Commentaires : Le gouvernement s'apprête à poursuivre Google en raison de son monopole publicitaire

Selon les journalistes du Wall Street Journal, le ministère américain de la Justice et les procureurs généraux de différents États sont en passe de finaliser leur enquête antitrust contre Google. Le géant est accusé d’abus de position dominante dans le secteur de la publicité en ligne.

Je n’aurais jamais pensé que les US aurait eu l’audace d’emmener Google au tribunal pour « position dominante ».
Entreprise de chez eux et qui amasse des milliards… Les USA changent ?

2 « J'aime »

Il serait peut-être nécessaire de préciser dans le titre « Le gouvernement américain ». Parce que quand je lis « le gouvernement », je pense « mon gouvernement » (ou en tout cas « Le gouvernement du pays dans lequel le site que je suis en train de lire réside »).

Effectivement, je croyais pourtant avoir ajouté l’adjectif.

1 « J'aime »

La justice américaine s’est bien déchaînée sur Microsoft à une époque. Et il y a d’autres exemples dans l’histoire des US de grands groupes démantelés.

Et il y a eu un aboutissement sur quelque chose de concret ?
Je demande pour m’informer :slight_smile:, je n’ai pas les connaissances sur ça.

Microsoft s’en sont bien tirés en appel, évitant de peu le démantèlement. Mais d’autres grands groupes (beaucoup plus tôt dans l’histoire des US) ont été démantelés.
exemple : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/histoires-d-info/histoires-d-info-comment-google-a-profite-desdemeles-judiciaires-de-microsoft_2916647.html

2 « J'aime »

C’est pourtant simple, le gouvernement US actuel est républicain (pour ne pas dire pro-Trump) alors que Google est plutôt démocrate. Le fait d’être un pays fédéral n’arrange pas forcément la situation pour ce genre de chose, sans aller jusqu’à une nouvelle guerre civile évidemment. Quoique…, avec Trump, faut s’attendre à tout.

2 « J'aime »

Et oui, la justice aux USA est encore plus politisé que chez nous.

C’est du pipeau de toute façons, Google va être contraint de payer une somme qui au vue de leur fortune est dérisoire et tout va continuer comme avant, c’est d’ailleurs une très bonne stratégie pour évité que d’autre nations s’en prenne à Google…

Imaginez que la Chine qui en ai marre des actions des USA contre Huawei ou l’Europe qui a déjà fait des poursuites similaire décide de s’attaquer à Google, et bien l’argument du « on est en train de changé depuis le procès chez nous, ça fait pas longtemps et ces choses prennent du temps » peut les sortir d’affaire…

D’ailleurs ça ne m’étonnerais pas que les USA ont eu des info comme quoi la Chine était prête à poursuivre Google en justice pour les même raisons.

Les poursuites judiciaire et sanctions économique pour les grosses boites c’est rien du tout, il suffit de voir toutes ces grosses boites qui ne changent pas malgré plusieurs amandes car ils savent que ça leur coûterais plus cher de changer que de payer les amandes…
C’est le moindre mal pour Google, car si c’était l’Europe qui faisait la même chose, Google n’aurais pas juste une amande mais des obligations ou autre contraire, l’Europe n’as pas peur d’imposé ce genre de choses.

Oui et non … ils sont plus permissifs qu’autrefois mais ce type de décision a déjà été pris par le passé… Apple y doit sa survie… Et Microsoft tel qu’on la connaît aussi car sinon ils se seraient retrouvé en position dominante :wink:

C’est l’abus de position dominante qui lui est reproché, pas la position dominante tout court…
Je crois que beaucoup ne voient pas la subtilité.