Le Conseil d’État a précisé les conditions dans lesquelles le Gouvernement peut légalement bloquer un réseau social. La décision du 1er avril 2025 fait suite au blocage controversé de TikTok en Nouvelle-Calédonie lors des émeutes de mai 2024, une mesure jugée finalement illégale malgré le contexte de grave crise.
Bonjour @Melina_Loupia, petite coquille :
Comme on vous le disati sur Clubic à l’époque
Si je comprends bien, le problème était simplement de forme (la durée indéterminé) mais pas le fond ? Alors maintenant on va avoir le droit a « C EST ILLEGAL DE COUPER TIKTOK OK JE VAIS TE FAIRE UN PROCES PAPA » (ou maman hein comme on veut).
Je n’ai rien à redire de ces mesures restrictives car ce sont de petits délinquants qui s’érigent en grands chefs des peuples poussant aux émeutes et à toutes sortes d’exactions comme les incendies de véhicules et de commerces, priopriété d’honnêtes gens qui n’ont rien à voir avec les prétendues revendications. Prétendues, oui, car ce n’est qu’un prétexte pour s’exprimer dans toute sa violence anti-sociale et faire le voyou en toute impunité. Il faut arrêter avec ces histoires de liberté d’expression et d’opinions politiques. Les fauteurs de troubles ne sont pas dans cette dynamique constructive de se mobiliser pour une cause, pour des revendications qui dans le font sont ou seraient légitimes, c’est autre chose. C’est un prétexte pour tout casser pour le plaisir de tout casser. Il ne faut pas se faire berner et se faire avoir par des voyous en somme. Il n’y a rien de noble dans ce qui les motive. Ils ne sont pas là pour dialoguer afin d’essayer de trouver une solution fiable et viable aux conflits.
Bonjour C’est corrigé, merci beaucoup (et bravo pour le « bonjour », c’est assez rare, hélas !)
Aucun problème, j’ai vu que vous y teniez alors je m’adapte, ça coute rien et si ça fait plaisir c’est tout bénef. (Et vous êtes une des rares à lire et répondre franchement dans les commentaires alors « échange de bon procédé » )
Mais je crois qu’il y a une étiquette propre à Clubic dans les forums. On se salue rarement. Je ne sais pas s’il faut l’acter ou le déplorer.
Alors là on est dans une finesse d’analyse qui me laisse pantois. Ce classique des discours tout à fait naïs (et je précise naïfs parce qu’on comprend rarement le mot et qu’on s’offusque, mais c’est descriptif ici, au sens ou c’est de base, « naturel » et ignore les complexités de la vie sociale) sur les révoltes et les émeutes. Ce qui est drôle c’est qu’on retrouve toujours la même chose. MLK aussi n’était pas « très bien éduqué », ça fait pas très bien quand même ces manifestations pacifiques. C’est toujours déjà trop.
Désolé mon cher Hanandano mais quand on finit par faire feu sur les forces de l’ordre pour tuer, c’est le comble de la guérilla urbaine. On a dépassé le cadre des revendications et des négociations autour d’une table. Bien largement.
Je n’ai jamais compris la plus value en terme de démonstration de ce genre de formules, je pense zéro hein, mais soit
Un de mes profs avait l’habitude de dire « on est un con ». Je pense que si tu t’arrêtes cinq minutes tu peux t’apercevoir que tu généralises à l’excès et que tu réduis tout un mouvement aux actes de quelques individus sans problème. Mais là encore je ne suis pas surpris, on a eux la même choses avec les banlieues, BLM, etc. Il y a des choses intéressantes sur le sujet (Kokoreff par exemple avec des interviews dispos un peu partout).
Bref, la réflexion par l’anecdote plutôt que de permettre de comprendre et donc agir obscurcit largement le problème en le simplifiant à l’absurde. (Comme si on se réveillait un matin en masse en se disant "et si on tirait sur des flics ?)… bref, j’ai pas beaucoup d’espoir mais je t’encourage vraiment à t’éduquer sur cette question.
Et je le mets, bien que ça me fait c… parce que c’est idiot : je ne justifie pas les tirs qu’on soit bien d’accord. Je dis simplement que ton « analyse » est simpliste et que tu y gagnerais à la réformer.
Eh bien c’est mon avis et j’ai le droit de l’avoir pour moi-même même s’il n’est pas partagé par tous. Je ne suis pas obligé de te suivre corps et âme non plus dans ta soit disante grande sagesse et bienveillance. Allez roulez ! Puisque c’est comme ça ! J’ajoute un petit lol à la fin.
Comme tu aimes juger les gens à travers leurs commentaires alors je me permets de te soumettre mon jugement sur toi aussi: tu passes plus de temps à vouloir analyser ce que les autres disent plutôt que de participer personnellement en donnant ton propre avis sur les questions considérées. Plus généralement donne ton propre avis sur les sujets au lieu de commenter les avis des autres. On a l’impression que c’est qui te pousse à commenter : ce qu’en pensent les autres. Et toi, tu penses quoi ? Bon marre de la guèguère personnelle.
Personne n’a dit le contraire hein, libre à toi de rester superficiel et grossier dans l’analyse, c’est pas un crime et, de la même manière, on a tout à fait le droit de te le faire remarquer. Tu vois ? tout va bien
T’as une conception bien étrange de la discussion quand même.
J’ai complété mon propos. Arrête de te focaliser sur les avis des autres. Tu peux aussi justifier ta présence de manière constructive en parlant par toi-même sur un sujet. On n’a pas besoin de psy de service.
Alors a la différence de toi, il n’y a aucune guéguerre personnelle. C’est le propos que je « juge » comme tu dis. Je me permets simplement d’intervenir quand je vois une énormité. Je comprends que ça ne fasse pas plaisir et qu’on ait un peu envie de se venger en se payant son contradicteur, pas de problème travaillant avec des adolescents j’ai l’habitude. C’est toujours surprenant de la part d’adulte mais soit
Critiquer un propos en donnant des éléments permettant de le faire (comme la réf que je donne au dessus) c’est la définition même de « manière constructive ». Désolé d’avoir froissé ton égo. Mais ça va aller.
Quel rapport ? T’as l’impression d’avoir été en thérapie là ?
@Hanandano et @Francis7 : Merci de vous calmer et arrêtez votre bataille sémantique ; Restez dans le sujet et débâtez calmement; Chacun a le droit d’avoir un avis, même s’il est différent de celui des autres;
Il n’est d’ailleurs pas inutile de rappeler le point 5. de la charte, parce qu’il semble assez mal compris ces derniers temps. ^^
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.