Commentaires : Le gouvernement propose un "simulateur" pour connaître l'impact de la réforme des retraites

Très attendu, le simulateur de retraite annoncé par le gouvernement est désormais disponible en ligne !

1 « J'aime »

le gouvernement dépense du fric pour rien elle passera pas leur réforme de brin

Il est en quel language? :stuck_out_tongue:

La tactique est rusée. Montrer aux gens du régime général (entre-autre) que c’est pas catastrophique pour eux permet de s’attirer leur faveur et d’isoler les contestataires.

L’idée est de bien montrer que les méchants privilégiées sont les cheminots (et autres casse-pieds profiteurs).

En attendant la régie autonome des retraites du Sénat (très très généreuse) ne sera pas touchée.
Les retraites des policiers sont déjà sorties du projet (tu m’étonnes !!!).

A force d’accepter des exceptions elle risque bien de passer cette loi.
Mais tant que le MEDEF est content et que les fonds de pensions sont ravis, ou est le problème?

1 « J'aime »

En tout cas il marche mieux que le référendum sur la privatisation d’ADP, bizarre bizarre…

notolik

tu a bien résumé, c’est la pauvreté qui nous attend

blackrock se frotte les mains, déja plusieurs rdv avec macron depuis juin dernier afin d’optimisé toute la réforme

Ma simulation: plus d’1/2 million d’€ de perdu sur 30 ans à la retraite…

Ceux qui ralent le font pour défendre leurs avantages. Mais ce qu’ils oublient, c’est que les autres payent pour eux, ceux qui bossent 10 ans de plus au minimum, ceux pour qui les 20 meilleurs années sont prises en compte, etc… Leur seul pouvoir c’est d’avoir la capacité de faire ch… tout le monde, mais au fond d’une façon ou d’une autre leurs avantages finiront par disparaitre.

3 « J'aime »

Moi ce sera les 25 meilleurs années…

Il y a eu un tel travail de sape sur ces avantages que c’est normal que les naifs pensent :

  • qu’a la RATP ils ont 4 mois de vacances (forcement en prenant en compte les Week-End, ça chiffre vite)
  • qu’a la RATP ils ont 3800 Euros de retraite

Mais on en parle du cadeau de 4M que cette réforme va faire aux entreprises en exonérant les salaires de plus de 120K?

On prend à ceux qui on un peu plus que pas grand chose pour donner à ceux qui ont déjà tout.

Et c’est normal.

Evidement.

Ca serait l’idéal, mais c’est clairement la ligne rouge du gouvernement. Ca ferait augmenter les cotisation patronales (en plus des salariales) et ce n’est absolument pas envisagé. Ils l’ont clamé haut et fort.

La police n’est pas le seul métier/secteur à risque. Mais les autres ne sont pas utiles au gouvernement : il n’obtiendront rien je pense.

Cette réforme n’est pas juste : c’est juste un projet financier soupoudré de justice sociale.

On va éviter les hors sujets et les tentatives de monter les gens les uns contre les autres, merci.

Ceux qui sont nés entre 60 et 75 ont quand même droit partiellement à l’éventuel age d’équilibre/pivot de 64ans
Ceux nés en 60 auraient 4mois de plus a faire pour ne pas avoir le malus
Et 4mois de plus tous les ans de 2022 à 2027

Moi j’aurai droit au regime mixte , un peu de l’ancien et un peu du nouveau système, ca va être plus simple il parait mais j’ai comme un doute pour ceux dans cette tranche d’age ;))
Genre les 20meilleurs années jusqu’à 2025 (lesquelles celles avant 2025?) puis la totalité de la carrière après?, j’ai déjà mal à la tête rien que d’y penser ;D
Enfin comme dit Yoda « Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir » )

oui surtout qu’avant la retraite il y aura bien d’autres changements / réformes :wink: