Forum Clubic

Commentaires : Le gouvernement veut accélérer la révolution numérique dans les PME

De passage au siège de Dassault Systèmes jeudi dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé une série de mesures visant à faciliter la mutation des PME en . Car si les petites et moyennes entreprises sont prépondérantes dans l’économie française, elles il ne luttent pas à armes égales avec les géants de l’ère numérique.

Pour faciliter la transition numérique des PME… il faut 1/ Arrêter de les souler avec une administration tentaculaire 2/ diminuer leurs charges 3/ S’occuper sérieusement des abus des GAFA et principalement d’Amazon !

Après une lecture rapide, il s’agit surtout de développer la numérisation. La robotisation traditionnelle n’est ici pas vraiment le sujet je pense. Et la numérisation dont il s’agit ici concerne surtout les notions de maquettes numériques ou jumeaux numérique permettant de proposer rapidement et efficacement à la clientèle des simulations, des prototypes, puis de chiffrer l’industrialisation (voir les solutions BIM qui explosent en ce moment). Prometteur mais couteux et donc pas forcement à la portée de la PME car cela demande de la puissance de calcul, des compétences et un investissement initial. Ce plan a pour but à mon sens de fournir plus facilement aux PME des leviers de compétitivité au sens large (réactivité, relation clientèle, étude d’impact de modifications d’un produit… ). Toujours mieux que rien … reste à voir la réalité du terrain, c’est la où ça se joue…