Commentaires : Le logiciel libre Blender a un nouveau mécène, et pas des moindres : AMD

La fondation Blender, qui développe le logiciel libre du même nom, a annoncé le 24 octobre accueillir un nouveau mécène. Après Epic et NVIDIA, c’est au tour du concepteur de composants informatiques AMD de faire partie de l’équipe.

Embark Studios (créé par des anciens de Dice) a aussi annoncé utiliser principalement Blender au même moment. Annonces concertées apparemment.

Blender est énorme, je m’y suis mis depuis sa version 2.8 et 3dsmax ne me manque pas du tout.

1 « J'aime »

Avec cet nouvelle API graphique, tous les constructeurs on intérêt à prendre le train en marche. Ce qui est génial, c’est que Vulkan est multiplate-forme, ce qui veut dire que les jeux pourront maintenant plus facilement être disponibles sur les différents systèmes d’exploitation. Autrement dit, il ne sera plus nécessaire d’installer Windows pour jouer…

J’entends ça depuis 20 ans :speak_no_evil:

3 « J'aime »

A force de prendre les utilsateurs pour des blaireaux, Autodesk va peut-etre se sortir les doigts et nous sortir autre chose que des usines à gaz sans autre innovations que des hausses de prix…

Peut-être pas 20 ans quand même. Restons honnête, les versions vraiment abouties de Linux n’ont pas plus de 10 ans… Je parle pour une utilisation domestique.
Le changement est en route :wink:
La plateforme Steam l’avait bien pré-senti, en sortant sont Linux spécial joueurs. Le jeux Doom 2016 est disponible sur Vulkan, et il tourne vraiment bien. Pas de quoi rougir face à DirectX.

Il serait p’tet temps de se sortir la tête du … sable et de regarder un peu ce qu’il se passe.

vu qu’ autodesk s’ est endormi sur ses lauriers… blender n’ a plus à rougir face aux grands pontes du logiciel 3D et c’ est tant mieux, vu les nouveautés inexistantes et les tarifs prohibitifs du leader du marché…

"Ce qui est génial, c’est que Vulkan est multiplate-forme, ce qui veut dire que les jeux pourront maintenant plus facilement être disponibles sur les différents systèmes d’exploitation. "

Vulkan est utilisé comme moteur de rendu temps réel dans Blender, pour afficher des pré-rendus avant de réaliser des rendus plus couteux en temps de calcul. Comme Blender n’est pas un moteur de jeux (comme Unity ou l’Unreal Engine), changer son moteur de rendu de OpenGL (qui était déjà cross platform, au passage) vers Vulkan ne va absolument rien aux difficultés de portages sous linux. Même pour la proximité du rendu entre modeleur et moteur de jeu ça ne fait aucune différence, vu que OpenGL et Vulkan ont le même format de shader (GLSL), donc aucun changement à ce niveau non plus.
Alors oui c’est plus sympa d’avoir un modeleur qui est multi plateformes quand tu veux faire des jeux multi plateformes (mais du coup OpenGL ou Vulkan, osef).

L’intérêt de Vulkan c’est “juste” les perfs à l’utilisation du logiciel, en particulier parce Vulkan offre de meilleures performances multi-thread. Ce qui est déjà super cool ceci dit, parce que ça va permettre d’avoir des rendus temps réel encore plus beaux que ceux qu’ils sont déjà (et ils sont déjà bien cool depuis la 2.8 !).

2 « J'aime »

Aux utilisateurs, vous avez mis combien de temps à vous adapter à la nouvelle interface ?