Forum Clubic

Commentaires : Le gouvernement s'inspire du Bureau des Légendes pour sa campagne sur les dangers des cyberattaques

Pour sa campagne sur les dangers des cyberattaques, le gouvernement français s’est inspiré du Bureau des Légendes dans un spot de moins de 3 minutes.

Merveilleux comment on peut dilapider des tonnes d’euros d’impôts dans ces spots complètement inutiles… et dans le même temps il n’y a pas assez d’argent pour payer convenablement les profs et les infirmières pour inciter des gens qualifiés et motivés à prendre ces jobs “ingrats”, vu le peu de considération qu’on apporte aux services publics qui sont réellement utiles… et je pleins les policiers qui vont recevoir des tonnes de plaintes à chaque campagne de spam, alors que ça ne sert strictement à rien de porter plainte pour un spam, sinon ça fait longtemps qu’on aurait lancé des mandats d’arrêt pour la moitié de la population du Nigeria qui se fait passer pour un prince avec une énorme fortune hérité et qu’il a besoin de nous pour X raisons…

argent foutu en l air

Tant mieux pour ceux qui ont pu travailler sur ce projet (quoique) mais franchement… Je suis du même avis que Vanilla et keyplus et cela me conforte dans cette idée ou franchement en France il y a comme un problème de (gros) décalage avec la réalité doublé d’un amateurisme à pratiquement tous les niveaux… C’est facile de critiquer ok, je ferai peut être pas mieux ok aussi mais je suis sur qu’on peut faire beaucoup beaucoup mieux et je suis sur aussi qu’il y a les talents pour le faire dans notre pays mais alors où se situe le problème ? et ça fait longtemps que c’est comme ça, en faites depuis toujours… A part des gros coups de balais à donner et aussi certains à enlever d’endroit non prévu à cet effet au départ (à priori, hum) je vois pas ce qui pourrait nous aider …

Et au delà de ça, avec pratiquement tous les jours des infos sur les cyber attaques, y a t’il vraiment besoin de faire une campagne de sensibilisation ? …

Le budget est de 80 000€ à moitié financé par l’Etat : Cybersécurité : Le Bureau des légendes aide le gouvernement à sensibiliser les Français

La sensibilisation est utile auprès du public en général.

2 J'aime

Plus qui aura de cryptomonnaies plus qui va avoir des cyberattaques .
Les Hacker n’ont plus a avoir peur de se faire attraper grâce à l’anonymat que procure la cryptomonnaies .
Donc pour tout suite ce n’est que le début et vous n’avez encore rien vu de ce qu’ils peuvent faire .
Quand ils vont réussir à pirater des sites de lancement de missile . des centrale nucléaire et des drone qui est déjà le qua il pourront ramasser une vrai fortune grâce à la cryptomonnaies .
Sans la cryptomonnaies ou certaine banque sans scrupule tout les cyberattaques n’aurait aucun intérêt .

La vraie question est: est ce que le Bitcoin a deja ete decryptee, et les agences des grands pays sevent deja traquer cet argent?

S’ils y arrivent deja pourquoi le dire publiquement alors que ca pourrais servir de piege

Petit rappel quand même le budget de la santé c’était 11,5% du PIB avant le covid et celui de l’éducation un des principaux budget de l’État. On a bien vu les résultats…Quand on voit comment un certain nombre d’enseignants se sont comportés pendant les confinements… on ne va peut être pas trop les plaindre (en tout cas moi) . Quant aux cyber menaces il est quand même temps de sensibiliser les gens. La plupart des attaques sont dû a des négligences humaines…fort a parier que ça a été le cas des 2 hôpitaux attaqués… Ce n’est pas un petit clip qui va faire une grosse différence dans les budgets et ça peut éveiller les consciences…

2 J'aime

C’est excellent. Ça change des publicités barbantes sur les sujets d’intérêts généraux. Ça va faire le buzz et faire passer le message, ce qui est bien l’objectif de la communication. Par contre, certains indiquent 80 000 euros seulement ? J’ai du mal à croire à un budget aussi ridiculement faible. Pour 80 000 euros chargés, c’est juste le prix pour louer la salle de réunion de nos jours… Franchement bravo, c’est de l’excellent travail.

Le bitcoin n’a pas besoin d’être décrypté. Le bitcoin, c’est une monnaie qui (littéralement) inscrit à l’encre indélébile l’ensemble de ses livres de comptes (donc de ses comptes et de ses transactions, combien de qui vers qui à quel moment) sur la place publique (bien visible de tout le monde) dans un registre indestructible (la blockchain).

Donc oui, tout le monde (y compris les états, mais aussi vous et moi) pouvons connaitre les adresses (l’équivalent des numéros de compte) vers lesquelles vont ces bitcoins. C’est facile, rapide et gratuit. C’est donc bien plus facile à faire que de suivre une transaction financière en euros entre deux personnes (chose que vous et moi ne pouvons pas faire, sauf si nous sommes l’une des 2 personnes).

Le seul vrai problème est d’en déduire un nom (nom de famille et prénom, ensuite adresse) d’une personne à mettre derrière un numéro de compte, mais on y arrive à peu prêt (il y a des histoires de lessiveuses, mais je ne rentre pas dans les détails). Par contre cette déduction de la personne physique, ça demande du travail, beaucoup, et on ne le fait que sur des gros montants.

Donc si je comprend bien votre pensée, ne faisons rien, et laissons tous les escrocs vivre dans la plus parfaite impunité ? Non. NON. Ma réponse est NON ! Je refuse d’abdiquer comme vous le faites face aux voleurs.

Ce n’est pas parce que vous être un inutile que les personnes qui travaillent chaque jour à rentre ce monde meilleur (bon, ok, disons moins pire) le sont aussi et que leurs actions ne servent à rien. Tous les jours des arrestations ont lieu, on ne vous le dit simplement pas car c’est un gars dans un patelin en France, dans un Bled en Tunisie, dans une cahut en Corée, dans un goulag en Russie.

Le message passé dans ce spot publicitaire c’est « Occupez vous de sécurisez vos ordinateurs, pour ne pas surcharger les services de l’état par les problèmes que votre propre ignorance et votre propre négligence provoquent, parce que l’état il a autre chose à faire de ses ressources ». Et 80 000 euros pour diffuser massivement ce message, c’est pas trop !

Le spot confond menace cyber et attaque cyber, non ? La menace, c’est le risque, donc les conseils de base c’est le backup offline, les updates et vérifier les sources.