Commentaires : Le logiciel espion Pegasus a infecté les téléphones mobiles de cinq ministres français

Pegasus a été détecté dans les smartphones
de plusieurs ministres français, en 2019 et 2020.

Connaît-on les modèles des téléphones de ces ministres qui ont été infectés ?

Officiellement, non :slight_smile:

Officieusement, il y a de fortes chances qu’il y ait de l’Apple dans tout ça, comme on en avait parlé il y a quelques jours : FORCEDENTRY : les détails de la faille "zero day" des iMessages utilisée par Pegasus pour infecter les iPhone

1 « J'aime »

Pegasus a été développé sur Android et iOS… :frowning:

Oui mais pas installable à distance sans action de l’utilisateur sur Android, pour ce que l’on en sait aujourd’hui. Alors que sur iOs si.

Par quels moyens ? Ils utilisent très probablement des téléphones américains, propriétés des marques, aucune possibilité de recompiler le système à leur sauce. Ils peuvent toujours installer Avast mobile, tu me diras… Je ne pense pas que l’Elysée a son fabricant de smartphone attitré.

Certains présidents (je ne dévoilerai pas leur identité) ont sciemment refusé d’utiliser des mobiles issus des services secrets, pour privilégier du iOS ou de l’Android. Et vu que la France n’est que la France aux yeux des géants du numérique… voilà une partie du résultat :wink:

Il existe des téléphones durcis mais c’est moins commode pour l’usager.

On peut donc supposer que les ministres utilisent plusieurs systèmes en parallèle selon le degré de confidentialité des communications et les personnes à contacter.

Sauf erreur de ma part il existe des téléphones complètement sécurisés, utilisés notamment dans la défense.(Thalès de mémoire) C’est sur que si un ministre utilise un Apple c’est moyen… Mais bon j’imagine tout de même que ce type de téléphone est utilisé a titre personnel pas professionnel :thinking:

Pas besoin de logiciels espions, pour trouver le mot de passe d’un ministre français; il suffit d’essayer 12345678

Oui oui ces téléphones existent, ils sont évidemment proposés et suggérés mais ils ne peuvent pas être « imposés. » Si un Président ou ministre décide de s’en passer parce que ça l’éloigne de son confort « smartphonien » habituel, on ne pourra pas l’en empêcher :confused:

l’erreur, c’est de croire que l’espionnage d’une communication privée est moins grave que l’espionnage d’une communication professionnelle même confidentielle

avec du privé, on peut faire chanter quelqu’un et le déstabiliser (son gouvernement, son pays avec)

dès le moment où tu deviens important, tout devient confidentiel, à plus forte raison ton sexting avec ta maitresse