Le ministre de l’Économie Roland Lescure et plusieurs membres du Gouvernement ont publié 22 mesures pour électrifier l’économie française. La guerre en Iran fait flamber les prix des hydrocarbures ; pétrole, gaz et charbon représentent encore 60 % de l’énergie consommée en France et coûtent près de 60 milliards d’euros par an au pays. La part des fossiles doit passer de 58 % à 40 % de la consommation finale d’ici 2030, puis sous les 30 % en 2035.
Pas facile de récupérer d’un coup de baguette magique 20 ans de pression écolo crasse qui nous a mis dans une situation ubuesque au regard de notre avancée de l’époque
La pression « ECOLO » a bon dos…
A quel moment les ecologistes ont-ils été au pouvoir ?
Je me doute que tu parles de la periode Hollande qui a fermé 1 centrale.
Reste que c’est la droite qui a majoritairement eu le pouvoir durant les 30 dernieres années et on ne peut pas dire que la droite au pouvoir a été grandement « ecolo »
meme si fermer Fessenheim fut surement une erreur, rester a 70 - 80% de nucléaire dans le mix electrique est une erreur…il faut diversifier au max les approvisionnements.
On le vois avec le petrole aujourd’hui mais aussi avec le gaz en 2022…
« notre avancée de l’epoque », on l’a perdu parce qu’on a pas su exploiter le volet maintenance et surtout son financement. ce qui a engendré les problemes de fissures dans beaucoup de centrales en meme temps (en plus de la guerre ukraine-russie)
Pas directement au pouvoir, à part des postes de ministres, mais ils ont des lobbies très puissant à Bruxelles comme à Paris.
Plutôt de libéralisation du marché sous pression de l’UERSS avec la mise en place de courtiers en énergie qui ne produisent rien, de destruction d’EDF sous la pression germanique (en disant que ça nous produisait un avantage stratégique).
Mais en effet, les écolos n’ont pas aidés avec dominique voinet qui a mis fin à super phoenix, de la fin de la centrale de fesseinheim, de la vente d’alstom par le notre cher jupiter, de la fin du programme astrid par ce même fossoyeur de la France. Sans oublier framatome et areva. Une destruction programmée de notre outil industriel.
Va en falloir des centrales nucléaires à construire pour équilibrer la conso si tout passe à l’éléc. Leur plus grosses connerie (on est plus à ça près avec ce gouv), c’est d’interdire les chaudière les chaudière à gaz dans les logements neuf. On voit bien que ces glands y connaissent que dal en techno de chauffage, ni qu’à l’heure actuelle, les dernières Opalia de chez Saunier-Duval atteignent, voir dépassent un rendement de 100%. Jamais l’élec ne pourra en faire autant.
N’importe quel chauffage électrique basique a déjà un rendement de 100%, et avec une pompe à chaleur, ça monte facilement à 300-400% de rendement de nos jours… Ce qui fait que même si l’électricité est produite à partir de gaz, on obtient aujourd’hui plus de chaleur finale dans le logement par kWh primaire gaz avec une pompe à chaleur qu’avec les meilleures chaudières gaz…
Et le kWh électrique émet en outre en moyenne beaucoup moins de CO2eq que le kWh gaz.
Un chauffage électrique, c’est un rendement de 100% réellement que si t’a un radiateur en fonte à inertie, car les vieux grille pain « basique » même récents, qu’on devrait appeler « convecteurs » et non « radiateurs », c’est une cata. Et vu le prix des radiateurs en fonte à inertie (entre 500 et 1000€ pour un truc qui dure), c’est hélas pas eux qui équipent et chauffent majoritairement les logements, surtout loué, mais plutôt les grilles pain.
Quand aux pompes à chaleur, je vois pas le rapport avec l’électricité produite au gaz, puisqu’on ne produit pas encore d’électricité par PAC (et encore moins avec une chaudière au gaz). Et si sur le papier les PAC c’est en effet bien, faut pas oublier que c’est un des appareil les plus consommateur d’un logement qui en est équipé, avec une conso entre 1-1.5kwh l’été, et entre 2.5 et 3kwh (voir plus suivant sa taille) l’hiver quand il faut compenser la température extérieur basse et le manque de calories (et encore, tous ces paramètres changent suivant sa COP, si c’est une air-air, une air-eau ou par géothermie). Et je ne parle même pas du bordel ahurissant de l’unité extérieure ni du prix d’achat-l’installation.
Quand aux chaudières à gaz, le top chez Saunier Duval (les thema plus), c’est entre 6 et 9x moins chère qu’une PAC (environ 2000€ sans install contre 8 à +de 15k€ la pac), rendement de chauffage à 108% si charge réduite, ça ne rejette que de la vapeur d’eau, et surtout zéro bordel quand ça tourne. Et encore je parle même pas de celles qui sont en duo avec du panneau solaire caloporteurs, que Saunier à pondu récemment, là ont doit être encore plus niveau rendement. Trop d’inconvénients avec le pacs face au CaG.
Je n’ai jamais bien compris, cet engouement, pour les pompes à chaleur.
Et surtout, j’y crois pas : trop de pièces en mouvement.
Pour la maintenance, à mon avis, ça va devenir, un vrai casse-tête…
Une fois installée, rien n’indique que la boite qui l’a posée, soit encore là, quand il faudra réparer…
Encore une arnaque ?
En tous cas, quand j’ai fait remplacer ma chaudière au gaz en 2017 par un modèle moderne à condensation*, j’avais demandé à mon chauffagiste ce qu’il en pensait et il m’avait dit qu’une PAC air-air ne suffirait pas à chauffer ma maison, qu’il faudrait des chauffages d’appoint en cas d’hivers un peu rigoureux. Et pourtant il y aurait gagné plus. ![]()
Et quand j’en discute avec des personnes, j’ai souvent l’impression qu’elles ne comprennent pas qu’il existe plusieurs types de PAC et que toutes ne sont pas forcément très efficaces. Et aussi que le prix peut énormément varier selon le type.
- -32% de consommation de gaz/an, ça valait le coup question amortissement. ^^
J’ai depuis 12 ans un des premiers modeles de chaudiere à gaz (eau chaude, chauffage) à condensation/ventouse, sur bouteille propane.
mon budget chauffage/eau chaude n’a jamais été aussi bas.
Avec une bouteille de 13kg de propane, je tiens 3 semaines au coeur de l’hiver, plus de deux mois aux beaux jours. (à plus ou moins 30€, plutot plus depuis qu’on s’est fait Trumper), et ce sans abonnement.