Commentaires : Le Kremlin n'a pas vraiment envie de priver les Russes de YouTube

Histoires qui sont bien le motifs officiellement mis en avant initialement par le Kremlin. C’est donc bien des motifs fallacieux. Et pour cause, y avait pas de vrai motif…

Non, il n’y avait pas de massacres. Il y avait un conflit armé (et principalement sous l’influence de la Russie, qui a déclenché les hostilités), avec des pertes essentiellement chez les militaires, et hélas aussi des pertes civiles. Mais avec 3500 civiles tués dans un pays de 45 millions d’habitants en 8 ans, on peut pas franchement parler de massacre… S’il y avait eu des massacres, il y aurait eu des mouvements massifs de population pour les fuir, comme on a pu l’observer au début de l’invasion russe.

Là tu répètes juste la propagande du Kremlin. C’est loin d’être la réalité. Déjà, l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, l’OTAN n’en voulait pas… Ça fait des années que l’Ukraine veut adhérer mais que l’OTAN refuse. Pour rappel, ça fait 14 ans que l’Ukraine et la Géorgie demandent à adhérer à l’OTAN, et ça fait 14 ans que l’OTAN n’accède pas à ces demande, essentiellement pour ne pas vexer Poutine… Pour comparaison, l’adhésion de la Macédoine du Nord ou du Monténégro ont été réglées en 2-3 ans… Et c’est le comportement de la Russie qui pousse l’Ukraine et la Géorgie à se rapprocher de l’OTAN et l’UE, et non l’inverse hein… D’où les demandes réitérées par l’Ukraine suite à l’agression russe, en ajoutant en prime une demande d’adhésion à l’UE, ou encore les demandes de la Géorgie, de la Moldavie, de la Finlande et de la Suède (adhésion à l’UE pour les deux premières, à l’OTAN pour les deux autres) qui commencent à s’inquiéter de la virulence de leur voisin et se disent qu’il serait peut-être temps d’aller se mettre à l’abri…

Accessoirement, ce n’est de toute façon en aucun cas à Poutine de décider de qui a le droit où non d’adhérer à un organisme international. L’Ukraine est un état souverain, pas un vassal de la Russie, elle est libre de rejoindre tout organisme international qu’elle souhaiterait rejoindre, tant que les membres de cet organisme veulent bien d’elle.

Ensuite l’OTAN est bien une organisation de défense, il est évident que l’OTAN n’a jamais eu l’intention d’attaquer la Russie. La seule raison pour laquelle Poutine craint que ses voisins directs adhérent à l’OTAN, c’est parce que ça contrecarre ses plans de reconstruire par la force la Grande Russie dont il a toujours rêvé et qu’il n’arrive pas à reconstruire par la diplomatie…

Quand au mythe des missiles de l’OTAN dirigés contre la Russie dans les pays voisins, c’est là encore du grand n’importe quoi. Il s’agit de systèmes anti-missiles, donc purement défensifs, destinés à abattre des missiles balistiques qui seraient dirigés contre les pays européens de l’OTAN ou les USA. La nouvelle génération ne peut techniquement même pas être détournée pour en faire un usage offensif : non seulement ils ne contiennent pas d’explosifs, mais en plus leur système de tir ne permettent absolument pas de viser une cible terrestre… Et pour le côté « tout autour d’eux », pareil, on repassera : les systèmes anti-missiles « historiques » (ceux avec charge explosive)ont été déployés principalement dans des pays d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, France, Italie…). Le nouveau système, sans explosif, n’a été déployé qu’en Roumanie et en Pologne. Ça fait peu pour « nasser » la Russie, surtout avec un système non offensif… Et en plus l’OTAN a proposé à la Russie de travailler main dans la main avec elle pour ce système, c’est la Russie qui a refusé… Là encore, on voit bien qu’il n’y avait pas d’hostilité vis à vis de la Russie…

3 « J'aime »

Vu le nombre de vidéos publiées par les soldats russes, ce décret semble vachement respecté… Les soldats russes piqu(ai)ent des smartphones (entre autre) dès qu’ils arrivaient en ville en Ukraine.

T’a pas des exemples encore plus anciens ? :roll_eyes:

Entre la théorie et la pratique… Ils ont même utilisé leurs téléphones pour les communications sur le terrain en Ukraine, tellement leur logistique est à la rue…

En quoi c’est choquant ? Si l’explosion à eu lieu au niveau du mur, c’est tout a fait logique d’avoir des briques au sol et des luminaires intacts… C’est comme ce qu’on voit souvent pour des immeubles, avec une façade arrachée sur plusieurs étages, et derrière des logements en partie intacts.

Alors non seulement, les américains ne l’ont pas promis, ça a été démenti à de multiples reprises.

Ensuite, les américains, quand bien même il s’agirait de leur président, ne sont pas l’OTAN, ils ne sont pas habilités à parler en son nom. Aucun président des USA n’a jamais été secrétaire général ou porte-parole de l’OTAN.

