Commentaires : Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le Cloud, avec un label de confiance

L’État a décidé d’opérer un virage stratégique sur le Cloud, autour de trois piliers, tous destinés à exploiter l’essor de ce marché, tout en conjuguant les risques qui en découlent, comme celui de l’intégrité des données.

3 « J'aime »

Le cloud,nos données qui sont en d’autres mains dans d’autres ordinateurs.

3 « J'aime »

Faut vraiment qu’un Cloud « européen » sorte de terre et s’impose.
On est complètement dépendant des US.

Aux moins les chinois et les russes ont leurs solutions.

5 « J'aime »

Oui il y a des fournisseurs européens, mais trop petits, vu que chaque pays à son/ses spcéialistes dans ce domaine (OVH pour la France).

Mais s’ils se mettaient d’accord sur une offre commune (merger/joint venture), il y aurait moyen d’avoir bcp plus de moyens pour concurrencer les acteurs étrangers.

C’est dommage de voir tellement de cerveaux européens partir à l’étranger.

2 « J'aime »

C’est quoi le rapport entre les GAFAM et le cloud? oui MS et AWS d’accord mais les 3 autres, ils offrent du cloud aux entreprises ?

Le cloud labellisé DGSE, à l’instar du cloud NSA avec les backdoor qui vont bien ?

5 « J'aime »

Gaia-x encore une plaisanterie de nos politiciens… Meme pas vu le jour et déjà bien noyauté par nos amis americains… cherchez l’erreur:

3 « J'aime »

La partie technique ça n’a l’air de concerner que la « sécurité » des données au niveau qui peut consulter quoi. Il n’y a pas l’air d’y avoir le plus important : que le cloud fonctionne et qu’il ne soit pas possible de perdre des données suite à un incendie par exemple.

Gaia-x : Y a pas que Palantir, y a aussi Amazon, Microsoft, Google, Intel, Salesforce, Oracle, Alibaba, Huawei …

Aucun acteur européen n’a, en ce qui concerne le IaaS et le PaaS, la puissance d’AWS, GCP ou Azure…

Ne me parlez pas d’OVH qui est un excellent hébergeur mais qui est très loin du compte en terme de cloud public

1 « J'aime »

Il y a pleins d’acteurs Européens mais ils ne sont pas choisis car:
-ils n’ont pas la visibilité des GAFAM.
-ne peuvent pas s’aligner sur les tarifs des GAFAM.

Ou est-ce parce que, parfois, leurs datacenter brûlent ?

J’en connais un qui me parait très bon, c’est scaleway

Scale way =Iliad, no?

Quand le premier hébergeur français, dans le top 5 mondial, n’est pas fichu de mettre une détection et une extinction incendie correcte dans ses datacenters ça la fout mal, qu’en plus il en met plusieurs à côté, comme ça les uns mettent le feu aux autres, et que les sauvegardes des datacenters étaient aussi sur le même campus, bref tous les exemples des choses à ne pas faire.
Le gouvernement a été très critiqué d’avoir choisi microsoft au lieu d’OVH pour héberger les données de santé des français, mais là on peut se demander s’ils n’ont pas eu le nez creux. Jusqu’à preuve du contraire, les datacenters microsoft ne brulent pas comme du papier.
Je ne suis pas pro américain, bien au contraire, mais je pense qu’il ne faut pas avoir de complaisance avec les sociétés françaises parce qu’elles sont françaises, ou européennes.
Scaleway, qui appartient à Iliad, me parait nettement plus fiable, j’ai déjà eu affaire à eux et ils ont été très réactifs.

1 « J'aime »

Amazon, Google…

Ils viennent d’inventer des frontières aux nuages… ça rappelle Tchernobyl.

Soit on fait du cloud et donc on ne sait pas où sont ses données/ressources, soit on fait du SAAS ou du IAAS et donc il n’est plus question de cloud.