Commentaires : Le lobbying de NVIDIA a payé : ses puces retournent en Chine

Les États-Unis viennent d’autoriser à nouveau les exportations de GPU H20 vers la Chine, trois mois après les avoir bloquées. La volte-face illustre l’efficacité des pressions exercées par Jensen Huang et remet en jeu plusieurs milliards de dollars de contrats.

Vont ils ajouter un kill switch aux cartes ? Genre quand les USA souhaiteront faire tomber les cartes , bim , un bouton et tous se désactivent ?
Comme ce que fait DJI avec ses drones et l armées américaines avec les avions de chasse vendus je suppose.

Ou sinon , ce n’est qu une question d argent ?

Non elles seront directement livrées avec un agent de la CIA. Mais bon faut pas être naïf il bossera certainement pour les illuminatis et le cercle des mangeurs de chèvre à l’international.

1 « J'aime »

C’est ce qui avait été proposé il y a quelques mois par un législateur démocrate, Bill Foster, pour contrôler les exportations de ces GPU.
Dilemme entre bannir les exportations et laisser la Chine développer une techno indépendante avec des fonds virtuellement illimités ou les laisser sous dépendance de techno US.
Je pense malgré tout que la tête de « Leather jacket » va tomber dans les 2 ans, et ce malgré que NVIDIA ne connaîtra pas la crise en termes de résultats financiers.

1 « J'aime »

Dilemme entre bannir les exportations et laisser la Chine développer une techno indépendante avec des fonds virtuellement illimités ou les laisser sous dépendance de techno US.

La Chine a changé de braquet. Tout ça c’est provisoire, SMIC produit maintenant des puces qui n’ont rien à envier avec celle de TSMC. Les GPU version carte PCI, la Chine s’en balec, ils font des puces RISC-V ou ARM en matrice, version Cerebras, qui dépasse largement la puissance des NVidia. Même les puces mobiles dans les smartphones commence à éclater les Qualcomm en AI. C’est juste trop tard, la Chine a correctement négocié le Trump 1.0 à moitié en investissement, à moitié en grugeant les imports pour la phase de transition.

Amusant que était il y a deux mois super hyper méga dangereux pour la sécurité voir la survie des USA ne l’est brusquement plus du tout dès qu’on parle fric…
conclusion:
Ils vont tous nous tuer parce que c’est des méchant pas beau de voleur… combien on perd ?..quoi 50 milliard… de yen ?..non de dollars… mais vous êtes fou vous ! Finalement on va pas mourir du tout, dites leur d’envoyer le blé tout va bien y a pas du tout de danger ils sont tous gentils .

3 « J'aime »

Ben voilà, les EU, derrière !
Bravo la Chine qui a su fidéliser ses investisseurs étrangers.
La France elle, étant toujours à l’arrière, ça dérange pas.

Homer Simpson End GIF - Homer Simpson End Near - Discover & Share GIFs ...

Best analyse géopolitico-économicomico ever

3 « J'aime »

Et pardon hein a man wearing a hat and a suit with a blue x in the corner|262.5x147.95454545454544

3 « J'aime »

En même temps, faire changer d’avis le guignol aux commandes du pays n’est pas très difficile, il suffit de quelques millions et hop, nouvel politique en vue…

5 « J'aime »

Ah ah ah, elle est bien bonne.

Mais je m’en avise, c’était peut-être à prendre au premier degré. Auquel cas, j’aimerais savoir pourquoi Nvidia a fait des pieds et des mains pour pouvoir vendre en Chine. Si les Chinois faisaient aussi bien, une préférence nationaliste d’état les obligerait à acheter local, plutôt qu’à l’étranger et Nvidia ne vendrait pas une puce. Ou peut être si, une seule, pour pouvoir la copier.

Cela arrivera peut-être à l’avenir, mais là, il suffit d’un peu de logique pour réaliser que ce n’est pas encore le cas.

3 « J'aime »

Quelle drôle d’idée. Jensen Huang, co-fondateur, president et CEO de NVidia depuis 32 ans, à mené sa boite de main de maître jusqu’à devenir l’entreprise la plus valorisée au monde.
Impensable qu’il parte avant sa retraite.

Le premier rôle du président Américain est de préserver les intérêts du pays et le mode de vie des américains. Décision logique : business first

Hahahah merci. Cette candeur est rafraîchissante.

2 « J'aime »

c’est sensé être de l’humour ? Dommage de tout mélanger et de chercher à décrédibiliser à tout prix, parfois même en dépit du bon sens.

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu racontes ?

Je mélange quoi ?

Tu peux me préciser ce que dicte le bon sens dans le cas présent ?

Juste pour être clair : quand on confond à ce point le droit et le fait comme le fait notre ami au dessus, je ne sais pas trop quel type de réaction on est en droit d’attendre.

News
SMIC est 3eme mondial en quantité de puces produite, derrière Samsung et TSMC (et c’est très probable qu’elle soit 2ème à la fin de l’année, l’écart avec Samsung est très faible).

Ils font du 7nm (attention, la finesse de gravure c’est un nombre sorti du chapeau, qui n’a rien à voir avec une quelconque taille physique), c’est eux qui produisent les puces de Huawei, que l’ont retrouve dans leurs smartphones et dans la majorité des équipement réseau mobile du monde (beh, ouais, c’est fini la période Alcaltel Ericson Nokia). Ils ont annoncé du 5nm (là où TSMC annonce du 3nm). C’est pas de la techno de ya 20 ans, c’est la techno de ya 5 ans (qu’ils ont rattrapé depuis Trump 1.0, c’est à dire il y a 4 ou 5 ans). Les estimations des analystes n’ont aucun doute sur le fait que cette boite, perfusé par le gouvernement chinois, deviendra probablement n°1 dans les 4 prochaines années.

Et là où vous vous gaussez de la suprématie « américaine » qui est en réalité une suprématie de Taïwan, vous êtes aveugle de la dernière étape du plan de Xi pour récupérer son empire: faire tomber TSMC.

Lorsque la Chine maîtrisera le cœur mondial du semi conducteur, (en quantité, et en prix, via un dumping systématique), elle appliquera exactement la même politique que le canard, en fermant les exportations vers les US (et probablement nous aussi), puis envahira Taïwan. Sans les puces de Taïwan, le monde occidental est paralysé. Si le monde est paralysé, impossible pour lui de défendre Taïwan, de limiter l’invasion russe, etc. C’est pas global foundry qui va sauver le monde occidental, et c’est pas l’usine 7nm que TSMC va construire au US qui va le sauver non plus, entre le moment où l’usine sera fonctionnelle et le moment où elle pourra faire quelque chose de bien.

D’autant plus que le même monde devient fainéant avec l’IA par ci et l’IA par là, lorsqu’il va falloir revenir à des puces incapables de faire tourner de l’IA décemment et qu’il va falloir réfléchir à nouveau par nous même.

Il n’empêche que les perfs du Pura 80 Ultra sont tristes à voir (voir la prise en main rapide sur GSMArena), équivalent à un Snapdragon 7 gen 3 (à cause d’un bug ?) et Huawei a l’audace de demander un prix premium pour une expérience qui pour beaucoup sera tronquée par l’absence de services Google. Les puces Kirin 9020 semblent coûteuses à fabriquer.
Il faut voir comment cela évolue dans 5 ans.

1 « J'aime »

Alors je me demande comment tu fais pour parvenir à ça avec ces deux sources :

3e, c’est vrai. 2e avant la fin de l’année, pure spéculation. Et Samsung reste loin devant. Tu te rends compte que ça veut dire doubler ses parts en 6 mois ? Pour rappel d’après ta source :

• TSMC 62%
  • Samsung 13%
  • SMIC 6%

7nm : vrai, la finesse de gravure c’est pas une réalité physique au sens ou on ne grave pas en 3nm mais que ça « revient » a ça parce qu’on superpose: vrai.

Je ne sais même pas d’ou tu peux sortir ça ? C’est dans le Global Times of China. La majorité c’est plus de 50% des équipements on est d’accord ?

C’est vrai il ont annoncé du 5. TSMC fait du 3nm pour Apple en mass prod depuis 2022 non ? Tu me dis si je me trompe, en tout cas c’est le cas depuis le début de l’année pour les M5. Donc bon…

Tu as lu le document que tu cites, c’est où ? « Les analystes » on dirait un étudiant en journalisme qui a raté ses exams ^^

Qui se gausse ? Des gens dans la pièce avec toi ? En tout cas rien n’est dit à ce sujet dans les deux articles. 0 preuve, sénario alarmiste.

Ok pour un gros impact, reste que Samsung GF et Intel ça existe et tu oublies le CHIPS act. Là encore c’est un problème de lecture. Ou plutôt de scénario dans ta tête.

Pure opinion. Sans aucun lien avec les faits. Hors sujet. Je dirais 7/20 globablement.

Ah et si d’aventure quelqu’un voulait venir me parler d’arrogance etc. je réponds à ça hein :

Et là où vous vous gaussez de la suprématie « américaine » qui est en réalité une suprématie de Taïwan, vous êtes aveugle de la dernière étape du plan de Xi pour récupérer son empire: faire tomber TSMC.