Lol. M’enfin si MasHpriborintorg le dit… C’est vrai qu’avec un pseudo comme ça, on peut pas imaginer une seul seconde qu’il puisse s’agir d’un troll pro-russe :rofl:

Ce qui est rigolo, c’est qu’en plus les mêmes qui nous disent que l’attaque contre l’Ukraine est légitime parce qu’elle se rapprochait de l’occident sont capables de nous dire que Poutine fait tout son possible pour se rapprocher de l’occident… Mais euh, du coup, il reproche quoi à l’Ukraine ?

Ah ben oui tiens, pourquoi donc… C’est vrai que personne n’a jamais volé un smartphone alors qu’il en avait déjà soi même un, par exemple pour le revendre ou l’envoyer à des proches.

Puis bon, faudrait savoir, juste au-dessus tu nous disaient qu’ils ont pas le droit d’avoir de smartphones, et maintenant tu nous dit qu’en fait non, y a pas de raison qu’ils en volent sur place, puisqu’ils en ont. Faudrait être cohérent…

… Alors que les russes ne racontent que des vérités, bien sûr :rofl:

Les deux ne sont pas contradictoires; bien au contraire…

Ah, il y a eu du nettoyage. Pas plus mal, vu le tournant de la discussion. Peut-être même vaudrait-il mieux fermer ou ralentir les commentaires.

1 « J'aime »

Il faudrait également supprimer mes citations, ça pourrait réveiller un imprudent.

Une dictature sans doute, mais avec une population bien complaisante toute de même. La passivité du peuple Russe fait peine à voir, à coté du courage du peuple Ukrainien. D’ailleurs, c’est peut être bien pour cela que Poutine veut les tuer ou les asservir.

Tu n’as même pas idée à quel point c’est pourtant le cas. Avant la deuxième guerre mondiale, Hitler employait déjà une diplomatie mélangeant un discourt faussement raisonnable : « non, non, on ne veut conquérir personne mais on a le droit de se protéger. Promis, après ça on s’arrête » et la menace brutale : « sinon, ce sera la guerre », en utilisant la peur des autres pays d’une nouvelle guerre mondiale pour aller toujours plus loin. On sait aujourd’hui comment cela s’est terminé.

Avec la reprise de la course à l’armement puis l’annexion de territoires de pays voisin soit disant pour se « défendre » tout en niant avoir des velléités de conquête et en utilisant le même genre de rhétorique, Poutine reproduit en très grande partie tout ce qu’avait fait Hitler. La différence est qu’aujourd’hui, on sait ce que cache ces discours de pseudo défense et que laisser faire n’empêchera rien du tout. Les leçons de l’histoire.

J’entend ce que tu dis, et peut être que tu as raison (l’avenir nous le dira), mais j’ai un problème avec la manière dont tu le dis.

Tu n’as même pas idée à quel point c’est pourtant le cas

Tu ne laisse même pas la place au doute, comme si tu étais sur place ou que tu connaissais l’individu en personne.
Comme je disais plus haut, toujours prendre du recul car en temps de guerre la propagande est dans tout les camps, et le mieux serait d’avoir tout les sons de cloches en te disant que la vérité est quelque part entre les deux.

Je ne pense pas que Poutine soit le genre de gars qui tuerai hommes femmes et enfants par pure sadisme, et que si il y a morts de leurs parts, c’est des victimes collatérales.
Ca c’est ce que je pense, mais je ne prétend pas que c’est la vérité absolu.

Même si je m’en méfie, je garde tout de même sous le coude les « infos » mainstream, et je « m’informe » aussi vers d’autres sources allant plus du côté Russe, dont je prends aussi du recul.
L’Occident ayant pris la mesure de coupé RT et Sputnik (2 médias Russe) en prétextant de la propagande (dont j’attend toujours les preuves), je préfère me taire sur mes nouveaux circuits d’infos.

Ce qui me dérange dans le circuit mainstream, c’est qu’il s’attache à ne montrer qu’un pan de cette guerre, et c’est normale parce que tout leurs reportages « semblaient » basés sur des infos et images du gouvernement Ukrainien (ce n’est plus le cas maintenant).
Le circuit mainstream fait aussi de la censure, comme le cas de Natalia Usmanova, civile Ukrainienne réfugiée dans l’usine Azovstal, ou des soldats Ukrainiens se planquaient parmis les civils se servant d’eux comme bouclier.
Son récit sur cette partie de l’histoire a purement et simplement disparu des médias UE/US.
Des choses sont occultées, omises, peut être dans un but de manipulation d’opinions, et c’est pas normale d’avoir ça dans nos médias.
Donc je prend des pincettes sur les histoires de massacres, viols and co.

Tien, un lien à prendre avec des pincettes et la tenue radio active d’usage.

Ce n’est pas une volonté de Poutine. Mais c’est une méthode habituelle de l’armée russe et de la société russe en général. La personne n’a aucune valeur, seul l’état compte.
D’où la dedovchtchina (bizutage violent, avec passages à tabac, viols et proxénétisme Wiki) envers les jeunes militaires par les plus anciens, pour leur inculquer ces mêmes valeurs, qu’ils n’existent pas en tant que personne et seulement en tant qu’outil de l’armée et de l’état. Et ils appliquent les même méthodes aux soldats et civils des terrains envahis.
Pas pour rien que les familles riches font tout pour que leurs fils évitent le service militaire.

etc.