Commentaires : Le grand bilan du Sommet sur l'IA : la France rattrapera-t-elle son retard ? Retour sur deux journées d'annonces

La France accélère sur l’intelligence artificielle ! Entre un plan d’investissement à 109 milliards d’euros, des régulations débattues et des accords stratégiques, le Sommet pour l’action sur l’IA 2025 a peut-être marqué un tournant décisif.

IA avec quelles puces ? Celles de NVidia (H100) dont les livraisons sont limitées par les US.
Des Data Center alimentés par nos centrales nucléaires pour héberger les données IA de ChatGPT, Grock, Gemini, etc ?
« 109 milliards d’investissement, SI TOUT VA BIEN » … :face_with_peeking_eye::unamused:
Mais bon, certains vont dire que je suis défaitiste :face_with_hand_over_mouth:

Pas les livraisons à la France. La nouvelle réglementation sur les livraisons de puces IA américaines adoptée mi-janvier prévoit des livraisons illimitées à 18 pays, dont la France.

1 « J'aime »

Il y a encore 3 semaines, j’aurai répondu NON, mais depuis qu’une petite startup chinoise a giflé les goliath du secteur étasuniens en développant DeepSeek pour une poigné de millions de $, je me dis que n’importe quel pays a ses chances, c’est très positif.
Chez nous, on a Mistral et c’est loin d’être naze, je l’ai utilisé quelques fois et c’est vraiment très bien. Je ne suis pas doué en code et je trouve cette IA parfaite pour mes besoins. DeepSeek aussi.

Les étasuniens sont tombés de leurs trône d’or, eux qui se croyaient les maîtres du monde, ça les a dressé comme y faut et c’est tant mieux.
Elon Musk a fait une proposition d’achat d’OPen AI pour 100 milliards, si j’était Sam Altman, j’accepterai sans discuter car d’ici un an, Open AI aura tellement de concurrents que ça vaudra plus rien.
Ca me rappelle cette fois où une société, je ne sais plus laquelle avait voulu racheter Yahoo pour une fric fou et finalement, le patron de Yahoo avait refusé, résultat, Yahoo ne vaut plus grand chose aujourd’hui.
Il y a certaines opportunités qu’il est préférables de saisir quand elles se présentent.

Faut il encore qu’il reste des H100 à vendre, car Elon a un apétit féroce pour ce matériel Nvidia.
Il risque de créer la même pénurie que les scalpers, la revente en moins :slight_smile:

Oui mais jusqu’à ce que la girouette imprévisible qui se trouve à la Maison Blanche change d’avis…

Tout comme nous avons rattrapé notre retard dans le déploiement de la fibre optique, nous sommes tout à fait capables de devenir un leader Mondial de l’IA, ce qui est déjà le cas soit dit en passant.
Avec les investissements massifs à venir, une production d’électricité capable de suivre et des talents français (souvent derrière les grandes innovations US) nous sommes en capacité de nous hisser très haut !

1 « J'aime »

« Dans ce climat de tensions, Yann LeCun, le monsieur IA de Meta, a plaidé pour un modèle open source, en expliquant que l’Europe devait préserver l’accès aux modèles d’IA ouverts pour ne pas dépendre des géants américains. »

Je trouve cela vraiment ironique de la part d’un Français qui bosse pour Meta, mais ma fois …

@Matt32 :
Il me semble qu’il y a tout de même une limitation, de 25% maximum ou quelque chose comme ça.

Non, les 25% ça ne concerne pas la fourniture de puce, ça concerne la puissance de calcul déployée par les entreprises américaines, et c’est une règle qui est plutôt en faveur de la France : les entreprises américaines n’ont pas le droit de déployer plus de 25% de leur puissance en dehors des pays du 1er groupe (et pas plus de 50% en dehors des USA), dont fait partie la France.

Ce qui fait que justement, la France est une bonne terre d’accueil pour les entreprises américaines qui voudraient déployer de la puissance de calcul en dehors des USA : elles peuvent avoir jusqu’à 50% de leur puissance de calcul en France, alors que par exemple elles ne peuvent pas avoir plus de 25% de leur puissance au Portugal.

Avancer 109 Milliards d’euros, sans consulter personne, pour arroser les copains. Si c’est encore sa théorie du ruissellement qui va nous retomber façon golden shower… non merci. Nous n’avons pas le même sens des priorités dans les lignes de dépenses publiques.

Ho, retiens les chevaux … ce n’est pas l’argent de l’Etat mais du financement privé