Commentaires : Le HTTPS suffit-il pour vous considérer sur un site sécurisé?

Le HTTPS fait sans aucun doute partie des méthodes informatiques les plus populaires du moment pour sécuriser l’échange de données sur internet. Incontournable pour de nombreux sites, est-il réellement suffisant pour se considérer en sécurité lors de la navigation en ligne ?

1 « J'aime »

C’est corrigé :wink:

Le problème du HTTPS aujourd’hui c’est que tout le monde peux en quelques click l’activer gratuitement. A l’époque c’était un peu le luxe qui rassurait: site bancaire ou gouvernementale… Aujourd’hui un faux site peux donner l’illusion d’être sérieux et sécurisée. A vrai dire, l’ultime sécurité serait justement d’avoir une validation de la plus haute instance pour définir la sécurité d’un site et pas juste des clefs signés par soi meme!

Très bon article. Par contre nous vanter l’anonymat sur internet grâce à un vpn, ça gâche un peu tout l’article.

1 « J'aime »

Pour le VPN sécuritaire ca peut être le cas si on est sur un hotspot publique. Pareil si on fréquente des sites en HTTP ou protocoles non securisés

L’article est bien mais manque clairement de précisions et je rejoins les commentaires. Le HTTPS n’est pas en cause. Un site de Phishing on y rentre nos données et effectivement la dessus un antivirus est utile uniquement si il détecte le faux site. Dans tous les cas la faute en incombe à la personne qui rentre ses informations. Le HTTPS n’a pas non plus vocation à faire le travail des AV et un malware peut très bien se retrouver sur un site réputé. Vécu sur mon Drive d’une grande enseigne infecté pendant plus d’une semaine. Détection du malware par Kaspersky et MalwareBytes. Le service dédié de l’enseigne en question n’a rien voulu savoir (je leur avais signalé le jour même avec les rapports de détections) et c’était absolument impossible. Vla les pros…