Commentaires : Le Grand K, le prototype physique du kilogramme, va tirer sa révérence

Le prototype international du kilogramme, surnommé « Le Grand K », ne sera bientôt plus utilisé. Il va être remplacé par une mesure effectuée à partir de la constance de Planck.

“Constante” de Planck plutôt que “Constance”.
Constante qui vaut par ailleurs 6,626 070 15 x 10-34 kg.m²/s. Cela ne fait que 34 ordres de grandeur d’écart :slight_smile: !

Voilà le genre d’article que j’aime… Je me coucherais moins con ce soir!

Pinailleur… :wink:

D’ailleurs les décimales diffèrent avec celles de Wikipédia. Quelle est la dernière valeur officielle ? J’aimerais peser les pâtes pour déj…

Pour une fois, c’est Wikipedia qui n’est pas à jour !
La valeur donnée par l’article est bien celle retenue par le BIPM (à l’exposant près :wink: ).

24 520 € Le Grand K qui nous a servi à peser le kilo de pâtes à 0,80 €…

Nostalgie quand tu nous tiens…

Et en cas de panne électrique on fait comment ? ou d’éruption solaire ? ou d’inversion des pôles ?
Halala les scientifiques ou l’art de détruire ce qui marche au nom d’un pseudo progrès…

En plus s’il a perdu 50 microgrammes il faudrait se demander pourquoi vu que l’érosion ne peut être retenue à l’abri de ses cloches… erreurs durant les manipulation de ces mêmes scientifiques ou envie de retirer à la France son rôle de maître étalon…

En fait, tout les mineraux … metaux y compris on tendance a se desagreger … j’ai pas tout les details en tete, mais il s’agit de reactions nucleaires naturelles .
Info a prendre avec des pincettes, et a verifier …

Plutôt que prototype, ne serait-ce pas étalon ?

On ne peut pas savoir pourquoi car c’est le kilogramme étalon qui définit le kilogramme. Tout ce que l’on peut dire c’est que soit c’est l’étalon qui a changé de masse, soit les copies, soit les deux…

La méthode définie permet de fabriquer des étalons locaux sans avoir besoin de les comparer au grand K. D’ailleurs le grand K sera conservé, de façon sécuritaire, comme l’est d’ailleurs le metre étalon, bien qu’il soit remplacé depuis longtemps par des mesures de longueur d’onde.