Commentaires : Le lancement de Starliner, initialement prévu le 30 juillet, est suspendu pour une durée indéterminée

Les choses continuent d’aller de mal en pis pour la capsule CST-100 Starliner de Boeing… D’abord prévu en mars, puis en avril, avant d’être progressivement repoussé
à la fin du mois de juillet, le second vol d’essai de la capsule Starliner, OFT-2, a finalement été repoussé sine die par Boeing. En cause : des problèmes techniques encore non résolus.

2 « J'aime »

Sinon les articles de Clubic sur le spatial sont excellents. Merci

4 « J'aime »

Je confirme. J ai appris a m interresser au spatial a force de lire les articles Clubic.

Extraordinaire ces retards de Boeing malgré des budgets colossaux. La comparaison avec les succès de SpaceX leur fait très mal.

Merci pour ces articles sur la conquête spatiale, un des derniers espaces pour rêver :slight_smile:

Boeing joue de malchance à répétition. Après les avions, c’est le tour de cette Starliner de poser problème. Et pour annuler ce lancement jusqu’à plus amples informés, faut que ceux-ci soient des plus sérieux. un deuxième échec est à exclure. Pourtant, avec le budget …

Spacex doit toujours avoir de concurrent pour rendre l’aventure plus intéressant.

De toute façon la conquête spatiale est très complexe, le principal est qu’ils n’abandonnent pas.

Merci pour ces articles sur le spacial. Je viens aussi de lire celui des véhicules lunaires qui est très intéressant.
Quant à Boeing, il ne seront jamais au niveau de SpaceX de part la lourdeur de leur procédure. Entre un « Essaye et tu verras bien si ça marche » de spaceX et « on doit faire 12 réunions, avoir 15 feux verts et écrire 8 rapports qui doivent être validés par 12 réunions » chez Boeing il y a désormais un monde…

Bon article sur la façon comment Elon travaille: rien à voir avec les anciennen boîtes je pense: elon musk’s 5 step R&D strategy – Lucept

  1. bon requirements
  2. simplifier au max
  3. cycle plus vite
  4. automatiser.

A la vitesse ou il construit des fusées, test, corrige, test, etc. C’est une bonne leçon de l’agilité.

Le développement de Starliner et de Crew Dragon ne sont pas totalement comparable. Là où Boeing partait d’une feuille blanche, Space X faisait évoluer sa version cargo, avec, malgré tout, de (très) gros pépins. Et de l’aveu même de la NASA, celle-ci s’est nettement plus impliqué dans le développement de Crew Dragon (justement à cause de ces gros pépins) que dans celui de Starliner.