Apple vient de lancer aux États-Unis un programme permettant de commander les composants et les outils nécessaires à la réparation de ses iPhone ou de ses Mac.
Est-ce que je comprends bien ce que je lis ?
Si on fait réparer son écran d’iphone chez Apple hors garantie, ça coute le forfait 279 € tout compris (pièce et main d’oeuvre).
Sinon on peut commander un kit de réparation pour écran chez Apple et ça coûte 267,96 €, à cela il faut acheter des outils qui ne sont pas fournis et il faut faire la réparation soi-même sans l’assurance qu’on y arrive et qu’on ne casse pas autre chose et surtout sans garantie au cas ou un problème se déclare suite à cette intervention.
Ils ont fumé la moquette ou alors il faut 6 mois d’attente pour se faire réparer un iphone dans un centre agréé Apple ?
Simplement, ils ont trouvé une astuce pour respecter la lettre de la loi sans en respecter l’esprit…
La loi impose un droit à la réparation (contre lequel Apple s’est ardemment battue), qui fait qu’Apple doit fournir des pièces de rechanges en dehors de son réseau de réparateurs. Alors elle propose un kit bien plus cher que son réseau de réparation.
Comme ça elle respecte la loi, mais en pratique elle maintient son contrôle sur les réparations.
Bon, on sait maintenant quelle est la prochaine étape législative à suggérer à nos élus : l’encadrement des marges sur les pièces détachées.
Et la fourniture obligatoire des outils d’ouverture avec l’appareil, quand il y a utilisation de visserie non standard ou de colle.
Ton intelligence a donc ses limites écologiquement parlant.
Ou plutôt la livraison de pièces détachées d’origine Apple aux réparateurs non apple à des tarifs compétitifs pour réellement ouvrir à la concurrence.
Le problème ici n’est pas tant les réparateurs non agréés que le client final qui va se prendre pour McGiver et ruiner son phone après avoir tenter de changer la vitre, et pleurer que c’est inacceptable …
Ça, il va y’en avoir des pleureuses !!
@JeXxx : Les gens font ce qu’ils veulent de leur pognon.
Bon, en effet, maintenant ils proposent aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs appareils, mais c’est vrai que c’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais. Dans tous les cas, réparer son téléphone par une boutique non agréer reste toujours bien moins cher, mais du coup ce ne sont pas des pièces officielles il me semble.
En effet, ifixit, pour n’en citer qu’un, fournit tout ce qu’il faut pour les reparations.
Pour faire baisser les coûts il faut s’arranger avec d’autres personnes qui ont cassé leur iphone dans le secteur.