Commentaires : Le GPU intégré aux Meteor Lake d'Intel plus rapide que celui d'AMD... mais moins autonome

La nouvelle génération de processeurs Intel Meteor Lake ne devrait plus tarder et, avec elle, une petite révolution graphique.

Et par rapport à la RTX 2060, que j’avais avant et qui n’était pas trop mal en full HD ?

Pas mal du tout, à voir en vrai par contre.

1 « J'aime »

→ Au rédacteur :

« les mesures de certains passionnés sur le site communautaire chinoix BiliBili… »

… et c’est à ce moment là que le terme « coquille » prend tout son sens :grin: .

:wink:

5 « J'aime »

Du boost de puissance au prix d’une bien plus grande consommation. C’est du Intel tout craché.

Alors, si ça peut passer en PC de bureau, pour des ordinateurs portables, je doute que cela enthousiasme les fabricants. J’aimerais aussi voir le prix de ce processeur par rapport à celui en face duquel il a été mis, histoire d’avoir toutes les infos en main.

De dire qu’une prochaine génération d’ iGPU est plus puissante qu’une génération déjà sortie du concurrent.
C’est un peu comme enfoncé des portes ouvertes et pas des plus professionnel.

Surtout que quand on pousse un peu les recherches, on s’aperçoit rapidement que cette future génération de CPU (et iGPU) intégrera un nouveau contrôleur mémoire compatible DDR5x @7467Mhz (forcément bénéfiques pour la partie graphique)
Mis en opposition à la vitesse du contrôleur mémoire du Ryzen en rajoute une couche quand à l’intérêt et au sérieux de la comparaison.

Et je trouve que de comparer avec une RTX 2060 comme suggéré dans les commentaires, aurait très certainement eu bien plus de sens et de crédibilité.

Pour moi c’est un peu comme si on avait comparé une Xbox One a une PS5 en concluant que la PS5 est plus puissante …
C’est aussi inutile que stupide tellement c’est prévisible, logique (et évident).

2 « J'aime »

Les solutions intégrées AMD étaient peut-être 10 fois plus performantes que la concurrence.
Alors si, c’est le cas, c’est une bonne nouvelle.

Mais les annonces intel, depuis la sortie des AMD Ryzen, on en a eues…
(bon la c’est pas intel qui annonce)

J’aime pas les benchs en général et je préfère les tests en réel. Mais d’où est-ce qu’ils sortent leur chiffres? J’ai un AMD Ryzen 9 7940HS (780m) et mes tests Time Spy dépassent les 3K points graphiques(+3400 score global). A moins que pour mettre en avant ceux d’Intel on abaisse (volontairement) ceux d’AMD?

2 « J'aime »

Comme d’habitude il faut attendre les tests à la sortie et en plus il faut plutôt les comparer à la série 8000 de chez MD qui va sortir quasiment à deux mois près en même temps

Il faut évidemment faire attention à ce genre de mesures.
Cela dit, l’iGPU du 7940HS est à 100 MHz de plus que l’iGPU du 7840HS. Et puis, même si l’iGPU du Core Ultra ne fait que jeu égal, c’est déjà intéressant.

1 « J'aime »

De toutes manières, même moins puissant ils consomment beaucoup plus.

On dit efficient, pas autonome non?
Moins autonome voudrait dire qu’il est davantage dépendant d’autres groupes fonctionnels

Non on parle là de l’autonomie d’un ordinateur portable sur batterie équipé de ces procs dédiés aux ordinateurs portables.

Reste que la comparaison est bancale si la config, hors processeurs, n’est pas identique (ram, dd, cm, écran…).

J’ai bien compris. Mais en français le mot autonome renvoie à la notion d’être capable de fonctionner tout seul , pas de consommer moins d’énergie.
Si tu prends une voiture, si tu dis qu’elle est autonome, ça ne veut pas dire la même chose que si tu dis qu’elle est efficiente ou économe.

Oui, et pour un ordinateur portable on parle de temps d’autonomie pour déterminer son temps de fonctionnement sans devoir le raccorder à un chargeur, donc de fonctionner « tout seul » sans fil à la patte. Des composants qui consomment moins rendre l’ordinateur plus autonome.

Et là quand on parle de processeur/gpu plus ou moins « autonome » à la place du portable, on rentre dans la figure de style de « boire un verre » au lieu d’en boire le contenu.

Bon clairement c’est pas très approprié et tes précisions sont valables, mais ça passe.

Le terme « autonome », je le reconnais, n’est pas idéal. Mais il faut aussi le prendre dans son contexte : un ordinateur portable, on l’imagine mal fonctionner tout seul :slight_smile:

avec mon 780M sous time spy j’arrive a 3300 donc meme score que ce futur igpu meteor lake. intel ne fait que rattraper son retard alors qu’amd va sortir les strix point plus puissants.

1 « J'aime »

Ça reste tout de mm bien pauvre et il serait temps que AMD et Intel nous mettent des gpu intégré avec genre 2-3* plus core graphique
Car bon la course au 32, 64 core cpu elle à contrario ne touche guère de personnes dans le marché personnel
Donc que ça soit de hypertreadung, des core « c » des core « e » osef dans avoir 24,32,etc…

Mettez nous bien plus des core gpu, vu que le marché des carte graphique devient inexistant et on te patch des pseudo gpu avec un « G » qui commence à être desavoué et où on te met des rustine de fsr et dlss car tu comprend nous on préfère de vendre des carte ia,opencl, direct compute, le graphisme nous NVIDIA et AMD on s en bat les C maintenant
Mais pour imposer nos merde ++ cher on continu a appeler ça une carte graphique

Quand les apu pc n ont toujours pas fin 2023 le nb d unité graphique d une ps5 ou séries X alors que l apu est quasi aussi cher que l entiereté de ces consoles alors devant y a la mobo, l alim le SSD de 1TB la mémoire système, et le lecteur blu-ray 4k inclu

Je me prépare à rigoler en janvier la sortie du 8700g chez AMD qui ne sera qu un 7840hs avec 1an de retard sur desktops
Pour des perf en 3d bien 2* moins qu une séries X
Et sur ça va oser te vendre ça 350balles