Une étude signée Graphite, une société spécialisée dans le référencement naturel, affirme que 52 % de tout le contenu écrit publié sur Internet provient désormais d’une intelligence artificielle. Une statistique impressionnante, qui pourrait donner l’impression que le web est déjà dominé par les machines. Mais à y regarder de plus près, la situation est bien plus complexe.
Je suis pas étonné, vu les cadences H24 et la capacité d’un tel système à exploiter en 10 secondes une unique page « humaine » pour produire des dizaines de pages artificielles en face…
Même sur les sites qui ne sont pas des content farms on voit que la cadence a sérieusement augmentée grâce à « l’assistance » de l’IA dans la rédaction des articles, puisque un rédacteur produit 2 fois plus vite, il produit 2 fois plus (mais ça a deux fois moins de valeur…). Et en plus cela alimente davantage l’IA et ramène à mon premier point. ![]()
Textes, images, vidéos, musiques… Oui il y a énormément de contenus générés par IA. Certains sont flagrants et d’autres moins et ça pose un souci : il peut devenir fatigant de chercher à savoir le vrai du faux, un contenu authentique ou un article inventé.
Sur les réseaux sociaux par exemple, je pense que la proportion est encore plus importante. Même sur un post d’apparence anodine j’y ai vu de l’IA alors que ce n’était même pas nécessaire : une simple énigme avec un code à trouver et un cadenas à code pour illustrer. Sur ce modèle de cadenas à code ça m’étonnerait que les chiffres qu’on tourne ne soient pas dans l’ordre… Alors qu’il existe des milliers d’images et photos de cadenas qui sont même parfois libres de droits l’auteur du post s’est dit que ça irait plus vite de demander à ChatGPT.
Si certains continuent à créer de manière authentique ce n’est pas le cas de tout le monde et je parierais que la plupart des textes farfelus sur certains sites pièges à clics soient déjà purement de l’IA.
cet article est-il bien rédigé par un humain et pas une IA ?
Clairement les gens qui ne s’informent que par les réseaux sociaux sont abreuver de contenu IA bas de gamme, voir carrément faux en permanence. Je ne cliquait déjà pas beaucoup sur les articles proposés hors de mes abonnements mais aujourd’hui je ne regarde même plus le titre si ce n’est pas d’une page dont je suis abonné.
Le taux de contenu produit par un humain en 2020 semble bien optimiste. L’impression d’avoir affaire à du contenu généré date bien avant.
Le titre est ambigu. Le « grand remplacement » de contenu se fait par étapes. Entre la transition du web 1.0 vers 2.0, la concentration des sites visités qui signent la fin des petits sites, la domination des réseaux sociaux, les manipulations SEO etc.
Ce commentaire est-il bien rédigé par un humain et pas une IA ?
Vous voyez, ça marche dans les deux sens. ![]()