Forum Clubic

Commentaires : Le LiFi, digne successeur du WiFi ? 5 questions à… Sylvain Leroux (Orange)

Le WiFi a bel et bien trouvé son successeur. Il s’agit du LiFi : Light (Li) pour lumière, Fidelity (Fi) pour fidélité. La technologie de communication sans fil de demain, qui pointe déjà le bout de son nez, est plus rapide, plus sécurisée et plus écologique que sa grande sœur. Elle pourrait être proposée aux particuliers d’ici à 2020. Mais qu’a-t-elle réellement à offrir, et quelle peut être sa véritable utilisation ? C’est auprès de Sylvain Leroux, directeur marketing LiFi chez Orange, que nous avons voulu en savoir plus.

Je ne comprend pas l’intérêt de cette technologie.

  • Plus chère que le Wifi
  • Unidirectionnel
  • Tu as ton téléphone dans la poche ta plus internet.

Je vois plutôt ça comme une régression et non évolution.

J’aimerais bien une explication des avantages parce que je n’en vois pas.

“donc pas d’ondes électromagnétiques”

Décidément, le niveau n’évolue pas. La lumière n’est plus une onde.

La lumière fait partie du spectre électromagnétique et n’est ni une onde ni un corpuscule et dans le contexte utilisé dans l’article on peut parler d’onde.

Et comment le téléphone ‘interroge’ internet ? Il clignote ?

On est donc obligé d’être dans une piece éclairée, et les vampires comment ils vont faire ? Ils n’aiment pas la lumiere.

Pour un spécialiste du wifi, dire que le wifi date de 1990 c’est chaud.
Le Wi-Fi est né en 1970 (les ondes électromagnétiques en 1888) par des chercheurs de l’université d’Hawaï, qui ont connecté des ordinateurs en « Wi-Fi » et à l’Arpanet (l’ancêtre d’internet).

Je ne vois pas en quoi cela serait plus sécurisé, la vitesse de la lumière qui empêche les interceptions peut être ? (…) Au niveau industriel cette technologie doit surement être intéressante, vouloir le mettre dans les foyers mouai… on a déjà assez du wifi/câble il me semble et puis un peu de tranquillité, coupé des connections, havre de paix tout ça… Ils veulent vraiment nous relier à la matrice coûte que coûte.

Sécurité et vitesse n’ont absolument aucun rapport.

Il n’y a aucune sécurité supplémentaire, ils essaient juste de faire passer l’inconvénient majeur de leur techno de golio pour un avantage. Bah oui, il suffit d’un simple rideau pour couper le signal. En fait, c’est sécurisé simplement parce que ça ne marche pas !