Forum Clubic

Commentaires : Le Logitech G915 passe au tenkeyless

À peine un an après son lancement, le luxueux clavier G915 Lightspeed de Logitech revient dans une version TKL !

Qu’est ce que le ‹ tenkeyless › ?
Jamais entendu ce terme.

Il s’agit ni plus ni moins que d’un clavier amputé de son pavé numérique ! Ses principaux atouts : laisser plus d’espace pour la souris et permettre un espacement moins large des bras, une position qui est par ailleurs bien plus ergonomique qu’avec un clavier de taille standard.

1 J'aime

@molotofmezcal
Ten : 10
Key : Touches
Less : En moins
Le pavé numérique est enlevé. comme sur la plupart des ordinateurs portables.
Perso, j’aime bien, on gagne en place sur le bureau.

1 J'aime

…Et les vendeurs de pavés numériques se frottent les mains !

3 J'aime

Ah oui vu comme ça, j’ai passé 5mn a bien me demander ce que ça voulait dire ‹ tenkey › :grimacing::grin:

Retour vers le futur, pour les vieux croûtons (dont je fais partie) : le clavier de mon premier compatible PC/XT avait un clavier 80 et quelques touches, sans le pavé numérique. Et l’arrivée des claviers étendus a été un gros progrès, vers la fin des années 80 (me souviens plus quand précisément)
M’enfin… d’habitude, il paraît que c’est pas la taille qui compte, mais pour les gamers il semble que oui :slight_smile:

1 J'aime

230€ un clavier avec des touches manquantes, ok c’est pour jouer mais ça fait cher le clavier quand même, l’avantage d’un PC c’est aussi sa polyvalence y perdre le pavé numérique c’est dommage (avis personnel), autant sur un portable je peux comprendre l’absence mais sur un bureau on n’est pas à 10 cm non ?

4 J'aime

Surtout qu’un pavé numérique ayant au minimum 11 touches (0 à 9 et le point), mais 17 dans la réalité, ça n’aide pas pour trouver la devinette :stuck_out_tongue:

3 J'aime

Avec les portables qui dominent le marché on a peut-être fini par s’habituer à l’absence de pavé numérique.

Toutes les touches du pavé numerique sont disponibles ailleurs sur le clavier. C’est surtout pour les gens qui tapent souvent des chiffres, ou pour avoir des raccourcis clavier plus accessible.
Mais en soi tres peu de personne se sert du pavé numérique.

Un clavier qui sort du standard le plus courant et usiné restera toujours plus cher. Sans compter qu’il est mécanique.

Et encore que si on a un QWERTY, c’est pas nécessairement plus rapide d’utiliser le pavé numérique. Enfin je dis ca, je suis pas comptable ni financier :smiley:

Exactement, j’utilise un QWERTY depuis maintenant un peu plus de 2 ans et je trouve que c’est au final bien plus pratique qu’AZERTY. Les chiffres sont plus accessibles et avec les dead keys c’est même encore plus pratique d’écrire les lettres accentuées, surtout les majuscules.

Tu as sans doute raison, mais si on pousse dans l’absolue avec moins de 10 touches on peut toutes les reproduire également … C’est juste une question de confort à la fin.

Après c’est destiné aux joueurs qui a priori ne font que ça donc pourquoi pas au final, je dois devenir vieux mais quitte à payer ce prix je le préférerais avec le pavé numérique pour ma part.

Reste qu’après avoir visité le site de Logitech il a l’air soigné et plutôt sympa.

Petite question (bête) que je me pose, Vu que le clavier est sur batterie et que vous dites que pour le moment, il n’y à pas de version filaire du G915, n’est-il pas possible de laisser le câble USB branché et ainsi profiter du filaire ? (sans parler du prix bien entendu)

Si, c’est possible ! :wink:

@Shorg

Avec le gros connecteur DIN 5 broches et la souris connectée au port série ?!

( vieux souvenirs :wink: )

Une ergonomie parfaite se joue souvent à quelques centimètres près, et te soulage tes épaules que tu ne peux pas changer une fois niquées…