’histoire de la tech.

Il était beau,

Pas du tout !

3 « J'aime »

Petit détail, le premier iMac n’était pas un G3, et n’était pas disponible en plusieurs couleurs. Il n’était que « bondi blue », un bleu vert translucide inspiré de la couleur de l’océan à Bondi (plage sud de Sydney).
C’est aussi l’ordinateur qui a démocratisé l’USB.
Seule débilité du modèle : la souris, parfaitement ronde, ne permettait pas de « sentir » la direction dans laquelle elle était tournée.

Bah si, il y a bien eu un iMac G3 puis un PowerMac G3, et il y avait bien 5 couleurs dès le départ
image

1 « J'aime »

Aha c’est clair, j’ai jamais compris les gens qui aimaient ce truc a l’epoque. Ca ressemblait a un jouet playskool

1 « J'aime »

Clair ! ou a ça :

1 « J'aime »

Vous parlez des 40 ans du Mac d’origine et l’article est sur la gamme depuis l’origine. On s’attend a des anecdote sur le modèle initial… Selon votre titre, déception !
Vous auriez dû dire que Jobs a eu le toupet d’accuser Microsoft de plagiat alors que le Lisa-Mac est un plagiat éhonté du gestionnaire de documents de Xerox.
Le clavier était bien moins pratique que celui du PC, il n’avait pas de pavé numérique. Jobs n’en voulait pas car trop grand, ça n’est pas joli… Que ce soit pratique était toujours secondaire pour lui, il faut du beau !
Utiliser un tableur était d’un compliqué…
Le Mac était une bonne machine pour le traitement de texte, une belle machine à écrire.
Impossible de développer depuis le Mac, il fallait acheter un Lisa !

1 « J'aime »

Faux !
Le premier iMac était bien en une seule couleur: Bondi Blue.
Par contre c’était bien un G3 (PowerPC 750) à 233 MHz.

1 « J'aime »

J’avais un tel Mac que j’ai donné à qqn avec un gosse car ce bidule avait 0 valeur à mes yeux d’ado. Que j’aurai aimé l’avoir aujourd’hui :-/

Le nouvel OS MacOS X a aussi aidé au succès des Mac. Quant à Microsoft, il a fait de l’antitrust pour vendre Windows presque qu’obligatoirement à l’achat d’un nouvel ordinateur avec en plus les drivers gratuits et les JEUX développé pour surtout pour le grand public. Apple a toujours voulu rester cantonné au secteur professionnel et académique (à l’université…et encore) pour avoir son propre marché à lui aussi.
Dans les années 90, période faste de l’informatique j’étais Windows pour l’internet et tous ces logiciels et possibilités jeux et multimédias.
J’ai redécouvert MacOS avec la sortie de MacOS X en découvrant Linux et les OS alternatifs. Là, ce fût le choc graphique ! La claque indélébile ! Depuis, je me suis dit que je dois absolument avoir ça : j’ai mis du temps à acheter un Mac quand même mais je l’ai fait aussi parce que j’ai un autre usage de l’ordinateur que dans ma jeunesse pas si lointaine. :smiley:
C’est MacOS X que j’aime chez les Mac et Apple. C’est une belle réussite.

nan mais quand même il faut te replacer dans le contexte de l’époque.
à l’époque les ordis avaient tous plus ou moins la même forme et la même couleur morne.
clairement le g3 était plus beau.

avec le temps, les styles évoluent donc aujourd’hui c’est sûr qu’on n’a plus les mêmes gouts mais c’est comme tout, chaque époque a sa propre mode appréciée puis délaissée (musique, mode vestimentaire etc…)

Je préférais les classiques, à l’époque en le voyant à la Fnac Micro, je le trouvais déjà dégueulasse. Après si le but était de casser les codes, c’était réussi ! Mais bon, si tu le trouvais beau, y’a pas de souci non plus.