Commentaires : Le gouvernement dévoile ses pistes pour réduire l'empreinte environnementale du numérique

si on mettait fin a la mondialisation ??

Et si on allait tous vivre en Amazonie version RRRrrrr !!!

Parce que avec la crise du covid qui va mettre des millions de français au chômage, je pense qu’il est préférable de bien choisir on l’on met son argent. Et pas dans un gadget qui va coûter 10 milliards d’euros, fabriqué en chine ( qui déstabilisé notre balance commercial et donc provoque du chômage). Voilà mes raisons

Ce gadget dont tu parles, si on avait été plus intelligent et plus visionnaire, on l’aurait fabriqué, on aurait été leader dans ce domaine, comme dans celui des drones, des trottinettes électriques et autres moyens de transport innovants qui s’imposent.

Mais non, on a préféré écouter la Amish Corp et sa peur des drones et de la technologie, on a pas eu assez de vision pour comprendre que les scooter thermiques, c’était fini… Bref, l’ancien monde qui n’arrive pas à évoluer vers le nouveau (et je ne parle pas là de politique car notre président est tout sauf d’un nouveau monde mais de technologie et d’innovation).

1 « J'aime »

Tu sembles très mal me connaître, je dis ce que je penses et non ce qu’on m’a appris. Je ne suis pas comme un certaine mode écolo bobo tente de l’imposer un anti sapin de Noel ou encore un anti tour de France. Je ne suis pas non plus fan de la « low tech ».

Avec un brin d’intelligence, on sait que l’informatique devient d’elle-même de plus en plus respectueuse de l’environnement car la miniaturisation implique la consommation de moins de matière première pour produire les équipements et moins d’énergie pour les faire tourner.

2 « J'aime »

J’aimerais tellement être innocent comme toi :slight_smile:
Pour info y’a un truc qui s’appelle le rechauffement climatique , qui a le pouvoir de faire des milliards de mort sur terre, oui des milliards , par stresse alimentaire, et donc famine par baisse des rendements agricoles. ( Dernier rapport du giec), donc les gens anti 5g on droit de ne pas se faire insulter d’amish comme tu le fais. Le monde où l’on vit part en sucette de partout et chaque € dépense par l’état(qui sera de plus en + limité par la décroissance que l’on se mange a cause du covid) devra être faire de façon intelligente. Et pas dans la 5g ultra energivore, qui émet encore plus de CO2 etc…

commençons déjà par éteindre les millions de box Internet et de télés qui restent allumées à longueur de journée pour rien

Voilà, c’est bien alors que l’ensemble de nos terminaux sont produits dans les pays asiatiques et les batteries dans les pays dit du tiers-monde qui a été poussé notamment par la France a coup de taxe pour éviter de développer les équipements électroniques en France et maintenant on veut faire réutiliser des équipements qui mettent à mal la stabilité et la sécurité du matériel. Alors que le nœud du problème vient des investisseurs et actionnaires des grandes sociétés qui font payer cher du matériel obsolète en tant que matériel neuf : Lecler… Sans compter la production de masse de chipsets realtek etc et autre matos insortable que personne ne demande. L’hypocrisie n’a décidément plus de limite.

C’est faux, complètement faux.

L’utilisation d’un cloud français est d’abord un choix militant, politique.

Il est tout à fait nécessaire que le secteur intègre la notion d’impact écologique pour exploiter de façon optimale les serveurs, et donc en utiliser moins.

Beh le choix politique…avec l’état qui choisit (sans appel d’offre) les cloud de MS pour les données de santé, il est beau le choix politique. Entre ça et taxer les clouds français, oui je maintiens, ils veulent les tuer, c’est pas possible autrement (sans parler des soucis de sécurités que ça implique de confier ça à une puissance étrangère)
Et le problème là n’est pas tant d’en utiliser moins que d’avoir moins de gachis énergétique dans leur exploitation (comme réutiliser la chaleur).