Commentaires : Le gouvernement lance un microcrédit pour rendre la voiture électrique accessible aux ménages modestes

L’État propose aux ménages à faibles revenus un crédit pouvant atteindre jusqu’à 5 000 euros pour faciliter l’acquisition de véhicules propres.

Voilà comment pousser les gens à petits revenus à organiser une mesure de surendettement dans l’acquisition d’un VE, alors que ceux pouvant se le permettre hésitent à cet achat onéreux.

3 « J'aime »

Faire prendre des LOA/LLD a des interdits bancaires… On a vraiment des idées de génie.

Ca ne sert à rien.
IL ne faut pas les aider.

Il faut par contre, empêcher la revente de véhicule « électrique » « neuf » (occasion récente) à d’autres contribuables que des français.
Il existe un vrai marché parallèle où on voit des gars qui changent de Tesla genre tous les ans… en revendant leur voiture « au prix du neuf ».

En effet, nous on a un bonus de 7000 euros que d’autres pays n’ont pas.

L’offre permet d’acquerir un véhicule récent pour 150€/mois sur 5 ans, soit le prix d’une location longue durée, en refourgant sa poubelle qui n’a plus aucune valeur marchande et ça trouve encore à raler.

Un véhicule de 2005 comme cité dans la news, ça peut vite coûter une blinde en entretien avec les pièces d’usure en fin de vie. Mais ça vraisemblablement les aigris ne le prennent pas en compte.

À croire que pour poster pour clubic il faut trouver à raler quelle que soit la news.

4 « J'aime »

L’Etat prétend que le delta problématique à l’achat de l’électrique s’élève à 5000 euros ??? Quelle rigolade … je gagne pas trop mal ma vie, et je peux pas me permettre la folie de mettre autant d’argent dans une caisse à piles, avec les contraintes qu’elle engendrera. J’entends des à partir de 45000 € … félicités par les médias et les constructeurs … j’ai probablement raté la réunion qui annonçait une augmentation mondiale des salaires.

1 « J'aime »

Avec les primes écologique, à la conversion, voire les ZFE tu peux cumuler pas mal de primes.
Un Parisien au SMIC peut s’offrir une Dacia Spring neuve pour un mois de salaire. Et encore, il peut bénéficier du présent prêt garantie.
Alors bien sûr comme tu gagnes plus qu’un SMIC tu es donc un ignoble bourgeois, ne t’attends pas à avoir des aides. Faut pas déconner.

2 « J'aime »

Quelqu’un qui n’a pas de fric n’achetera pas une Tesla! :smiley:
Ce sera plutôt une zoe ou une leaf d’occasion, probablement à moins de 10000€. Avec l’aide et le crédit, le prix de revient est équivalent à une occasion essence, avec un cout d’utilisation inférieur. Le but ici est de dynamiser le marché de l’occasion.
Quand tu vois le prix d’un 3008, ou pire d’une allemande premium, on voit qu’il y a beaucoup de monde qui peut se permettre (ou plutôt qui accepte) de mettre 40000€ + dans une caisse, donc ton cas n’est peut-être pas représentatif! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Moi je trouve que justement c’est bien que nous, les aisés (si on est ici, c’est que probablement on a une connexion internet à 20€/mois+, un PC à 500€+, un portable à 200€ et son forfait à 10€/mois+, … car on est technophiles), on aide les moins chanceux à s’en sortir avec des véhicules moins couteux à l’usage en gommant le surcout à l’achat.
Alors leur vieille dacia à 300000km pollue surement moins qu’une Ferrari, mais il faut surtout se rendre compte que c’est le nombre de gens à moyens limités qui font qu’ils sont les plus pollueurs au total, car ils sont largement les plus nombreux.

2 « J'aime »

Quand j’étais jeune et sans le sous, je m’étais payé une R12 pour un montant de 3000 F soit 450 euros. J’ai mis plusieurs fois les mains dans le cambouis pour l’entretenir et la réparer, et ensuite lorsqu’elle a rendu l’âme, je me suis payé une 4L 3 vitesse, 2500 F soit 400 euros. Quand elle est tombée en panne, bla bla bla, etc.
Bref, étant pauvre, je ne me suis jamais endetté à 1 000 F/mois (150 euros) pendant 5 ans pour pouvoir rouler.
Donc non ! ce ne sont pas des aigris qui répondent, mais des gens qui savent raison garder, tant qu’on ne les tente pas trop sur un achat incompatible avec leurs revenus.

1 « J'aime »

Super donc si j’ai bien tout compris, l’état va continuer a entretenir la flambée des prix des véhicules d’occasion organisée par les concessionnaires … je suppose que le calcul étant que plus les véhicules d’occasion sont chers, plus les gens achètent du neuf.

Exactement, ce sont d’ailleurs tes impôts qui vont servir… Bref, c’est toujours la même histoire dans ce pays…

Je ne comprends pas ce refus du système français. Si tu ne le supporte pas, il est simple de vivre ailleurs, les pays anglo-saxons si tu veux du libéralisme et peu d’ingérence de l’état, certains pays de l’ex bloc soviétique si tu veux tout te permettre, …
Surtout que ce refus s’accompagne en général d’une rage contre les décisions libérales (sens économique) et les diminutions des budgets (l’hôpital par exemple quand les gouvernements successifs tentent de freiner l’emballement des dépenses de santé, sujet d’actualité brulant).

En soit le système de prime, de subventions et autres aides pour tenter de rééquilibrer les disparités c’est une bonne chose. Ça ne fait que traiter les conséquences et pas les causes, mais c’est un autre sujet.

Ce contre quoi je peste, c’est de donner le sentiment à ceux qui gagnent un tant soit peu au-dessus du SMIC qu’ils ont déjà suffisamment de chance comme ça.

Bien entendu tout n’est pas à jetter dans ce « système » et je n’irais pas dans les extrêmes que tu sites, je constate que la part de social est simplement disproportionnée. En France tu dois faire « profil bas » lorsque tu gagnes correctement ta vie et ne peux profiter à aucune aide…

@ultrabill et @Boboxxx
Je comprends mieux, c’est plus une question de ressenti et de rapport à l’argent en France, non?
Et en effet, les effets de seuil sont rageants à tous les niveaux, des plus pauvres aux plus riches!
Et en plus les politiciens se font un plaisir de monter les gens les uns contre les autres, de toujours pointer une catégorie comme la cause de tous les problèmes: pauvres vs riches, public vs privé, retraités vs actifs, … alors qu’il faudrait surtout se battre ensemble contre les dérives d’un système trop complexe avec plein de défauts mais finalement pas si mal.

1 « J'aime »