Commentaires : Le livreur refuse de monter votre TV à l'étage, voici comment éviter le piège et les frais supplémentaires

L’achat en ligne d’appareils connectés cache souvent des surprises désagréables, comme le refus de reprise d’anciens équipements ou un livreur qui ne monte pas les étages. Il existe, fort heureusement, des parades.

Dans l’article, c’est quoi un livreur ? La première chose à savoir, déjà, c’est quelle entreprise livre parce qu’elles n’ont pas toutes les mêmes procédures et les mêmes obligations (La Poste, Chronopost, DHL, etc. ou service de livraison interne de l’entreprise).
Si ce n’est pas un livreur de l’entreprise, ce n’est pas forcément au livreur de reprendre la TV par exemple. L’obligation légale repose sur le distributeur et le livreur n’est pas forcément la même entité.
Et même si le livreur fait partie de la même entreprise, se pose la question de savoir si il a été missionné pour reprendre ledit appareil. La reprise d’un appareil s’organise et doit être explicitement exprimée en amont. Et ça, c’est une affaire entre le vendeur et le client.

Enfin, le « facilite le travail des livreurs », c’est nauséabond et malvenu. Plusieurs entreprises de livraison sont tenues de présenter plusieurs leurs colis et ne pas arriver à livrer un colis, c’est souvent du travail en plus pour le livreur (qui en plus n’est parfois pas payé alors qu’il a fait le boulot !). A croire que tout est de la faute du livreur ! Il est certain qu’il y a des abus de la part de certains, mais de là à généraliser… Ce serait comme dire que tous les journalistes ne creusent pas leur sujet avant de publier !

M’enfin…

Je voudrais apporter un petit rectificatif. Je suis chauffeur livreur chez Boulanger et je puis vous assurer, et avec mon ancienneté de 24 ans dans la boite, que nous reprenons toutes les TV que les clients souhaitent se débarrasser, et ce, sans aucune distinction de taille

Je vais voir de qui il en retourne avec Darty mis en avant dans cet article et avec présence d’un encart publicitaire . J’ai acheté à Darty un frigo américain qui a rendu l’âme au bout de 15 ans de bons et loyaux services et vais acheter un modèle moins volumineux très prochainement. L’ancien appareil ne passe pas par l’ascenseur donc, 3 étages d’escaliers pour le descendre …
On verra si les livreurs Darty feront le nécessaire. Je me souviens qu’à la livraison il y a 15 ans, j’avais du les aider à le monter alors que j’avais informé le vendeur (qui s’en foutait à partir du moment qu’il réalisait la transaction)

Tiens, moi j’ai un encart pour Conforama…a priori, la pub n’a donc rien a voir avec l’article, mais plutôt avec votre historique de navigation (merci les cookies)

Il y a aussi le cas où le livreur vient seul alors que le matériel est impossible à porter seul.

Bonjour, J’ai acheté un réfrigérateur chez Conforama il y a plus d’un an, je n’ai pas d’ascenseur et le livreur est arrivé tout seul.
Ce qui m’a rassuré c’est qu’il avait un diable électrique donc installation d’un appareil neuf et reprise du vieux sans problème.