Commentaires : Le GPU de l'A15 Bionic serait costaud... mais limité par la dissipation thermique

Un benchmark en fuite nous donne une première idée des performances graphiques de l’A15 Bionic, le prochain SoC d’Apple attendu sur l’iPhone 13
. Le résultat est impressionnant, mais semble bridé pour éviter la surchauffe.

1 « J'aime »

C’est un peu comme une voiture de 1500CV mais avec 3 roues. Ca peut aller vite mais pas très longtemps. Dommage mais largement suffisant au final.

Concernant l’article, si le Soc de Samsung fait du 170fps constant et celui d’Apple 190 pendant 30secs puis 140-150, le gagnant n’est pas vraiment celui que vous annoncez. Bien au contraire.

11 « J'aime »

D’accord avec la comparaison des Soc, mais sur la métaphore…
Faut vraiment conduire une fois une voiture à 3 roues « à l’anglaise » pour comprendre pourquoi on n’en fera jamais à 1500 ch : parce que ça ira jamais vite, et que même avec 30 ch l’architecture est déjà pas suffisante…
et pour longtemps…

En fait le iGPU mRDNA de l’Exynos 2200 throttle aussi : -25% de perf sur les runs suivants. Donc c’est plutôt 130-135 fps sur les 2èmes et 3èmes runs ce qui est moins que l’A15.
Et oui, tout le monde souffre de la chaleur dans le monde mobile : les PC portables, les tel, les tablettes, dès que tu vises des perf très hautes en environnement contraint ça throttle.

Oui, après les benchmark ne veulent rien dire, le gpu de l’A14 sensé éclipser toutes concurrence à l’heure actuelle de fait éclater pour tout les soc hormis l’exynos en jeu du style genshin en prennant comme référence gfxbench qui n’est clairement pas représentatif et où l’iPhone avait toujours une énorme avance contrairement à 3dmark avant la dernière mises à jours qui enfonce également les smartphones Android à cause de l’API vulkan actuellement à la ramasse

Je ne comprends pas trop pourquoi les fabricants de smartphones sur des tailles aussi petites (5" ou 6") cherchent année après année à améliorer fortement la puissance et délaissent l’endurance.

1 « J'aime »

J’ai une moto de 1000cc. La vitesse autour de chez moi est limitée à 80 ou 110Km/h. Eh bien je peux vous dire que c’est très pratique ces 1000cc. Pas pour la vitesse sur de longs trajets, non, mais juste pour passer de 70 a 110 en un rien de temps et passer une portion de traffic problématique. Et après je reprends ma vitesse de croisière.
Et à l’arrivée, le moteur est plutôt tiède, vu qu’il est gros, il ne tourne pas si vite pour une puissance élevée. Bon évidemment, ça consomme plus qu’une 300cc.

J’ai besoin de vous dire pourquoi j’en parle ou vous saisissez l’idée ?

L’a14 ne se fait pas éclater. Faut pas utiliser des mots qui ne veulent rien dire hein.

1 « J'aime »

Si il se fait éclater, quand il se targue être plus de 20 % plus performant que les concurrents et qu’en conditions réelles il est presque 30% moins performant. 30 % c’est pas rien c’est le passage à une nouvelle génération sans parler du fait que c’est sensé être optimisé sur iOS sois disant ça veut dire quoi sans l’optimisation c’est 40/50% d’écart. Je parle pas pour l’exynos complètement à la ramasse dans ce test, tout le monde sait qu’en termes de GPU il est inférieure et le test est en accord avec contrairement à l’A14 où tout les pseudos journaliste loue sa supériorité

Y a qu’à mettre un ventilateur… :smirk:
→ ok je sors, pas taper…

Que si t’avais su, t’aurais acheté un 125cc ? ^^

« Eclater » n’est pas le bon terme. En geekbench il es devant. D’ailleurs être devant dans quel condition ? Quel os ? Quel utilisation réel ? Les gens remarquerons t’ils la différence ? Évidemment que non.as moins d’être un geek.la seul réponse possible ,c’est qu’Apple as bridé la puissance réel des iPhones…ou que les test benchmark etais mal fait.chaque site possède son propre système de mesure.

et tes sources pour les 30% ?

Et pour la partie graphique ?

C’est bien ce que je dis en benchmark il éclate tout mais bizarrement en condition réel c’est rarement à sont avantages, les test sont fait sur genshin ou autres gros rpg ou la puce est réellement sollicité. Quel OS, il n’y en à que 2 iOS/Android. Je ne parle pas de benchmark quand je parle des 30% mais bien de conditions en jeu ce qui est bien plus représentatif de ce que les gens font et pour répondre à ta question oui dans ce cas précis on ressent la différence contrairement aux benchmarks.

Et pour la parti graphique ? Moi j’ai jamais eu de ralentissement sur mes jeux…étrange. bref.ça veux pas dire grand chose enfaite…

Je parle de la partie graphique justement, et de gros jeux. Pas des jeux Style COD qui tourne à 60 fps même sur un sd865. Mais de jeux qui poussent tout les soc hdg 2021 dans leurs retranchements parlé de puissance sur des jeux qui tournent sur des puces d’il y à plusieurs années sur genshin ce genre des throtlling se récent dans les zones danses ou l’iPhone passe de 60 fps à 40 fps en quelques secondes. Même dans les benchmarks c’est facilement repérables. 3 sessions de benchmarks et les scores s’effondrent complètement

Les scores varient ,si maintenant tu regarde 3Dmark ,Iphone est devant par exemple.

Oui, maintenant c’est ce que je dit avec la dernière mise à jours où ils ont mis vulkan comme api alors qu’en version Open gl les scores sont 30/40 % plus élevé et est beaucoup plus logique opengl étant omni présent sur Android/iOS. Ils suffit de voir l’historique des test 3dmark vulkan à toujours des repères beaucoup moins élevés que sur le même test sur opengl même sur le même appareil. J’appelle juste ça de la manipulation de données