Commentaires : Le liquide AdBlue, qui permet aux véhicules diesels de beaucoup moins polluer, causerait de nombreuses pannes

De toutes façon, acheter aujourd’hui une voiture thermique neuve ou très récente, c’est galère assurée.
Les essences, avec les problèmes des moteurs stellantis (courroies de distrib qui cassent car bouffées par l’huile), les 3 cylindres qui sont une catastrophes en fiabilité.
Les diesels avec les galères d’Adblue.

Il ne reste effectivement plus que l’électrique. Mais on commence à voir des soucis sur les batteries et certaines Tesla font l’objet de rappels d’urgence pour risque d’incendie.

A force d’empiler des solutions sans prendre le temps de les tester (le client le fera à votre place), on en arrive à ces situations lamentables.
Et comme d’hab, c’est toujours les mêmes qui trinquent…

Il suffit de ne plus acheter de voiture et de se débarrasser de celle qu’on a, et hop, plus de problème.

Il suffit de bien choisir. J’ai une voiture japonaise avec un 1.5 4 cylindres essence atmosphérique, distribution par chaîne, pas de turbo, pas de downsizing, elle a + de 7 ans, 73.000 km et aucun souci (à part un enrouleur de ceinture arrière bloqué qui a du être remplacé, rien à voir avec le moteur). neutre

Non il suffit juste de bien prendre le temps de choisir sa voiture, pour ma femme fin 2018 on était parti sur une Mégane 4 1.5 dCI 110ch en EDC 6, donc 4 cylindres, pas d’adBlue sur cette motorisation à cette période, moteur robuste car fiabilisé depuis des lustres, la à 90.000 km à part l’entretien courant, le changement des plaquettes et les biellettes de barre stab. (mais bon vu l’état des routes…) aucun soucis à signaler.

Sachant qu’en plus la boite auto venait d’être fiabilisé à cette période (les modèles avant 2018 pouvait avoir des problèmes des fois), je savais que j’avais peu de risque d’avoir des problèmes avec, et c’est le cas.

Donc oui il faut prendre son temps et être sûr que la mécanique que l’on va choisir n’est pas récente, car on est pas certains de ne pas devoir essuyer les plâtres d’une première génération.

Bon par contre c’est clair que Peugeot il faut être sado-maso pour aller acheter une caisse chez eux… Que ce soit le diesel ou l’essence ils sont pas foutu de fiabiliser leurs moteurs depuis des années.

Après c’est sûr, en général acheter Japonais est un gage de fiabilité, mais c’est loin d’être tout le temps le cas, un ami avec une Toyota Auris pourra vous le dire, les économies de bout de chandelle sur les roulements de boite de vitesse (avec une boite complète à changer), c’est loin d’être de la broutille :slight_smile:

En tout cas pour en revenir à l’adBlue, la femme d’un ami a acheté une Clio avec ce système, la première chose que je lui ai dit c’est de penser à mettre de l’additif dedans pour ne pas se retrouver avec une facture monstre, car peu importe les marques, ça fini tjs par cristalliser et tout boucher…

Mouais, enfin c’est surtout facile de taper sur tous, perso j’ai Clio 4 estate de 2016 avec le 3 cylindres essence plus 100000Km et pas de problème pour le moment…
Après avec un petit moteur comme ça je ne m’attend pas a ce qu’elle fasse 200000Km de plus.
Mais j’ai vu plein de voiture avec 10 ans de plus faire moins de Kilomètre dans leur vie.

Exact, d’ailleurs j’aurais pu en avoir. J’ai choisi une Mazda 2 90 cv parce que la version 115 cv n’était pas disponible avec bva (et il en fallait une pour ma femme, pour cause de genou gauche en mauvais état). Or, il y a eu pas mal de soucis avec un système que la version 115 cv avait, le i-ELOOP. Au final, c’est pas plus mal que je ne l’ai pas eu. ^^

Sinon, c’est clair que ça peut être variable même parmi des modèles identiques. Un cousin de ma première épouse avait une Toyota Celica 1.6 de 5ème génération et il n’a jamais eu aucun souci. A l’opposé, un voisin de ma première belle-mère avait le même modèle de la même année et dés qu’il faisait trop humide, elle avait beaucoup de mal à démarrer (les deux restaient sur la rue, pas de garage).

La voiture la plus kilométrée que j’ai eu était une Corolla 1.6 de 1998, n’en ayant plus besoin je l’ai vendue à 17 ans/270.000 km, elle ne consommait ni huile ni eau et tournait comme une horloge.

1 « J'aime »

Je ne trouve pas je n ai que des soucis avec un véhicule neuf et mon garagiste m à confirmé qu ils avaient de gros problèmes sur les véhicules avec additif…il ne fait ce métier et ses collègues que depuis 40 ans…

J’ai acheté une C4 d’occassion de 2020 chez Citroen, on ne m’a pas parlé de cet additif Adblue. De plus le bouchon de remplissage se trouve dans le coffre sous la roue de secours, donc invisible ! Évidemment 30 000 km plus tard, un voyant clignote, je fonce au 1er garage mais trop tard, cristallisé. Après un 1er garage non Citroen (valise, essai, devis), j’écris à Citroen qui m’indemnise d’une drôle de façon : une partie payée au nouveau garage Citroen et un avoir reçu en chèque pour achat de pièces Citroen ! En tout 80% de la réparation, sans compter le 1er garage, soit 500€ à ma charge. Je ne me plains pas, mais tout le monde est au courant de ces problèmes Adblue, les prix du changement réservoir varient pas mal d’un garage à l’autre, et on nous prend souvent pour des vaches à lait…

C’est un aditif pour réduire la température de fusion non ? Et augmenter la durée de vie du fap. Donc si c’est le cas, le système va se bloquer non ?
Il y aussi des fap sans adblue mais durée de vie plus courte surtout si les voitures ne roulent pas assez longtemps

En le faisant désactiver avec la valise, impossible lors d’un contrôle ou bien d’un contrôle technique de le savoir ! Aucune chance de se prendre une amende. Le problème réside dans le cas de conscience que cela nous impose (ou pas).
Je ne roule plus au diesel, donc je ne suis plus concerné. Cependant je comprends fort bien les gens qui désactivent ce système. Je ferai comme eux !

Je pense que c’est comme tout. Il y a des bons modèles et d’autres moins bon tout simplement.

C’est le 3 cylindres WW 1.0 95/115ch qui alimentent les polo/Golf/Ibiza. Contrairement à ce qu’on dit c’est très fiable. La mienne a 100000km en moins de 4 ans, aucun passage au garage.

D’autant plus que le groupe Stellantis est de mauvaise foi dans l’histoire, puisqu’ils ont accepté d’indemniser les propriétaires en Italie mais pas dans les autres pays.

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/40852-problemes-dadblue-sur-les-diesel-stellantis-dedommage-les-clients-italiens-mais-pas-les-autres

La cristallisation peut être évitée par un anti-cristallisation. C’est un liquide additif que l’on met en même temps que le plein de l’adblue 30ml pour 10 litres Adblue. Le flacon est vendu dans différents centres automobiles, ou sur internet le produit est fait pour plusieurs pleins.Oui c’est un additif dans un additif me diriez-vous. Ce qui est vachement étrange c’est que cet article n’en parle pas ! Il vaut mieux mettre 30 balles en plus pour plusieurs pleins de lAdblue, que 2000 ou 3000 euros pour changer le système défaillant ! Bref les constructeurs devraient préconisés ceci… c’est un peu prendre les clients pour des…

1 « J'aime »