Commentaires : Le GPS des avions ciblé par des pirates, le spoofing effraie le monde de l'aéronautique

De plus en plus d’avions survolant le Moyen-Orient indique avoir reçu des signaux GPS erronés, pouvant avoir des conséquences désastreuses, et cette technique pirate a un nom : le spoofing.

On a trop vite voulu désinstaller les radios balises, voila le résultat.

C’est fou que le système de guidage de certains avions ne repose que sur le vieillissant GPS, quand on voit que n’importe quel smartphone à 300e utilise 2 voire 3 systèmes de positionnement. Ca rendrait plus difficile l’usurpation (peut être pas le brouillage)

C’est un mal pour un bien, les systèmes vont être renforcés pour éviter ce genre de manipulation.

4 « J'aime »

les avions de ligne ne doivent pas survoler zone de guerre

1 « J'aime »

Tout à fait, avec la multiplication des drones à guidage GPS/GLONASS/BEIDOU/GALILEO/IRNSS… et de la montée en puissance des missiles et au sens plus large des munitions guidées par un système de positionnement satellite, les brouilleurs vont devenir la norme en zone de conflit… Donc les avions civils ne doivent plus survoler ces zones…

2 « J'aime »

Qui a encore oublié de passer son portable en mode avion merde

1 « J'aime »

Sauf quand même un léger détail les balises radio sont installées au sol et leur portée est limitée de ce fait dans les régions en tension elle ne peuvent être prises pour argent comptant simplement parce que vous ne savez pas qui les contrôle au sol ce qui les rend encore plus vulnérables que les signaux satellites que l’on peut au moins sécuriser avec des signatures numériques.

2 « J'aime »

Les radios balises sont justement les plus simples à pirater, c’est pour ça qu’avec les progrès du GPS et des centrales inertielles (et aussi pour quelques autres problèmes comme les vols transatlantiques ou transpacifiques), on est passé à des FMS utilisant uniquement les données GPS et inertielles.

Le problème, c’est surtout que les signaux GPS / Galileo / Glonass ont été considérés comme relativement fiables et les mesures de sureté prises à la conception des systèmes avioniques ne sont pas adaptées aux nouveaux risques, les attaques évoluant vite (c’est fou ce que la guerre pousse à « innover » :frowning: ).

Oui, c’est déjà le cas. Mais comment définir une zone de guerre. Il y a toujours des avions qui desservent les aéroports israéliens, les pays autour de l’Ukraine, … Les attaques peuvent aussi provenir de pays soutenant plus ou moins officiellement un des 2 camps (on voit le problème des bateaux en mer rouge).

Le problème c’est que la technologie ne permet pas d’arrêter le brouillage à la frontière donc ça perturbe même les avions qui volent à l’étranger.

Elle arrive avec les accéléromètres quantiques… et ça va être une révolution dans le domaine militaire car ça va rendre inutile tous les brouilleurs et redonner leur pleine efficacité aux munitions guidées…