Au printemps de Bourges, le pianiste Édouard Ferlet a rejoué le Köln Concert aux côtés d’un piano autonome contrôlé par une IA. Ce dispositif expérimental, développé avec l’Ircam et Sony, explore les liens entre improvisation humaine et génération musicale par la machine, sans chercher à remplacer l’artiste.
« L’intelligence artificielle ne remplace pas le musicien, elle devient un interlocuteur à part entière dans le jeu improvisé »
On prend vraiment les gens pour des jambons pour balancer ce type d’assertion …
L’ I.A est le moyen de s’exonérer de tout effort, réflexion, connaissances … Si Darwin était vivant, il observerait une tendance à la régression vers le chimpanzé à terme
Le Köln Concert est vraiment magistral, le meilleur de Keith Jarrett dans ce style en solo. Les parties I, III et IV sont sublimes. Je connais cette idée de dialogue entre deux pianistes qui jourent face à face en improvisant l’un et l’autre mais avec une IA, j’ai des doutes. Il faudrait écouter mais je suis déjà déçu à l’avance que l’on ait touché à la partition originale.
Un petit salut à l’IRCAM qui avait piraté mon ordinateur sous Fedora il y a une vingtaine d’années. Un flood via ‹ yumd ›.
« L’intelligence artificielle ne remplace pas le musicien, elle devient un interlocuteur à part entière dans le jeu improvisé »
J’ai bondi de ma chaise en lisant cela. Quel formidable pipeau.
Je suis guitariste et pianiste plutot confirmé, j’ai écouté ce Pianoid, je ne suis pas certain de percevoir une IA, mais plutôt des algorithmes aidant le repérage et les mises en place, introduction, tenue, sortie rythmique et harmo-mélodique sérielle de delay, portamento, volume du robot-moteur qui anime ce piano mécanique, un peu comme peuvent le faire certains Vst de Delay et arpégiateurs.
S’agissant d’Edouard Ferlet, s’exonérer de tout effort, réflexion, connaissances … on en est loin (le monsieur n’a pas besoin d’IA pour produire et jouer de la musique. il en fait depuis près de 30 ans. Les gens de l’Ircam ne sont pas des jambons non plus). Il expérimente quelque chose (on peut douter que ce soit pour faire le buzz tant il oeuvre dans un champ musical qui ne fait pas business), bien conscient qu’il n’est pas loin d’ouvrir la boite de pandore. Expérience troublante. Et inquiétante.