Commentaires : Le gigantesque Starship devrait (enfin) tenter d'atteindre l'orbite dans les semaines qui viennent

Ce 5 avril, le lanceur super-lourd de SpaceX est à nouveau totalement assemblé sur le site de Boca Chica au Texas. Starship SN24 et son booster devraient bien tenter de s’envoler vers l’orbite, dès qu’ils recevront l’autorisation officielle. La fin d’une longue période d’essais, pour un programme qui va encore accélérer.

3 « J'aime »

on aime ou pas E Musk, mais je trouve qu’il (et ses ingénieurs) a fait fort avec ses fusées, mise au point pour s’envoler, mais surtout pour revenir, c’est impressionnant.

2 « J'aime »

Sacré suppositoire… On connait le poids de ce mastodonte spatial ?

1 « J'aime »

@nicgrover
Starship constitue l’étage supérieur de la fusée Super Heavy. Il mesure 50 mètres de haut et 9 mètres de diamètre pour une masse de 1 200 tonnes au décollage , et est entièrement construit en acier inoxydable 304L de 4 mm et 3,6 mm .
(le reste des infos est sur le Net)

4 « J'aime »

Merci de ces infos… C’est vrai que j’aurais pu chercher rend un peu paresseux…

1 « J'aime »

pour aller au fin fond du… cosmos :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour l’article Eric. La première photo est la plus impressionnante.

Il y a pleins de chose passionnantes à suivre dans le spatial. Mais je trouve que depuis les navettes, le vol de ce starship est un truc les plus dingues et super attendu pour ma part :slight_smile:

3 « J'aime »

Cela risque d’être un sacré spectacle lorsque la tentative de lancement va se produire. :grin:

3 « J'aime »

« Et il faudra souhaiter pour l’entreprise que l’ensemble puisse quitter rapidement le site de lancement »

Si j’ai bien compris si il y à une défaillance et que le Super Heavy explose au sol ou à basse altitude c’est une catastrophe?

Plus ou moins, en effet.

La moitié des USA rasée de la carte… On me dit dans l’oreillette que la maison de Trump est dans la zone…

1 « J'aime »

Non il ne faut pas exagérer, mais ça représente une forte puissance explosive, surtout sur un site sur lequel ça fait un an et demi qu’ils préparent l’infrastructure. Certains estiment que ça peut briser les fenêtres à 30 km.

2 « J'aime »

:joy: :joy: :joy:

J’avais bien compris M Eric mais je n’ai pu m’empêcher ce trait d’humour…

1 « J'aime »

En terme d’événement redouté, l’explosion sur le pas de tir est le pire qui puisse arriver (pour un vol non habité bien sur) : non seulement le lanceur et sa charge utile est détruite mais aussi toute possibilité de faire d’autres lancements avant de réparer les infrastructures sol.

1 « J'aime »

Ne pourraient-ils pas donner un seul nom à l’ensemble plutôt que ce doublon « Starship/SuperHeavy » ?

Désolé, je suis 100% trop premier degré :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Souvent c’est abrégé en Starship tout court. Mais du coup, on ne sait plus si c’est le vaisseau ou le lanceur entier.

Alors 33 ou 30 moteurs pour la version attendue? :rofl:
C’est clair que contrairement à celle d’Ariane la base de lancement fait pâle figure: y a pas de carneau pour dévier les gaz d’échappement !

Normalement 33.
Sur le dernier test de mise à feu avec 30 moteurs, 33 étaient présents et tous devaient s’allumer, mais il y avait eu des soucis avec 3 moteurs (qui n’ont pas été allumés, que ce soit par décision des équipes au sol ou de l’ordinateur de bord).

1 « J'aime »